Date / Heure
Date(s) - 25/11/2017
14 h 00 - 18 h 00
Emplacement
Musée Marguerite Audoux
Catégories
Célébration des 100 ans de Claude Seignolle, l’écrivain de la Sologne fantastique, au musée Marguerite Audoux à Sainte-Montaine
Le samedi 25 novembre 2017, sur l’initiative du Cercle des Amis de Marguerite Audoux et en partenariat avec l’Union pour la Culture Populaire en Sologne, c’est tout un après-midi de festivités en l’honneur du « diable d’homme » qu’est toujours Monsieur Seignolle, qui vous attend.
Quelques mots de présentation par Sabine Sauvage
Sabine Sauvage est Agent du Patrimoine en charge du Musée Marguerite Audoux depuis sa création et Trésorière du Cercle des Amis de Marguerite Audoux (CAMA)
« Il manquait un rendez-vous pour boucler la boucle, en 2017 : les 100 ans de Claude Seignolle, par qui l’histoire littéraire se fit aussi à Sainte-Montaine, avec notre chère Marguerite.
Saviez-vous que l’auteur de « Marie la Louve » a gravé son nom sur le chambranle de la porte de sa chambre, à l’Auberge du Cheval Blanc (au 1er étage), où il séjourna à la libération en 1945-1947, après s’être réfugié en 1944 à Presly ?
Et que c’est en entendant les coups de marteau sur l’enclume et les bruits de forge depuis l’Auberge que lui vint l’idée d’écrire « Le Diable en sabots » ?
En 2006, l’UCPS posa une plaque « Souvenir » […] en façade de la mairie. Cette fédération d’associations culturelles sera notre partenaire pour l’exposition (prêt de livres). Également, 60 petits panneaux à voir sur la vie et l’œuvre de Claude Seignolle, préparés par le Cercle des Amis de Marguerite Audoux.
[…] Une animation au musée, pour qu’il reste en vie et qu’on ne l’oublie pas ! »
Le programme
Exposition, conteries et dédicaces
Via Infoptimum.com
- De 14h à 18h : une exposition de livres et de documents prêtés gracieusement par l’UCPS (Union pour la Culture Populaire en Sologne) à qui l’on doit depuis 2006 la plaque commémorative « Souvenir à Seignolle » offerte à la commune de Sainte-Montaine et visible depuis sur la façade de la mairie. Également une exposition de panneaux préparée par le CAMA (Cercle des Amis de Marguerite Audoux)
- 14h30 – 15h : Eva Bano, conteuse passionnée et animatrice au Village vacances Azureva à Sainte-Montaine. Elle aura carte blanche pour « Le Meneur de Loups »
- 15h – 16h : Marie du Berry viendra nous parler de ses balades littéraires, et notamment de celle dédiée à « Marie la Louve » une héroïne de Seignolle, campée dans la Sologne d’Ennordres et de Sainte-Montaine, qu’elle affectionne particulièrement. Avec des documents inédits…
- 16h – 17h45 : Brigitte Lucas, ethnologue diplômée, journaliste de radio et de télévision, co-auteur de films documentaires (Le Berry des Secrets, 2008) et auteur de nombreux articles et ouvrages sur le Berry, nous racontera le « personnage Seignolle » qu’elle a bien connu et auquel elle consacre une partie de son dernier livre, « Mon Berry Sorcier » (éditions Ouest-France, 2015) qu’elle proposera également en dédicace
- 17h45 : pot de l’amitié
Et pour patienter voici un extrait d’un article de Marie du Berry dans le Petit Berrichon :
« Claude Seignolle qui aimait se représenter en m’neu de loups, à qui l’on doit Le Berry traditionnel ouvrage de référence pour les Berrichons amateurs du folklore de nos campagnes, va avoir cent ans. Ce jeune homme défie le temps depuis trois siècles, puisqu’il a récolté une grande partie de la mémoire de nos aïeux du dix-neuvième siècle, a réalisé une superbe anthologie des contes et légendes des provinces de France au vingtième, et nous laisse en ce début du troisième millénaire, une œuvre fantastique qui a fait le tour du monde avec Les Malédictions et Les Evangiles du Diable. Il faut rappeler ici, que Claude Seignolle n’est pas solognot ni berrichon mais périgourdin. Il regrettait que les Solognots lui aient souvent tourné le dos. Il me disait au téléphone que c’était à cause de son origine. En effet, il venait du pays des grottes préhistoriques, il avait un oncle qui ressemblait à l’homme de Cro-Magnon et une grand-mère, conteuse renommée, à la langue acérée, il se demandait toujours si le fait qu’il soit un homme de la pierre, ne l’avait pas handicapé au pays des landes et des marécages. Pourtant, il avait adopté la Sologne pour y écrire une grande partie de son œuvre à commencer par Le Rond des sorciers en 1945 puis sa célèbre Marie La Louve en 1947.
C’est à l’Auberge du Cheval Blanc à Sainte-Montaine qu’il est devenu écrivain et c’est dans ce village, que ce magicien des mots, ce conteur de l’étrange sera célébré le dimanche
25 juin 2017. Le jeune Musée Marguerite Audoux installé depuis 2015, dans les locaux de l’école, (à visiter absolument), a aussi dans ses cordes de faire la promotion du patrimoine littéraire solognot et nous savons par la voix de sa conservatrice, Sabine Sauvage, qu’il a décidé de fêter l’évènement. »
Marie du Berry pour Le Petit Berrichon – Retrouvez l’article dans son intégralité ici
Pratique
- Musée Marguerite Audoux
- À Sainte-Montaine
- Samedi 25 novembre
- De 14h à 18h
- Entrée libre
- Renseignements : c.a.m.a@orange.fr