Découvrez la véritable source du chocolat

chocolat chocolaterie vacances de Pâques en Val de Loire
0
()
(Mis à jour le: 10 octobre 2020)

Où déguster du chocolat sans restriction

Que ressentez-vous lorsqu’un chocolatier a confectionné pour vous des chocolats sans restriction. Imaginez que le temps ne soit pas au beau fixe, que le temps soit comme qui dirait automnal, un peu Noël, un peu Pâques, bref, une journée à ne pas mettre un chien dehors. Vous vous êtes quand même risqué à sortir visiter un château de la vallée de la Loire, d’ailleurs, les enfants vous l’ont assez reproché toute la journée : un château, bien une idée de ouf ! Il vous faut absolument redresser la situation, trouver l’idée afin de réaffirmer votre leadership sur la famille. En général, ce qui met tout le monde d’accord, c’est le Macdo ou une gifle parfois les deux.

Bien, soyons positif et si on allait déguster, beurk! Du chocolat : ouaii !!

visite de chocolaterie
Max Vauché dans son musée du chocolat

Une véritable fabrique à chocolat

Et vous arrivez devant la fabrique de chocolat à Bracieux. Ici, tout est particulier. D’abord, parce que le processus se fait directement du producteur au chocolatier. Max Vauché soutient et achète ses noix de cacao des petits producteurs de Sao Tome, les torréfie lui-même pour en extraire le beurre de cacao. C’est un des facteurs essentiels pour réussir un bon chocolat, nous explique-t’il, et puis parce qu’il passe son temps à concocter de nouveaux mélanges, des créations originales. A ce propos, le chocolat dit de couverture est fabriqué à base de beurre de cacao, de poudre de cacao, de sucre et éventuellement de lait en poudre. Le chocolat est dit noir s’il contient au moins 50% de cacao. Le chocolat au lait contient au minimum 40% de cacao et on lui ajoute du lait concentré. Enfin le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao additionné de sucre de lait et d’arôme sans aucune composante solide de cacao.

Lisez aussi  Où pratiquer la Marche aquatique en Val de Loire

Visitez une véritable chocolaterie

Aujourd’hui, c’est lui-même qui assure la visite. Surprenant d’être plongé dans un décor de la côte africaine mais tout le monde n’ose avouer qu’il se demande s’il pourra vraiment goûter du chocolat comme il veut. Non, sans blague, je peux prendre tout ce qu’il y a sur la table ? Première dégustation, la véritable pâte de cacao : de l’arôme mais aussi de l’amertume, ensuite tous les chocolats de l’Afrique au Mexique, en passant par le Brésil. Car vous le savez peut-être, le chocolat est originaire du… Mexique. Les Mayas ont été les chocolatiers, premiers à inventer une boisson au cacao, chaude et amère, faite à partir de fèves de cacao broyées et d’épices. Plus tard les aztèques ont accommodé la recette, l’adoucissant avec de la vanille et du miel. Ils appelèrent leur boisson « xocoatl », ce qui signifiait « l’eau amère ».

Comment conserver un bon chocolat

Comme le vin, le chocolat craint l’humidité et la chaleur, il est donc préférable de le garder dans un endroit frais (entre 15 et 18°C) et sec.

[google-map-v3 width= »350″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Bracieux, France{}hotspring.png{}Visitez une véritable chocolaterie » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

Comment cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas de vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier à noter cet article.

3 Commentaires

  1. […] 2h30 à explorer le monde du chocolat : Pendant les vacances de Pâques, Max Vauché lance les ateliers Chocolat. C’est une des rares occasions où un vrai chocolatier partage ses secrets de fabrication au cours d’un stage sans se retrancher devant des obligations d’hygiène et vous fait découvrir les saveurs d’une quinzaine de cacaos du monde entier. Plus de détails sur la chocolaterie Max Vauché. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.