Mégalithes en région Centre, partez à la chasse au trésor

Y a-t-il quelque chose d’autre insolite à découvrir que les châteaux de la Loire ? Pour la journée du Patrimoine, loirexplorer.com vous a préparé une excursion pour le moins insolite : une excursion de 100 kms à découvrir le nord de l’Indre et du Loir et Cher, en dehors des sentiers battus, à la recherche des mégalithes.

mégalithes en région Centre Dolmen de la Chapelle Vendômoise menhir néolithique préhistoire néolithique préhistoire Loir et Cher
Dolmen de la Chapelle Vendômoise l'un des plus grand du Loir et Cher
(Dernière mise à jour: 2 décembre 2016)

Les mégalithes en région Centre, Val de Loire et Berry existent. Ils ne se trouvent pas uniquement à Carnac en Bretagne. Avez-vous jamais rêvé de devenir explorateur ? Pensez-vous qu’il y ait encore quelque chose à découvrir près de chez vous ? Peut-être plus que vous ne le croyez. loirexplorer.com vous a préparé une excursion pour le moins insolite : Pourquoi s’intéresser aux mégalithes en région Centre ? Où trouver des dolmens et des menhirs ? Comment et pourquoi ont-ils été édifiés ? Qui sont ces hommes du Néolithique ? Comment vivaient-ils ? Seraient-ils plus proches de nous que l’on ne le pense ? Je rentre d’une expédition de trois mois au cours de laquelle je me suis perdu dans des forêts de lianes, j’ai traversé la savane, surpris des animaux sauvages, vécu le mystère et la peur et finalement découvert des trésors inestimables, tout cela sans sortir de la région Centre. Vivez vous aussi cette aventure de 100 kms à découvrir le nord de l’Indre et du Loir et Cher, en dehors des sentiers battus. Partez à la recherche des dolmens, menhirs et autres tumuli.

Découvrez les mégalithes en 15 photos

Mégalithes en région Centre et châteaux de la Loire

Y a-t-il quelque chose d’autre insolite à découvrir que les châteaux de la Loire ? Si les estimations ont recensé plus de 7 740 dolmens et menhirs en France, on aurait géolocalisé 340 mégalithes en région Centre. Loirexplorer en a personnellement photographié une vingtaine dans un rayon de trente kilomètres. Mais attention, vous partez à la découverte d’œuvres d’art réalisées il y a 4000 ans, c’est-à-dire un millénaire avant la construction des pyramides. D’habitude, ce genre de chose ne se rencontre que dans les musées avec interdiction formelle de vous en approcher. Au contraire, en pleine campagne, souvent à votre porte, vous revivrez les sensations d’Indiana Jones, à condition de respecter les lieux privés.

La révolution du néolithique vous passionnera

Mégalithes en région Centre menhir de la pierre folle de Boisy ou de Bellevue Bagneux dolmen néolithique préhistoire Indre
Menhir de la pierre folle de Boisy ou de Bellevue à Bagneux

Pourquoi s’intéresser aux dolmens et aux menhirs ? Vous ne soupçonnez peut-être pas leur existence mais ces mégalithes en région Centre sont tellement riches d’histoires et de sensations. Ils constituent de formidables énigmes pour le géocaching où les solutions suscitent encore plus de questions. Et puis, qui n’a pas rêvé de trouver un objet préhistorique en se promenant ? Avant de partir, je vous propose de tester vos connaissances avec le quiz ci-contre.

Voyagez à travers le temps

Croyez-vous que ce sont les gaulois ou les hommes de Cro-Magnon qui les ont édifiés ? Eh bien ni l’un ni l’autre, les premiers dolmens de France dateraient de -4700. Dans la préhistoire, le néolithique (entre -5500 et -2500 en France) représente vraiment une période où beaucoup de choses changent. On découvre que polir les haches les rend plus solides. Le réchauffement du climat permet le développement des cultures céréalières et donc la sédentarisation. Le village est né. C’est aussi l’invention de la céramique pour conserver les récoltes. A partir de ce moment, l’homme a le sentiment d’agir sur la nature. La femme ayant besoin d’allaiter moins longtemps, a désormais plus d’enfants, entre 8 et 12 mais ceux-ci seront moins grands que les chasseurs cueilleurs : 1,63 m contre 1,80 m.

Êtes-vous prêt pour une chasse au trésor ?

Mégalithes en région Centre Étang de la Borde Bagneux dolmen menhir néolithique préhistoire Indre
Étang de la Borde à Bagneux, carrière menhirs ou bien le nid de sorcières ?

