Comment vivre une sortie brame du cerf

Sortie brame du cerf, comment vivre cette expérience insolite ? LoireXplorer vous explique comment vous verrez cerf, biche et faon en pleine forêt ?

sortie brame du cerf en Sologne
Une biche, une bichette et un faon, le soir dans un sous bois, conditions extrêmes pour photographier
(Dernière mise à jour: 14 novembre 2017)

Sortie brame du cerf près de la Ferté saint Cyr

loirexplorer.com a participé à la sortie brame du cerf, organisée par le guide de la fédération des Chasseurs du Loir et Cher, près de la Ferté Saint Cyr. Vous avez envie de vivre une expérience originale : observer le brame du cerf en pleine forêt ? Voici pour vous donner l’eau à la bouche.

Regardez cette vidéo pour vivre une sortie brame du cerf

Les consignes : surtout pas de bruit lors d’une sortie brame du cerf

sortie brame du cerf en Sologne traces
des traces toutes fraîches

Le rendez-vous « sortie brame » est en lisière de forêt de Sologne. Si beaucoup viennent avec pour principal objectif de voir le brame du cerf, il leur est rappelé que le brame n’est pas automatique, c’est une aventure nocturne avec ses règles : ne pas claquer les portières, vêtements de couleur neutre, marcher en silence, etc. Si vous avez lu le guide pratique loirexplorer « Comment observer le brame du cerf » vous cherchez immédiatement des indices. Hmmm, des traces ! Vite une photo. On ne sait jamais et si on revenait bredouille, on aura quand même de quoi surprendre les amis.

Nos sens s’ouvrent comme par miracle

sortie brame du cerf en Sologne champignonLors d’une sortie brame du cerf, vous marchez sans doute plus que d’habitude. Le suspens s’installe mais comme par miracle, vos sens s’ouvrent. Vous percevez les odeurs. Tiens, une odeur de bois en décomposition, voici des champignons. Vous scrutez les clairières tandis que l’obscurité s’installe. Vous croyez apercevoir un cerf mais non, c’est simplement votre imagination qui vous joue des tours. Bon sang d’animal ! (Lisez les 7 règles insolites pour observer les animaux sauvages)

Prendre des photos oui mais faites-vous d’abord plaisir !

sortie brame du cerf en Sologne
Observez avec des jumelles

Soudain, le groupe s’arrête, toutes jumelles dehors. « Y a-t-il quelque chose à voir ? Oui, elles sont là, dans la pénombre d’une allée ». Vous êtes surpris de tomber nez à nez avec deux biches et leurs faons qui vous regardent. Ils vous ont bien sûr repérés mais, le cou tendu, continuent de se rassasier (C’est une année à gland) sans plus s’inquiéter. En fait, la meilleure vue, vous l’aurez peut-être grâce à l’amplificateur de lumière de votre appareil photos. La nuit, les conditions sont extrêmes, certes, mais ce faon qui vous fixe, curieux de ces énergumènes aux drôles d’yeux cylindriques : inoubliable ! Attention de ne pas y consacrer trop de temps. Pour une photo de pro, il faut « planquer » pendant des heures… et du matériel de pro. Alors regardons, écoutons, sentons, ouvrons-nous à une nature qui daigne nous accepter pour un instant et surtout, faisons-nous plaisir !

Le brame, c’est bien avec un verre de cidre et du fromage de chèvres

sortie brame du cerf en Sologne étang
Un étang de Sologne en pleine nuit

Qui sait, une surprise bien sympathique vous attend peut-être au bord d’un fourré. Notre guide nous offre un verre de cidre avec un toast au fromage de chèvre. Encore plus délicieux à la belle étoile. Enfin, question étoiles, le ciel est plutôt couvert et le chemin du retour, dans le noir complet, rappelle le stage commando.

Pour terminer une sortie brame, le château de Chambord et un pique-nique nocturne

sortie brame du cerf en Sologne château Chambord
Château de Chambord, coté nord, exceptionnellement illuminé

Et pour bien terminer une belle sortie brame du cerf en Sologne pourquoi ne pas aller admirer le château de Chambord de nuit ? Finalement, entre copains, nous avons pique-niqué, saucissons, tomates du jardin, côte du Rhône et pain campagnard, à dix heures du soir, sur les quais de la Loire à Blois. Là aussi, c’est vraiment top !

Partagez avec nous vos expériences de sortie brame du cerf

Pique nique sur les bords de Loire à Blois
Les bords de Loire à Blois, idéal pour pique niquer la nuit

Et vous, racontez nous dans les commentaires quels moments exceptionnels vous avez eu l’occasion de vivre lors d’une sortie brame du cerf. Cela aidera donnera envie aux autres internautes d’y participer tout en les aidant à mieux se préparer  !

Informations pratiques sur la sortie brame du cerf en Sologne

Fédération des chasseurs du Loir et Cher. Voici un exemple de bonne organisation avec un guide passionné, qui sait vous mettre en confiance. Tout en vous apprenant des choses, il vous informe sur la sécurité et le respect de la nature. A l’issue de cette sortie, vous n’aurez qu’une envie : repartir pour une nouvelle expérience à la découverte de la forêt.

Comment connaître les sorties "Brame"en Région Centre avant les autres?

guide pratique Comment et où observer le brame du cerf en région centre

Abonnez-vous gratuitementà la Newsletter LoireXplorer!

  • - Soyez les premiers informés des nouvelles sorties "Brame" en région Centre
  • - Visionnez les meilleures vidéos pour préparer votre observation
  • - Découvrez  les lieux insolites en Vallée de la Loire
  • - et recevez en plus deux cadeaux :
    1. le Guide Pratique "Comment et où observer le Brame en Région Centre"
    2. la Carte interactive des observations du brame du cerf en région Centre.

      2 Commentaires

        • C’est une sortie enrichissante où l’on découvre également bien d’autres choses que le brame : Une aventure la nuit, comment pister, comment observer les animaux sauvages. Sujets d’articles que vous retrouverez sur loirexplorer.com

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      Veuillez inscrire votre commentaire!
      Veuillez inscrire votre nom

      wp-puzzle.com logo