Le plus grand dolmen de l’Indre: La Pierre levée à Liniez

En Val de Loire, au gré de découvertes insolites, il est bon de se souvenir que menhirs et dolmens telle La Pierre levée dominaient la région Centre avant les châteaux renaissance, bien avant les ruines romaines et villages gaulois. Alors quoi de plus étonnant, pour explorer les alentours que de se donner pour point de départ, la recherche du plus grand dolmen de l'Indre, mégalithe mystérieux.

0
()
(Mis à jour le: 9 octobre 2020)

Le Dolmen dans l’Indre « la Pierre levée » : Vivez une vraie expérience d’explorateur

dolmen Indre le dolmen de la pierre levée à Liniez lieu insolite le plus grand dolmen du Berry
Dolmen dans l’Indre: la Pierre levée à Liniez

Voici le plus grand des dolmen de l’Indre parmi les monuments néolithiques du Berry : Le dolmen de la Pierre levée dans le département de l’Indre. Situé non loin de Valençay, au bord de la route de Vatan, juste avant d’arriver au village de Liniez, sur la gauche.  Imaginez-vous, privilégié : Vous êtes un des rares à le connaître en l’approchant et au contact de votre main sur la pierre,  5000 ans d’histoire envahit votre esprit.  Peut-être ressentez-vous ce que nombre  d’historiens ignorent encore : le style de vie et les croyances de l’homme du néolithique, votre ancêtre, dont les gênes vous incitent depuis des générations à en apprendre plus sur sa région.

Ne confondez pas dolmen avec autel de sacrifice gaulois

Contrairement à ce que l’on nous a raconté à l’école, ce dolmen de l’Indre, dit de la Pierre levée (de part la position basculée d’une de ses tables), ne date pas des gaulois et ne servait pas d’autel où les druides sacrifiaient de jeunes vierges. Il s’agit d’une allée recouverte, probablement initialement recouverte d’un tumulus, érigée entre 4700 et 2500 ans av J.C et conduisant à une tombe préhistorique. Impressionnant par sa taille, le plus grand dolmen de l’Indre s’étend sur 58 m2, soit pus de 10 m sur 5,70 m. Mais comment, diable, s’y prenaient-ils pour ériger de si lourds mégalithes? Voici une bonne vidéo.

Lisez aussi  La course à obstacles en Sologne comment y participer

L’histoire mystérieuse du dolmen de la Pierre levée

Le dolmen de la Pierre levée fut fouillée en 1875 et 1876 par Ludovic Martinet, un féru de préhistoire

dolmen Indre dolmen de la Pierre Levée à Liniez lieu insolite le plus grand mégalithe du Berry
Chambre sépulcrale du dolmen de la Pierre Levée

et maire de Graçay. Celui-ci s’aperçu que l’intérieur avait été fortement bouleversé jusqu’à un mètre de profondeur, témoignant d’une occupation à diverses périodes. Dans la chambre sépulcrale, il découvrit à 1,30 m de profondeur, au dessus d’un dallage en pierres plates, pêle-mêle, les ossements de cinq personnes, notamment une femme de 25 ans, un homme très âgé et un homme de 40 ans. Le crâne de l’homme de 40 ans présentait une dépression résultant soit d’une trépanation soit d’un coup violent.

A quand la restauration du dolmen le plus spectaculaire du Berry

En 1983, un orme centenaire atteint de maladie, le menaçant, fut abattu et la restauration de ce dolmen le plus spectaculaire du Berry fut envisagée mais elle reste encore à l’état de projet trente après.

Informations pratiques pour préparer votre visite

close
Pour accéder à la carte de près de 350 mégalithes en région Centre, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.