Date / Heure
Date(s) - 09/11/2014
9 h 30 - 19 h 00
Emplacement
Jardin du Plessis Sasnières
Catégories
La deuxième édition de la Fête de la Soupe est organisée au Jardin du Plessis Sasnières, entre Vendôme et la Touraine. Le concours s’adresse à des familles, des amis, des collègues de travail, aux agents de collectivités aux restaurateurs professionnels …à tous.
Comment participer à la Fête de la Soupe au jardin du Plessis Sasnières
Pour concourir à la Fête de la Soupe au jardin du Plessis Sasnières, il faut constituer une équipe et choisir sa catégorie: soupes des amateurs tout public, soupes des jeunes marmitons (moins de 18 ans), soupes des collectivités, soupes des restaurateurs professionnels L’équipe doit cuisiner quinze litres de soupe pour pouvoir la faire déguster au public. La participation au concours de la Fête de la Soupe est gratuite, sur inscription uniquement. Les soupes seront évaluées par un jury professionnel composé cette année de Jean-Pierre Coffe, Luana Belmondo, Emmanuel de Brantes. De plus les équipes, après avoir confectionné leur soupe, viendront pendant la journée la faire goûter au public pour tenter de remporter le prix du public.
La soupe de légumes est de nouveau à la mode
Symbole autrefois de l’alimentation populaire, très souvent plat unique par nécessité chez les plus démunis, la « soupe » désignait au XIIe siècle, la tranche de pain sur laquelle on verse du bouillon brûlant fait de viandes, de légumes ou de vin. A Athènes, la soupe de lentilles entretient le moral des troupes ; en Chine, les paysans se réconfortent de soupes de riz et de fèves. Les Byzantins se régalent de soupes de poissons aux légumes, très relevées et sucrées de miel en abondance. La soupe noire archi-poivrée à base de gibier, de poissons ou de volailles et d’herbes, au miel, à la menthe et au vin a la faveur des Romains.