Où pratiquer la Marche aquatique en Val de Loire

marche aquatique en région Centre Aquajogging
Photo walkinsologne.com
0
()
(Mis à jour le: 5 octobre 2020)

Marche aquatique en Val de Loire, vivez une expérience plus qu’originale

La marche aquatique fait appel à certains mouvements, certaines sensations dans l’eau. Alors, est-ce un jeu d’enfant ? Est-ce un sport aquatique ? Y a-t-il des bienfaits pour la santé ? Comment Cela se pratique-t-il en Val de Loire ?

Certain l’appelle marche aquatique, d’autres aquajogging, à la limite de l’aquagym en plein air. En bord de mer le longe-côterandonnée aquatique dans l’eau jusqu’à la taille se développe rapidement. Ce sport daterait des années 2000, à l’origine pour entrainer les rameurs d’aviron.

Comment se déroule une marche aquatique dans un étang de Sologne

LoireXplorer a recensé une spécialiste de la marche nordique, Bernadette Vallée, ancienne guide de montagne qui organise des marches aquatiques en Val de Loire. L’originalité de cette sortie insolite: Cette fois-ci la marche aquatique se fait dans l’étang du Puits à Cerdon, juste à la limite du Loiret et du Cher. Il faut préciser que l‘étang du Puits est une étendue d’eau artificielle et constitue le plus grand étang de la Sologne avec une superficie de 1,8 km². On vous fournit une combinaison néoprène de 3 mm d’épaisseur, chaussons et gants. Vous pratiquez en douceur pendant une heure dans l’eau, en utilisant presque tous les muscles du corps. La séance se finit avec quelques minutes de relaxation au chant des oiseaux.

Quels sont les bienfaits de la marche aquatique

Un bon entrainement pour la course

marche aquatique en région CentreLa marche et la course aquatique sont recommandées car dans l’eau la portance du corps permet d’éviter les chocs.  En effet, l’impact au sol serait dix fois moins important que lors d’une course à pied sur terre. Elle n’est pas sans rappeler les bienfaits de la randonnée pieds nus.

Lisez aussi  Les grues cendrées migrent au dessus de nos têtes

Bienfaits pour la santé de la marche aquatique

A la fois stimulante, drainante et anti-jambes lourdes, l’eau froide fait du bien à notre organisme et le rend plus résistant aux inflammations. Selon Ekokine, la marche aquatique:

  • Améliore le système cardio vasculaire,
  • Développe l’endurance,
  • Favorise la circulation sanguine,
  • Améliore l’équilibre, la coordination.
  • Permet de maintenir son état de forme en cas de rééducation pour les athlètes.
  • Idéal pour améliorer sa foulée en course à pied.

découvrez des sorties insolites dans la vallée de la Loire et en région Centre brame du cerf en SologneOù pratiquer la marche aquatique en région Centre

  • WalkinSologne à Cerdon. La prochaine initiation à la marche aquatique est le 12 septembre 2015.

Comment cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas de vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier à noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.