Randonnée insolite: Le Rallye des sens au château de Valençay

Si vous avez envie de découvrir tous les aspects à la fois du pays de Valençay alors participez à cette randonnée pédestre.

randonnée pédestre valencay une

Randonnée et Traversée du Château de Valençay

La Randonnée est toujours insolite. Le Berry, c’est la région du bocage, des fromages de chèvres, des sorcières mais c’est encore une région trop peu connue, verte et très vallonnée avec ses petits villages encaissés où domine souvent un vieux château fort. Si vous avez envie de découvrir tous les aspects à la fois du pays de Valençay alors participez à cette randonnée pédestre. En arrivant par la route de Blois,  à droite, la gare, petit bijou d’architecture. Place du marché de Valençay, 3 euros de participation, on vous distribue le questionnaire du rallye et vous partez à votre rythme, à l’heure que vous voulez. Bientôt, vous franchissez la grille du château. Souvenir d’enfance, vous vous attardez un peu devant des cerfs du parc aussi surpris que vous de vous voir de si bonne heure. Vous trouverez ici le programme des randonnées pédestres pour la région Centre.

Randonnée, Enigmes et bocage Bérrichon

Survient la première côte, celle qui fait mal à ceux qui n’ont pas pratiqué la discipline depuis longtemps. Nous sommes à 123 mètres d’altitude.  Au bas d’un virage, une pancarte : Ravitaillement; des tartines de confiture comme celles de nos grand-mères, des pommes du jardin, du cake « secret de famille » et le fameux café du dimanche matin. Traversée d’un vieux pont sur le Nahon, petite rivière très poissonneuse, longue de 43 km. A chaque « étape », une énigme à résoudre basée surtout sur le sens de l’observation. C’est ainsi que vous développez vos sens en appréciant le pays.

randonnée pédestrePique nique dans une vieille ferme

Après le caractère un peu sophistiqué du parc du Château voici la France profonde, voici nos racines; longères et odeur de  terre fraîchement labourée, transpirant d’une brume printanière… Km 8, j’aperçois la cour d’une ancienne ferme: Deuxième ravitaillement. Dans la grange, l’odeur de la paille vient enrichir le parfum des rillettes  et du fromage blanc battu aux fines herbes sur une tranche de pain croustillant. Ici, pour être meilleur tout doit être simple. L’air est frais mais la saveur du casse-croûte n’apporte que plus d’arôme. A peine si la fumée des boudins grillés sur charbon de bois ne vient rappeler l’air industriel. Oh, laisse donc tomber tes préjugés et oublie un moment le CO2. On est à la campagne et les gens sont sympathiques. Finalement, Une organisation où amateurisme rime étonnamment avec   perfectionnisme, cela valait la peine de se lever à 7 heures un dimanche matin.

Contactez-nous pour joindre les organisateurs de la randonnée
[google-map-v3 width= »350″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Valençay, France{}hiking.png{}Le Rallye des sens au château de Valençay » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

Informations pratiques

Météo:Météo pour ce jour à Valençay
Matériel
nécessaire
:une bouteille d’eau, surtout de bonnes chaussures, et Kway 
Curiosités
à voir
:Valençay, ses habitants s’appellent les Valencéens et Valencéennes, à 42 km de l’aéroport de Châteauroux et 61 km du château de Blois, un Château acheté par le célèbre Prince de Talleyrand sur les conseils de Napoléon dont celui-ci finira par dire qu’il n’est que de la merde dans des bas de soie. La forêt de Gâtine.
Spécialités:son fromage de chèvre Valençay , en forme de pyramide saupoudré de charbon de bois. Il a une saveur douce et noisetée et une pâte  fondante. Le vin Valençay blanc, assemblage de Sauvignon et de Chardonnay, montre une belle fraîcheur avec un nez où les agrumes se disputent aux fleurs… et Michel Denisot

PARTAGER
Article suivantConcert château de Chambord: trompes et cornemuses
Responsable et éditeur de loirexplorer.com, je parcours depuis 20 ans la Vallée de la Loire, notre surprenante région du Centre: Loir et Cher, Indre et Loire et Berry à la recherche de nouvelles activités et événements insolites à tester pour vous faire découvrir les petits trucs qui transformeront en réussite votre séjour insolite.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez inscrire votre commentaire!
Veuillez inscrire votre nom