Comment vivre des sensations en attelage cheval

Le temps des beaux jours est enfin arrivé alors voici une activité insolite. Balade en attelage cheval, c'est... vraiment sport..

(Dernière mise à jour: 17 août 2016)

Attelage cheval et l’équitation comportementale

Le temps des beaux jours est enfin arrivé alors voici une activité « en pleine nature » que j’ai testée pour vous. Regardez la vidéo attelage chevaux youtube ci-dessus. Les calèches, vous avez déjà vu à Paris où ailleurs dans un guide des sorties. Vous vous dites : Promenade tranquille pour touristes dans un centre équestre et visite attelage chevald’un CHATEAU. D’abord, ici, il s’agit d’attelage cheval, plus sportif, plus fun. De plus, l’important c’est le cheval ou plutôt la relation que vous allez établir avec cet équidé. Nul besoin de s’y connaître en dressage équitation,  le moniteur vous sensibilise au comportement à adopter. Vous découvrez l’ETHOLOGIE du cheval.

En attelant la voiture à cheval, c’est vous qui le tenez par les RENES. S’en suit un dialogue extra verbal. Le cheval vous regarde, vous l’amadouez en caressant son front mais en fait, c’est lui qui vous jauge. Comme le dit le moniteur : « Un cheval ça a du caractère et lorsque vous tirez sur les guides,  ce n’est pas vous mais bien lui qui décide de tourner dans un sens ». Qu’il reconnaisse votre autorité en vous faisant confiance, tel est l’art véritable. C’est bien de l’équitation comportementale dont il s’agit,

une sorte de programme PEDAGOGIQUE, pas du dressage en force, raison pour laquelle je voulais expérimenter cette activité insolite. La communication avec les animaux apaise et développe les sens.

Un attelage cheval entre village et campagne

Avec le concours du moniteur d’Attelage Plaisir, fin d’après midi, une fois installé à l’arrière de l’attelage cheval ou à coté du cocher, vous vivez à l’unisson avec le cheval et c’est parti pour une balade, 60 minutes équestres dans la vallée de la Loire pas très loin de Chambord. Avec

attelage cheval
Ballade en attelage cheval en Sologne

mes amis, nous avons choisi un thème mi historique mi découverte de la nature. En dépassant les villageois qui nous saluent, on se sent notable de la Belle Epoque. Le conducteur  répond à nos multiples questions sur le dressage et nous raconte les anecdotes de la commune : « Le clocher aurait été emprunté par le bourg voisin, il y a 150 ans et n’aurait toujours pas été rendu ». Au passage, découverte de quelques manoirs discrets XVIIIème. Puis nous abordons les chemins de traverses de la Sologne. A chaque pas on se surprend à répéter  « Que c’est beau par ici ». Sans exagérer, on est hypnotisé.

Le frisson : attelage au galop dans la lande Solognote

cheval centre équestre
Le cheval de notre attelage

Tout à coup, frisson: l’un des passagers a demandé comment faire galoper notre attelage, et le cocher de lui répondre: « on dit simplement galop ». Aussitôt, notre hongre (cheval castré) s’élance. Il transpire en libérant son trop plein d’énergie. Au loin, un chevreuil nous regarde furtivement. A cet instant, je deviens pionnier en route vers la Californie dans une  chevauchée fantastique, à la recherche d’un nouveau territoire à découvrir. Finalement, nous tirons sur les rênes, le cheval fatigué mais content, ralentit, retour à la réalité. Peu à peu, le ciel s’assombrit. Plus d’une heure de chemin s’est écoulée et je n’ai pas eu le temps de dire « ouf » : Inoubliable. En descendant du cabriolet, ma première attention va à notre coursier. Je lui caresse l’encolure. « Grâce à toi, j’ai vécu un rêve d’enfant », voir les photos de l’album.
[google-map-v3 width= »350″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Feings, France{}horseriding.png{}Comment vivre des sensations en attelage cheval » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

Informations pratiques pour préparer votre visite

Météo:Météo
Matériel nécessaire:Attention aux éclaboussures, en soirée avec le vent, une polaire
Curiosités à voir:Le château fort de Fougères sur Bièvre, la lande Solognote
Spécialités:Le vin de Cheverny (vin, léger et fin, se boit jeune)
Pour obtenir les coordonnées, n’hésitez pas à me contacter.
PARTAGER
Article précédentChâteau de Chambord: Guide pratique insolite
Article suivantComment assister à une étape du tour de France

Responsable et éditeur de loirexplorer.com, je parcours depuis 20 ans la Vallée de la Loire, notre surprenante région du Centre: Loir et Cher, Indre et Loire et Berry à la recherche de nouvelles activités et événements insolites à tester pour vous faire découvrir les petits trucs qui transformeront en réussite votre séjour insolite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez inscrire votre commentaire!
Veuillez inscrire votre nom

wp-puzzle.com logo