Or donc, imaginons un beau jour où le soleil rassure sans écraser de sa chaleur. C’est un bon temps pour randonner. A l’est de Chabris, vous découvrez la vallée du Fouzon, cette petite rivière bien tranquille, déambulant 59 km avant de se jeter dans le Cher. A Dun le Poêlier, petit village aux maisons de belle allure, prenez à gauche et vous arriverez sur Bagneux. C’est ici que l’aventure va prendre un sens totalement différent.

Vous avez envie de découvrir où se trouvent des mégalithes en région Centre !

Pour accéder à la carte de près de 350 mégalithes en région Centre, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.

La capitale des mégalithes dans l’Indre est à Bagneux

Mégalithes en région Centre Menhir monument au morts Bagneux dolmen néolithique préhistoire Indre
Menhir monument aux morts sur la place de Bagneux

Le secret est de ne pas avoir peur de s’engager dans la route boisée. On aurait trouvé là, un atelier néolithique. Le fameux dolmen de la Pierre couverte de Bué vous attend. Quarante siècles vous contemplent. Tournez, inspectez, admirez puis touchez-le pour comprendre. Mais ce seront plutôt milles questions qui envahiront votre esprit.

Découvrez quatre mégalithes au kilomètre

Bagneux, c’est la capitale des mégalithes de la région. Il y en a tellement que l’on ne sait plus distinguer le menhir du tas de pierres. Sont-ils le reste d’un travail titanesque de nos aïeux ou simplement le fruit du hasard ? D’autant qu’au milieu des pâturages, vous apercevrez le menhir de  la pierre folle de Boisy ou de Bellevue. Non loin de là, l’étang de la Borde, jonché de gros blocs, offre un paysage digne des légendes de Merlin et d’Excalibur. Dans le virage à droite, le deux curieux petits menhirs de Tréfoux mais le plus original, je l’ai découvert sur la place du village. Il est devenu le menhir monument aux morts de Bayeux.

Comment ces hommes ont-ils réussit à les édifier ?

Comment ces hommes ont-ils fait pour soulever des blocs de rochers de plusieurs tonnes ? Le gigantisme du dolmen de la Pierre Levée de la Chapelle Vendômoise est impressionnant (voir la photo en haut de l’article). Situé tout à coté des habitations, il est un des plus grands mégalithes du Loir et Cher. Ne vous méprenez pas. L’exploit technique pour construire des dolmens et menhirs est à comparer à celui des cathédrales et si vous voulez en avoir une idée, regardez donc ce film.

Plongez-vous dans un monde de guerre

le dolmen de la pierre levée à Liniez lieu insolite le plus grand dolmen du Berry
le dolmen de la Pierre levée à Liniez dans l’Indre

En parcourant les petites routes, le paysage entre Graçay et la région de Vatan est étonnamment vallonné. En limite de l’Indre et du Cher, après avoir exploré dans les champs, le dolmen de la Pierre levée de Graçay, le Dolmen de la Pierre folle de Luçay le libre et le Mégalithe de Pontbordat), vous vous retrouvez soudain face au plus grand dolmen de tout le Berry, à Liniez. Cinq personnes y ont été retrouvées dont une ayant reçu un coup violent sur la tête (voir l’article sur la Pierre levée de Liniez sur LoireXploirer). Horreur ! Vous plongez dans le monde de guerre du Néolithique où des villages entiers sont parfois liquidés à coups de haches polies et de gourdins. Les grands chefs guerriers veulent montrer force et bravoure et la société serait devenue très hiérarchisée (on  comprend ainsi que les sources de la féodalité remontent à des temps très anciens). Demi-dieux asservissant les autres classes, ils seront enterrés dans des tombes princières tel le tumulus des Montanjons à Soings en Sologne (l’origine en reste controversée). Souvent seules à conserver des trésors (bijoux, armes, pots de nourriture), ces tombes permettent aux archéologues de comprendre le fonctionnement de l’économie et des échanges.

ou observer le brame du cerf loirexplorer.com

Puisque vous êtes dans le Boischaut nord, profitez en pour allez faire une balade autour du Château de Valençay.

A quoi ressemblaient-ces bâtisseurs mystérieux

dolmen menhir tombe néolithique préhistoire
Öetzi, le chasseur du Néolithique, Thilo Parg, License CC-BY-SA-3.0

On connait peu de ces gens qui ne laissaient pas de traces écrites. Ils bâtirent les mégalithes en région Centre mais ont été presque oubliés par les chercheurs jusqu’à récemment. En effet depuis les nouvelles lois, chaque terrassement important doit faire l’objet d’une archéologie préventive et les équipes d’archéologues, accordent beaucoup plus d’importance aux minuscules objets retrouvés dans les tamis et les déchets. Ils leur permettent de mieux comprendre la vie quotidienne au Néolithique. Les nouvelles techniques de fouille et un événement plus qu’insolite ont accru en quelques années nos connaissances en archéologie plus qu’en 5000 ans. En 1991, des promeneurs découvrent un corps dans le lit d’un glacier en Italie. La datation est formelle. Or, cet homme remontrait à la période néolithique mais miracle, le glacier l’avait congelé avec ses vêtements et tous ses outils. Ötzi, tel est son nom, porte un pagne en peau de chèvre et une grande veste en cuir. Ses jambières sont attachées à la ceinture par des jarretelles. Sa cape est en fibres végétales tressées et son bonnet de fourrure en peau d’ours.

