Accueil évènement Jeu des mille euros comment assister à une émission de radio insolite

Jeu des mille euros comment assister à une émission de radio insolite

Nicolas Soufflet, ses candidats Tandis que Yann Pailleret égraine les seconde avec son célèbre métallophone
(Last Updated On: )

Jeu des milles euros, Que se passe-t-il derrière le poste de radio

Si je vous dis « Chers amis, bonjour ! », vous me répondez « Jeu des mille euros ». Savez-vous que ce jeu radiophonique popularisé par Lucien Jeunesse, l’inventeur de ce slogan, est diffusé depuis près de 60 ans chaque jour sur France Inter à 12h45 ? Alors est-il « vieux-jeu » ou faut-il absolument y assister, y participer ? Loirexplorer a voulu se rendre compte par lui-même.

Le jeu des milles euros débarque dans votre village

jeu des milles euros France Inter à Veuil
Enregistrement du jeu des milles euros à Veuil dans le département de l’Indre

La salle des fêtes est comble et l’atmosphère, bon enfant, lors de cet enregistrement, totalement gratuit, à Veuil, petit village de 390 habitants dans l’Indre. Pour certains, cela rappelle le temps des vacances lorsque l’on tente de répondre aux questions en sirotant un apéritif anisé. Pour d’autres, le jeu des 1000 euros rythme la préparation du repas. A la maison, on connait toutes les réponses seulement voilà, sur scène, c’est autre chose alors les candidats méritent doublement notre respect. D’autant qu’au cours de la présélection, les questions posées sont généralement plus difficiles que lors du jeu proprement dit.

Quelle ambiance pour une des émissions radio les plus populaires

Nicolas Stoufflet, ses candidats tandis que Yann Pailleret égraine les secondes avec son célèbre métallophone

Pour ce jeu historique, sans doute une des émissions radio les plus durables du Paysage Audiovisuel Français, on attend une grosse organisation. Tout au contraire, quatre personnes seulement composent l’équipe. Le décor est simple : une estrade parée de la banderole France Inter, deux micros pour les candidats, une table pour le réalisateur Yann Pailleret, l’homme qui utilise le fameux « métallophone » à quatre notes. A coté deux techniciens contrôlent l’enregistrement et la sonorisation de la salle.

Nicolas Stoufflet anime l’émission depuis 2008

Pas de costume ni de cravate, on est à la radio. Durant deux heures, à un rythme soutenu, humour juste ce qu’il faut, le huitième présentateur Nicolas Stoufflet est tout à fait à l’image du jeu, proche des candidats mais sans extravagance. Pour ceux qui ont vu le film, le souvenir de Tandem avec Jean Rochefort et Gérard Jugnot met un peu mal à l’aise mais cette impression se dissipe vite grâce à l’ambiance lors de l’enregistrement.

Avec le temps le jeu des 1000 francs devient le jeu des 1000 euros

Avec 1,3 million d’auditeurs à l’écoute chaque midi, le Jeu des mille euros est une des émissions phares de France Inter. En 1995, lors du départ à la retraite de Lucien Jeunesse, il avait été supprimé mais un abondant courrier de protestations a conduit à le reprogrammer. Signe de longévité, le « jeu des mille francs » s’adapte et change de nom en 2001 pour devenir le « jeu des mille euros ».

Voulez-vous faire partie du monde de la connaissance ?

Plus qu’un divertissement culturel, le jeu veut mettre en avant la connaissance du grand public. N’est-il pas étonnant de voir les candidats « monsieur tout le monde » en quelque sorte, trouver des réponses qui laissent pantois ? Comment ce bricoleur, collectionneur de trains électriques, peut-il se souvenir aussi rapidement de la relation entre une couleur et un poème de Paul Eluard ? N’y voyez aucune raillerie. Constater qu’il existe encore ce genre de personnage au fond de nos villes, de nos campagnes est au contraire encourageant. D’ailleurs, le public connait souvent la réponse avant les candidats et, trépignant d’impatience, se laisse aller à quelque chuchotement mais le jeu est le jeu. Alors si le jeu des mille euros passe par votre région ne manquez pas d’assister à l’enregistrement de cette émission insolite et pourquoi ne pas tenter le « banco » et le « super, super banco ».

Informations pratiques sur le jeu des mille euros

Comment assister à l’enregistrement du jeu des mille euros

Voici les dates des prochains enregistrements. Certains enregistrements, diffusés le mercredi, sont réservés aux jeunes candidats.

Comment réécouter l’émission le jeu des mille euros

https://www.mamatinale.fr/emission/france-inter/le-jeu-des-1000

Comment devenir candidat au jeu des milles euros

Pour y participer, il suffit de se présenter au début de la séance de l’enregistrement. Inutile de s’inscrire, la sélection des candidats, adultes, spéciale jeunes et spéciale étudiants, s’effectue devant le public. Nicolas Soufflet pose des questions et présélectionne ceux qui répondent les premiers puis opère un deuxième tri sur scène d’où sortira le binôme candidat. Serez-vous capables de répondre dans des domaines aussi différents que l’économie et le cinéma ? D’autant que les auditeurs prennent un malin plaisir à peaufiner leurs questions.

Comment vous entrainer au jeu des mille euros

  • Voici un autre site internet où vous trouverez un quiz du jeu des mille euros.
  • Il existe un jeu des mille euros en vente sur internet.

Proposez vos propres questions au jeu des mille euros

Voici des infos pour composer vos questions et les envoyer à France Inter

Comment inviter le jeu des mille euros dans votre commune

II suffit d’envoyer un mail à France Inter et d’être patient pour inviter le jeu dans sa commune. Les délais peuvent avoisiner les deux, trois ans. A partir du moment où France Inter est assurés de sa venue et d’une date précise, il vous fera parvenir un dossier. Pour plus d’information sur l’adresse où envoyer votre proposition d’invitation en tant que commune et le dossier de candidature au Jeu des mille euros, cliquez ici.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile