Circuit touristique autour de valençay et son château

LoireXplorer vous a concocté une idée de circuit touristique autour de valençay à la découverte de 3 régions simultanément : Sologne, Touraine et Berry et vous propose des idées d’excursions: que visiter dans le Berry.

Sologne, Touraine et Berry : départ en Sologne du château de Selles sur cher vers Valençay

château de Selles sur Cher circuit touristique autour de valençay
château de Selles sur Cher construit par ¨Philippe de Béthune

Vous partez pour une balade autour de Valençay de 80 km au départ du château de Selles sur Cher avec ses trésors de fresques datant de 1640 son vin de Touraine et la spécialité mondiale de Selles sur Cher : le fromage de chèvre. A la sortie de Selles sur Cher, on franchit à la fois la frontière entre le Loir et Cher et l’Indre et on pénètre dans le Berry, direction le château de Valençay  bijou du tourisme à Valençay, acheté par Talleyrand et prison dorée, intérieur magnifique à visiter.

Entre Touraine et Berry : Veuil, un des plus beaux villages fleuris de France

veuil village fleuri en face mairie de Veuil à coté du château de Veuil
jeu de piste: Comment s’appelle ce ruisseau dans Veuil ?

Puisque vous faites une excursion autour de Valençay,  poussez donc jusqu’à Veuil, un des plus beaux villages fleuris de France. Outre une floraison extraordinaire, vous y  aimerez l’accueil des habitants et l’original château de Veuil dont le propriétaire, amateur de peinture anglaise du XIXe siècle, organise des banquets médiévaux. Ici vous êtes dans la partie du Berry, nommée le haut Fourchaud : mélange de collines, de bocages et de forêts. Ici, chaque village est à découvrir, reflet charmant de notre douce France, au sortir d’une futaie digne de la Belle au bois dormant.

Bouges le Château, luxe en Berry

bouges le Château
parc de Bouges le Château

De l’autre coté de la route de Châteauroux, ne manquez pas ce petit bijou surprenant qu’est le château de Bouges dont le dernier propriétaire était le fondateur du magasin BHV. Sa femme une héritière de la famille Normand des filatures de Romorantin, devenues Matra (vous suivez ?), a passé sa vie à meubler le château d’un gout exquis et surtout planter le magnifique parc qui jouxte la demeure.

A Valençay, Talleyrand : un peu de la grande histoire

circuit touristique autour de Valençay château
château de Valencay

Votre circuit touristique autour de valençay vous ramène dans cette

ville. Savez-vous où est enterré Talleyrand. Il repose dans une chapelle située juste à coté de la mairie. De là filez sur Varennes sur Fouzon en passant devant l’église de Valençay au donjon style Disney composé de 4 petites tourelles et théâtre de concert d’orgue.  A Varennes, vous attend une autre surprise que vous ne soupçonniez pas. Le château de la Borde malheureusement, propriété privée, on ne peut que l’entrevoir mais il est très beau. Ce fut en son temps le centre national d’insémination bovine.

Un point de vue extraordinaire juste à la croisée du Berry, de la Touraine et de la Sologne

Bonne journée pour une visite autour de Valençay, vous ne trouvez pas, surtout si le temps est de la partie. Remontez de Varennes sur Fouzon vers la Sologne, direction Champcol, en passant par la petite route à coté de la Grande laiterie. A votre droite, en principe, des cochons en liberté, c’est assez rare pour le signaler mais la cerise sur le gâteau vous attend au sommet lorsque d’un seul regard vous balayez toute la vallée. Juste à la croisée du Berry, de la Touraine et de la Sologne. Petite route merveilleuse qui sent bon le sapin, d’où débouchent parfois des chevreuils (voir l’article comment observer les animaux sauvages). Se succèdent pinède, vignes, champs, un délice pour bien terminer une balade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez inscrire votre commentaire!
Veuillez inscrire votre nom