Guide pratique: où et comment observer le brame du cerf

4.7
(3)
(Last Updated On: 23 septembre 2020)

Comment comprendre les Combats de cerfs

Suite de la première partie Guide Pratique: le Brame du cerf, c’est l’aventure de votre vie. Le cerf court, défend constamment son harem et doit répondre aux intimidations de ses congénères. Plus qu’une guerre, on remarque vite que c’est un véritable rituel d’intimidation. Ils se jaugent, se parlent. Les combats suivent un rite bien précis :

  • Les adversaires se déplacent parallèlement en faisant rouler leurs épaules, en grinçant des dents et en renversant leurs yeux.
  • Puis s’élancent l’un contre l’autre, faisant ainsi entrechoquer leurs bois, voir la vidéo d’un combat.
  • Les combats entre cerfs seraient moins dangereux qu’ils n’y paraissent et seulement entre adversaires de même taille. Les prétendants restent sur place et observent le ballet incessant du maître de la harde qui court à droite, à gauche comme un chien de meute pour ramener une biche qui s’écarte négligemment pour se faire désirer. Tellement d’efforts que le cerf perd au moins 25 kg, jusqu’à 20% de son poids pendant le mois du brame.

[wysija_form id= »4″]

où observer le brame du cerf
photo credit: Phil du Valoi

Comment déchiffrer le bois des cerfs

  • Un cerf mesure 1m à 1,60 mètre au garrot
  • et fait entre 1,70 mètre et 2,20 mètres de long.
  • Un mâle pèse de 100 à 250 kilos contre 80 à 130 kilos pour une biche en Sologne.
  • Leur espérance de vie est de quinze ans en liberté.
  • Leurs bois, pesant de 3 à 5 kg tombent chaque année entre février et mai et repoussent en 120 jours.

Le bois des cerfs se forme chaque année. Pendant sa constitution, l’os, d’abord spongieux, se minéralise peu à peu. Une membrane grisâtre, appelée le velours (voir la vidéo), vient alors le protéger. Au bout de quatre mois, le velours tombe et l’os meurt, c’est le bois. La dimension des bois est variable d’un cerf à l’autre. Les bois des cerfs, possèdent au moins dix à douze pointes, appelées andouillers ou cors, parfois plus. La taille et la croissance de la ramure (des bois), sans rapport avec l’âge, sont liées à l’alimentation et à l’état de santé de l’animal, mais aussi à son hérédité. Regarder les vidéos exceptionnelles de la chaîne Youtube LoireXplorer – Brame du cerf.

Lisez aussi  Guide Pratique: Le brame du cerf en Sologne, Tout ce que vous voulez savoir

Comment savoir où sont les cerfs et les biches ?

Le secret est de trouver des indices du passage des cerfs et des biches.

  • Dans la boue et sur les chemins, des traces de pas sont souvent visibles, tout comme des petits monticules de crottes ressemblant à de petites tétines.
  • Repérez les coulées, petits chemins par où passe régulièrement des chevreuils, sangliers, biches et cerfs. Vous pourrez peut-être les apercevoir. Mais attention, ne restez pas à ces endroits pour ne pas les déranger lors de leurs allées et venues.
  • Cherchez sur les troncs d’arbre, les endroits où l’écorce est arrachée. Durant sa période de rut, le cerf frotte son front contre les arbres, souvent des jeunes pins, afin de laisser son odeur et marquer son territoire. Ses bois arrachent une partie de l’écorce et des touffes de poils peuvent s’y accrocher.

Vous retrouverez également d’autres conseils pratiques sur le site de Sologne Nature et Environnement.

cerf brame forêt de sologne
brame du cerf en forêt de Sologne

Peut-on observer le brame du cerf, seul ?

Selon notre sondage, 60% d’entre vous souhaitent observer le brame du cerf seul contre 30% avec un guide. Vous pouvez observer seul le brame. (à condition d’en avoir reçu l’autorisation si c’est une propriété privée). Pour cela il existe des endroits gratuits et faciles d’accès comme les miradors du parc de Chambord sur la D33 en direction de Thoury. Je les ai testés. Le spectacle est merveilleux, d’ailleurs, de nombreux photographes aiment s’y poster. On peut y observer les animaux qui ont l’habitude de ces lieux. Toutefois, ces endroits sont parfois très fréquentés par le public.

Lisez aussi  Guide Pratique: Le brame du cerf en Sologne, Tout ce que vous voulez savoir

Observer avec un professionnel de la nature est sécurisant

Afin d’apercevoir le cerf dans la FORET, l’important est de ne pas aller n’importe où dans la forêt pendant le brame car les cerfs avec le rut peuvent montrer un comportement agressif s’ils sont dérangés. Lire les 7 règles pour observer un animal en forêt. Il est donc recommandé de ne pas s’aventurer hors des sentiers. Préférer les sorties avec guides qui connaissent les endroits où les cerfs ont l’habitude de venir. il transmet avec passion ses connaissances de la vie en forêt. Il raconte les origines de la Sologne, apprend à reconnaître les différents végétaux. Attention, pour observer le brame du cerf, il convient de s’y prendre à l’avance pour réserver une place dans une organisation. Des lieux comme Chambord sont souvent complets dès le mois de Juin.