Et si vous viviez avec eux le temps d’un weekend

Vous constaterez dans les animations-reconstitutions préhistoriques que les préoccupations quotidiennes de nos ancêtres n’étaient peut-être pas si différentes de celles des agriculteurs actuels. Imaginez-vous au Néolithique, vous cultivez l’épeautre, ancêtre du blé. Vous cueillez des poires, élevant l’auroch qui devint la vache et le sanglier qui mutera en porc, au fil des sélections. La chèvre arrivera plus tard de l’Orient et le cheval ne sera domestiqué que vers la fin du néolithique. A coté de vous des artisans fabriquent des poteries (on ne connaît pas encore le tour du potier) pour conserver plus facilement les récoltes.

ou observer le brame du cerf loirexplorer.com

Réserve naturelle de Grand Pierre et Vitain mégalithe dolmen menhir tombe néolithique préhistoire région Centre Loir et Cher
Réserve naturelle de Grand Pierre et Vitain au bord de la rivière Cisse près de Blois en Loir et Cher

Ne manquez pas la réserve naturelle de Grand Pierre et Vitain, au nord de Blois. Cet endroit merveilleux fut utilisé pendant plus de 3000 ans comme lieu de pâturage par les hommes préhistoriques mais vous aurez également le plaisir de faire des randonnées dans des décors variés. Passant du chemin forestier bordé de mares aux grenouilles, à une véritable savane sur un plateau, vous y découvrirez des sépultures protohistoriques. En descendant de l’autre coté, changement complet, vous pénétrez une véritable forêt de sorcières peuplée de lianes et de mousses avec une vue romantique sur la rivière Cisse.

Quelle serait votre vie quotidienne au Néolithique ?

Alignées près d’une rivière afin de faciliter un commerce de l’artisanat souvent florissant, vos maisons ressemblent, dans la moitié nord de la France, à de grandes longères, sans doute fait de torchis avec des toits en roseaux ou en joncs (c’est une hypothèse). Elles rassemblent plusieurs cellules familiales, un peu comme les habitations vikings. Dans la salle d’accueil – cuisine, à coté du four cuisant les galettes d’épeautre, mijote le célèbre pot au feu avec viande, carottes sauvages, oseille et sauge: recette à essayer. Mais la proximité des personnes et des animaux domestiques, la consommation des sucres contenus dans les farines vont bientôt favoriser l’apparition de nouvelles maladies. C’est à ce moment qu’apparaissent véritablement les caries dentaires.

Idée d’excursions à la découvertes de Mégalithes en région Centre

Idée de balade pour découvrir des mégalithes

Note

  • Les marqueurs rouges indiquent les dolmens.
  • Les marqueurs bleus indiquent les menhirs.
  • Les marqueurs jaunes indiquent les tumuli.
  • Surtout, veillez à respecter les lieux lorsque les mégalithes sont situés sur des lieux privés.

Rencontres de Tourisme en Sologneloirexplorer guide grenouille devenir rédacteur web de loirexplorerA suivre, la deuxième partie des mégalithes en région Centre très prochainement

Pourquoi les croyances de nos ancêtres  ont-t-elle soulevé des montagnes ? Comment détecter des dolmens et des menhirs ? Pour le découvrir, ne manquez pas la deuxième partie de cette expédition à la recherche des mégalithes en région Centre, dans l’article à paraître prochainement…

LoireXplorer lance le projet de Route des mégalithes en région Centre

Route des mégalithes en Région CentreIl existe un projet « Megalithic Routes« , lancé en 204 et patronné par le Conseil de l’Europe. Le but est de relier les anciens monuments de façon à faire découvrir des trajets touristiques qui respectent l’environnement. Cinq pays y participent mais pas encore la France. Alors LoireXplorer vous invite à proposer à notre région Centre d’en faire partie et lance le projet de Route des mégalithes en région Centre. Pour cela, donnez-nous votre avis et partagez avec nous vos idées de trajets pour découvrir des mégalithes et autres curiosités en Région Centre. Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution du projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez inscrire votre commentaire!
Veuillez inscrire votre nom

wp-puzzle.com logo