Histoire insolite de ferme pédagogique en Val de Loire

Qu'est-ce qu'une ferme pédagogique ? Que savons-nous réellement de la poule du Sussex, de l'oie de Guinée ou du canard de Barbarie ? Quels aspects inattendus cachent-ils sous leur allure domestique ?

1
1895
(Last Updated On: 29 mai 2018)

Ferme pédagogique: Retrouvez veaux, vaches et cochons, couvées de notre enfance

 On sait comment observer les animaux sauvages en forêt avec le guide pratique LoireXplorer mais les animaux de la ferme en Val de Loire, où Diable, sont-ils passés ? Pour le savoir regardez vite cette vidéo étonnante, réalisée par un des plus grands cinéastes animaliers français, Laurent Charbonnier avec une musique superbe rappelant Pierre et le Loup de Prokofiev et en plus les commentaires de l’acteur Claude Rich.

Ça sert à quoi de découvrir la vie d’une ferme pédagogique en Val de Loire ?

il n’y a guère qu’au Salon de l’agriculture où l’on peut encore approcher les animaux de ferme. Sont-ils

ferme pédagogique animaux de ferme poule sussex pondeuse pour visiter bienvenue à la ferme 41 avec LoireXplorer
poule sussex, pondeuse

devenus des bêtes de compagnie en voie de disparition ? En tous cas, difficile d’admirer des chèvres en pleine campagne car rentabilité oblige, elle sont souvent cachées dans un hangar spécialisé. Alors, comment assurer dans de telles conditions, l’éducation des enfants, déjà plus enclins à regarder le monde à travers un smartphone et jouer à un jeu de ferme  ? Passer un dimanche à  la campagne,  oui mais pour voir quoi ? On a peur de déranger un agriculteur, aujourd’hui  entrepreneur, bientôt rivé lui aussi à son portable 4G pour suivre les cours mondiaux des céréales. Un homme ou une femme qui court tout le temps entre deux chargements de produits fermiers à destination d’une Amap. Pourtant, la ferme est un parfait reflet de ce qu’il faut connaître de notre environnement. A l’instar de leur cousins sauvages, les animaux de la ferme se reproduisent, défendent leur territoire et élèvent leur petits. La hiérarchie organise aussi la société animale domestique. Saviez-vous que le Jars vivait, à l’état sauvage avec une seule oie ? La ferme l’a fait devenir polygame.

Où et comment visiter une ferme pédagogique en Val de Loire

Bon, actuellement, on est « produits du terroir » mais pas question d’approcher le bétail pour raison d’hygiène. Bizarre cette raison d’hygiène, les aliments sont de plus en plus sains mais on a perdu toute notion de gout. Heureusement, il reste des parcs zoologiques comme Beauval ou certains châteaux de la Loire comme le château de Selles sur cher pour nous aider à renouer le contact. D’accord mais où trouver une ferme à visiter en région Centre ? Grâce à des organisations comme Bienvenue à la Ferme, vous pouvez rencontrer des paysans passionnés comme Magali Legras et Dominique Guillot, capables de faire partager leur amour pour leur cheptel. Il prennent le temps de vous faire découvrir, aimer ce véritable « théâtre de la ferme ». Vivez la ferme et  repartez à regret. Avec eux, vous pouvez apprendre à mieux les connaître… Une découverte vivante de la nature et du monde paysan. Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez. Vous avez le droit ! Cette fois, ce sont les enfants qui iront nourrir les vaches qui gambadent en liberté dans le pré, oui un espace ouvert !

Quelques conseils de lecture

Des animations simples mais terriblement efficaces

Pour en savoir plus sur les animations découverte de ferme en Touraine cliquez sur Venez visiter une exploitation agricole. Le but est de sensibiliser sur des thèmes liés aux enjeux de société tels l’agriculture régionale, l’alimentation, le patrimoine, l’éducation à l’environnement. De toutes façons, dès qu’un enfant ou un adulte croise le regard d’un agneau, c’est gagné. Un dialogue « non verbal » s’installe et durerait toute la vie si la mère de famille n’était pas là pour rappeler qu’il est tard et qu’il y aura sûrement du trafic sur l’autoroute pour rentrer à la ville.  Grâce aux fermes pédagogiques, vous apprendrez à mieux connaître la vie du monde rural, les métiers de la ferme, ses activités humaines et économiques. Individuellement ou par petits groupes, vous êtes accueilli par une personne de l’exploitation qui vous présente toutes les activités de la ferme : élevage, productions, techniques utilisées… Tout en vivant une expérience extraordinaire, vous contribuerez à valoriser nos paysages et préserver ainsi notre patrimoine rural.

[google-map-v3 shortcodeid= »bfa55e97″ width= »350″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » enablegeolocationmarker= »false » enablemarkerclustering= »false » addmarkermashup= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »La Brissauderie 18560 Jars, France{}zoo.png{}Elevage de la Brissauderie » bubbleautopan= »true » distanceunits= »miles » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

1 COMMENT

  1. It’s difficult to find well informed people on this
    topic, but you seem like you realize what you’re talking about!
    Thanks

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.