Conseils pratiques : comment observer le brame du cerf

guide pratique comment et où obsrever le brame du cerf en Sologne et région Centre

Testez vos connaissances avant de partir observer le brame en Sologne

Comment cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 3

Pas de vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier à noter cet article.

14 Commentaires

  1. Bonjour, observant régulièrement les cerfs et autres animaux des forêts françaises, j’ai vu une fois un cerf avec un bois d’un côté mais pas de l’autre. je crois qu’on les appelle, à tête bizarde. Est ce exceptionnel d’en voir ou est ce une particularité assez fréquente chez le cerf ? Malheureusement je n’ai pas d’appareil pour les photographier.

    • Nous transmettons immédiatement votre question à notre rédacteur spécialiste Alexandre Roubalais et nous vous répondrons dans les plus brefs délais à propos de cette bizarrerie animale.

    • Bonjour,
      Voici la réponse d’Alexandre Roubalais.
      Avant toute chose et pour bien comprendre pourquoi certains cerfs n’ont « qu’un bois », il faut savoir que les bois sont de l’os. Les bois se développent au printemps jusqu’en été, sous une peau appelée velours. Durant cette période, les bois sont alimentés en sang, puis courant août, ils se « calcifient » pour devenir un os dur. C’est le seul cas du règne animal où un os est à nu.
      Alors pourquoi certains cerfs n’ont qu’un bois ? Il peut y avoir plusieurs explications :
      -Une malformation tout simplement,
      -Le bois s’est cassé pendant la repousse, et du coup un seul se développe. Cela arrive, les bois sont fragile pendant la repousse. C’est plutôt rare.
      -Un cerf qui rencontre un véhicule et qui par chance, ne se casse qu’un bois. Ce qui est très rare.
      -Un cerf, un vieux en général, qui à un problème de type ostéoporos. Cela arrive très fréquemment, j’en vois plusieurs chaque année. En fait le corps ne synthétise plus très bien le calcium et l’animal compense. Souvent ces cerfs boitent un peu. Un cerf qui aura un problème d’os côté gauche va compenser et donc n’aura pas de bois (ou un bizarre) côté droit.
      Voilà les raisons qui sont les plus souvent observable.
      A voir quand, où, et dans quelle condition vous avez pu observer ce cerf.
      J’espère vous avoir donné quelques éléments de réponses.
      Bien à vous.

  2. […] Comment déchiffrer le bois des cerfs ? Un cerf mesure 1m à 1,60 mètre au garrot et fait entre 1,70 mètre et 2,20 mètres de long. Un mâle pèse de 100 à 250 kilos contre 80 à 130 kilos pour une biche en Sologne. Leur espérance de vie est de quinze ans en liberté. Leurs bois, pesant de 3 à 5 kg tombent chaque année entre février et mai et repoussent en 120 jours. Le bois des cerfs se forme chaque année. Pendant sa constitution, l’os, d’abord spongieux, se minéralise peu à peu. Une membrane grisâtre, appelée le velours, vient alors le protéger. Au bout de quatre mois, le velours tombe et l’os meurt, c’est le bois. La dimension des bois est variable d’un cerf à l’autre. Les bois des cerfs, possèdent au moins dix à douze pointes, appelées andouillers ou cors, parfois plus. La taille et la croissance de la ramure (des bois), sans rapport avec l’âge, sont liées à l’alimentation et à l’état de santé de l’animal, mais aussi à son hérédité. (Loirexplorer) […]

  3. Bonjour
    Mon épouse et moi meme habitons sur chinon et avons l’habitude d’aller ecouter le brame en soiree…
    Nous voudrions pouvoir decouvrir les animaux en plein jours….matin ..etc sur 1 ou 2 jours avec decouverte natures ….accompagné d’un guide (programme restauration …..).
    Je me dis que pour notre plus grand plaisir il serai bon d’aller sur chambord
    Pourriez vous nous indiquez des adresses possibles ou contacts avec les dates de réservations ….

    merci a vous

    • Pardon, je viens de voir votre commentaire affiché autre part que naturellement. Pour les adresses, il vous suffit de vous abonner gratuitement à la newsletter de loirexplorer.com et vous aurez tous les renseignement. Pour Chambord, je vous conseille de joindre directement le château de Chambord. Leur organisation est très bien.

  4. Bonjour,

    Très intéressé pour recevoir le guide même en étant inscrit , je n ai eu aucune réponse.
    Merci à vous pour me tenir au courant.
    Cordialement
    CP

  5. Bonjour.
    Bien qu’inscrit à votre newsletter, je n’ai pas reçu le Guide Pratique du Brame du Cerf.

    Merci de bien vouloir me l’envoyer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.