Que faire quand il neige ? Guide pratique insolite

Que faire quand il neige? sortir ou ne pas sortir? LoireXplorer vous explique comment profiter pleinement de cet évènement et comment ne pas s’ennuyer?

que faire quand il neige Paysage givré à Reugny en Indre et Loire 37
Paysage givré à Reugny en Indre et Loire 37
(Dernière mise à jour: 22 juin 2018)

Que faire quand il neige pour en profiter pleinement ? 

Que faire quand il neige? Réaction mitigée. Pour les uns, mon Dieu, quelle catastrophe ? Je n’ai pas fait de provisions. La rue est glissante. Pour les autres : On va pouvoir s’amuser. Alors sortir ou ne pas sortir ? Telle est la question par temps enneigé. En ce début d’année, selon la météo neige, une partie de la région Centre se retrouve avec des risques de verglas tandis. Alors comment profiter pleinement et sainement de cet évènement et comment ne pas s’ennuyer ?

que faire quand il neige à la campagne
Au fond, on aperçoit le clocher de Selles sur Cher

Comment ne pas s’ennuyer à la maison quand il neige ?

  • Quand il y a une prévision météo neige, rester sous la couette. Avouez que c’est la première idée qui vous vient à l’esprit. Avec un duvet, vous n’avez jamais froid et vous ne transpirez pas. En plus c’est vraiment moelleux, à condition que ceux qui s’ennuient ne viennent pas vous tirer du lit.
  • Rester au chaud devant la cheminée qui crépite avec un chocolat chaud.
  • Faire des crêpes : Connaissez-vous le Sanciaux, originaire de Sologne et du Berry : crêpe fondante aux pommes caramélisées avec de la liqueur de poire et du miel de Sologne.
  • C’est l’époque du  vin chaud avec une orange non traitée, deux bâtons de cannelle, trois clous de girofle, dix grains de poivre noir et une étoile de badiane (anis étoilé).

Dehors, que faire l’hiver ?

Que faire quand il neige ? Retrouvez nous sur le tableau sous la neige.

Construisez des mangeoires et boules de graisses. Voici une façon simple et pratique d’aider les oiseaux à passer l’hiver.

Comment faire un bonhomme de neige

Il existe bien des façons que chacun d’entre nous a expérimentées dans son enfance mais la meilleure technique de bonhomme de neige que j’ai vue est celle-ci. Voici une collection de modèles de bonhommes de neige.

Randonnée sous la neige

Que faire quand il neige ? En profiter pour aller découvrir les traces d’animaux. Comment ont-ils l’habitude chien husky randonnée photo de neige que faire quand il neigede se déplacer ? Comment est leur vie sous la neige ? C’est génial le silence : absence de bruit de voiture, une autre dimension retrouvée. Voici une idée de randonnée avec un husky.

Et pourquoi pas une randonnée avec un cheval

(A condition de ne pas être ferré). A travers de magnifiques paysages immaculés, la présence du cheval tranquillise le gibier et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir quelques animaux sauvages tels que la biche, le chevreuil, le cerf, le sanglier…

Trucs et conseils pour rouler à vélo l’hiver

La meilleure bicyclette d’hiver est la plus simple. Comme elle sera exposée au sel, elle rouillera plus rapidement. Mieux vaut ne pas changer de vitesse. Les bicyclettes du genre vélo de course, équipées de pneus étroits, roulent mieux dans la neige profonde et sont souvent plus légères que celles de montagne.

S’essayer au patinage sur glace

Si c’est la première fois, vous aurez peur de tomber et vous faire mal, le truc, c’est de la conjurer par une bonne technique : avoir le corps fléchi et légèrement en avant. Au bout d’une heure, vous serez étonné de votre assurance à patiner. Certaines villes mettent en service des Patinoires comme à Blois et Romorantin-Lanthenay.

Faire une balade en voiture sur la neige: Les erreurs à éviter

  • Premièrement, éviter de prendre la route avec des pneus usés.
  • Au démarrage, il ne faut pas accélérer de façon trop brutale, et il vaut mieux rester en première. Ne pas freiner en cas de glissade mais contre-braquer et débrayer.
  • Si un engin de salage est passé avant ou est en train de saler la route, vous pouvez suivre ses traces et cela aidera votre voiture à rester stable sur la route.
  • Dans une descente éviter toujours de freiner et s’aider du frein moteur.
  • Au fait savez-vous comment pratiquement monter les chaines de neige ?

Quelques photos de neige en en Sologne

que faire quand il neige
4 neige en novembre

C’est quoi la neige ?

Lorsque qu’une masse d’air chaud rencontre une masse d’aire vraiment froid et humide, la vapeur se condense et se congèle, à des températures de – 12°C à – 16°C, autour de particules ou de cristaux de glace. Autour de 0°C, ceux-ci se rassemblent pour constituer les flocons. Aux très basses températures, il y a peu d’humidité atmosphérique, c’est pourquoi on observe plus de neige sous les latitudes moyennes plutôt que dans les régions arctiques et antarctiques. Pour plus d’informations sur la neige.

que faire quand il neige
Profiter des magnifiques paysages immaculés sous la neige

Conseils pratiques par temps de neige:

Sous la neige gare à la santé :

Ne prenez pas froid pour éviter l’hypothermie : Elle résulte de l’incapacité qu’a le corps à fabriquer plus de chaleur qu’il n’en perd lorsqu’il est exposé au froid, ce qui fait chuter sa température interne en dessous de 35 °C. Alors que faire quand il neige ? Portez toujours un bonnet, des gants ou des moufles, ainsi que des bottes imperméables,

Attention aux UV

Le blanc de la neige réfléchit jusqu’à 85% des UV et peut causer des lésions au niveau de la surface oculaire. Il est donc très important de s’équiper de lunettes spéciales quand on fait de longues randonnées.

Déblayer la neige et le verglas – mais comment faire ?

Que faire quand il neige ? La neige a la particularité de fondre pendant le dégel et puis de regeler tout de suite au moindre coup de froid. C’est pourquoi il est conseillé de commencer à déneiger le plus tôt possible. Il est préférable de stocker les masses de neige déblayées sur un sol naturel qui évitera à l’eau de couler et de verglacer.

Pour déneiger : Sel, sable ou gravier ?

Si c’est requis car cela dégrade l’environnement, le sable et les gravillons sont anti dérapant tandis que le sel fait fondre la neige. Attention. On peut utiliser le sel de cuisine mais il est efficace seulement à des températures plus basses que -10 degrés. Sinon le sel de déneigement est préférable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez inscrire votre commentaire!
Veuillez inscrire votre nom

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.