(Last Updated On: 16 décembre 2018)

Quels châteaux de la Loire se visitent absolument

Quels châteaux de la Loire se visitent ? Quels sont les châteaux ouverts au public en région Centre ? Vous cherchez les châteaux ouverts à la visite en région Centre sur une seule carte ? Vous trouverez sur la carte des châteaux, des informations et les liens pour avoir des informations pratiques tels que les horaires et les tarifs de visites. Quels sont les châteaux de la Loire à visiter absolument ? Quel est le plus beau des châteaux de la Loire ? Cela dépend de vos centres d’intérêts et du temps dont vous disposez.

Carte des 120 châteaux ouverts au public en région Centre

Des châteaux, il en existe vraiment beaucoup en Val de Loire. Loirexplorer en a recensé plus de 890 sur 6 départements: le Cher, L’Eure et Loir, l’Indre, l’Indre et Loire, le Loir et Cher et le Loiret auquel il faut ajouter quelques châteaux du Maine et Loire (région Centre au sens large). Après recherche, 120 seulement, soit 13%, des châteaux se visitent en région Centre. Eh oui, que de trésors restent encore cachés ! Il n’est pas facile de savoir quels châteaux sont ouverts à la visite, c’est pourquoi, pour la première fois, vous allez trouver sur une seule carte interactive les 120 châteaux ouverts au public en région Centre. Suivez nous car régulièrement sur loirexplorer.com, nous mettrons en valeur les aspects insolites et l’intérêt de la visite de châteaux publié sur cette carte.

ou observer le brame du cerf loirexplorer.comCliquez sur les chiffres pour zoomer et géolocaliser quels châteaux se visitent en région Centre. Vous découvrirez des informations, leur photo et accéderez à leur lien pour plus d’informations sur les visites. Vous pourrez même calculer directement votre itinéraire.

Châteauouvert toute l’année (sauf quelques jours fériés) Châteauautre château
Châteaugrand château ouvert toute l’année (sauf quelques jours fériés) Châteauchâteau fort
châteaugrand château ouvert seulement en saison

Quels châteaux de la Loire se visitent ? Une cinquantaine d’incontournables

Quels châteaux de la Loire se visitent ? Ne manquez pas les châteaux incontournables.

Il y a aussi tant de châteaux insolites, des curiosités à découvrir grâce à la carte « Quels châteaux de la Loire se visitent » de loirexplorer.com

Quels châteaux de la Loire sont ouverts toute l’année ?

LoireXplorer a recensé 15 châteaux de la Loire ouverts toute l’année à la visite. Cliquez ici.

Quels châteaux de la Loire se visitent monuments et châteaux de la Loire ouverts toute l'année château d'Azay le Rideau
Château d’Azay le Rideau

Comment visiter les châteaux de la Loire en un weekend

Êtes-vous attirés par l’histoire, l’histoire de France insolite, l’architecture, l’art, le grand luxe ? Recherchez-vous une visite conduite par un guide qui raconte des anecdotes ?

  • Si vous devez visiter les châteaux en une journée, je vous conseille la découverte de 2 châteaux de la Loire incontournables.
  • Si vous avez la possibilité de visiter les châteaux de la Loire en 2 jours, profitez en pour explorer également des curiosités. Tentez d’apercevoir sur votre route les merveilles architecturales que sont les petits châteaux privés. Alternez grand château et château insolite surtout si vous visitez les châteaux de la Loire en famille. Pourquoi ne pas choisir des thèmes qui n’exigent pas des arrêts très longs sur des routes hors des sentiers battus et qui transformera votre voyage en géocaching ?
  • Si vous avez la possibilité de visiter les châteaux de la Loire en 3 jours ou si vous êtes un habitué de ces monuments, vous recherchez avant tout le château original. Il vous faut absolument partir en excursion insolite : 80 kilomètres de Selles sur Cher à Montrésor ou en voyage insolite au Centre de la France ou bien encore découvrir les alentours de Valençay.

Où trouve-t-on le plus de châteaux de la Loire à visiter ?

Quels châteaux de la Loire se visitent monuments et châteaux de la Loire ouverts toute l'année château d'Amboise
Château d’Amboise

Les régions de Tours et de Blois concentrent le plus de châteaux de la Loire à visiter. On en compterait au moins dix sept autours de chaque ville. Le territoire de Tours, autrefois connu sous le nom de comté de Tours, était âprement disputé par les seigneurs. La Touraine, pays riche par ses terres et le commerce sur la Loire a su maintenir son rôle économique prépondérant. Aujourd’hui, les propriétaires de châteaux autour de la Loire, forts du développement économique des agglomérations et des infrastructures de transport, ont su développer les attraits touristiques de leur château.

Quels sont les châteaux insolites à voir absolument

Des anciens châteaux forts surprenants

Certains des châteaux à visiter en région Centre, sont construits sur les restes d’anciens châteaux forts comme le Château de Culan, le château du Breuil dans le bas Berry, le château du Duc d’Antin à Bellegarde, le Château du Riveau, le Château de Sully sur Loire. De certains, il ne reste que le donjon mais quel étonnement comme le Château de Romefort dans la Creuse qui ne se visite que pendant les journées du Patrimoine, le Château de Sarzay, que son propriétaire a restauré tout seul. Le Château de Montrésor est perché au sommet d’un des plus beaux villages de France. D’autre ont des architectures originales comme le Château des Réaux le Château d’Ussé constitue, à coup sûr, un bel exemple du genre. Il aurait même inspiré Charles Perrault pour son conte de la Belle eau bois dormant. Vous trouverez d’autres forteresses de France en cliquant ici.

 Pourquoi a-t-on construit les châteaux dans la Vallée de la Loire ?

Quels châteaux de la Loire se visitent monuments et châteaux de la Loire ouverts toute l'année Château de Cheverny
Château de Cheverny

De la Guerre

De tout temps, dans cette contrée au micro climat et aux terres arables exceptionnelles, les riches propriétaires aimaient habiter des villas somptueuses, devenu fermes fortifiées à la fin de l’empire romain. Il fallait protéger également les voies navigables et les axes militaires. Aussi, notamment lors des invasions vikings sur la Loire, des seigneurs construisirent des mottes féodales, lignes défensives tout le long de la Loire.

A la Renaissance

Elles devinrent de véritables châteaux forts lorsque certains seigneurs, prenant de l’importance par rapport roi, se mirent à guerroyer entre eux et contre les anglais pendant la guerre de Cent Ans. Le progrès de l’artillerie les rendant inefficaces et l’avènement de la renaissance les transformèrent en demeures somptueuses. Beaucoup étaient des châteaux royaux et des rois comme François Ier mettaient un point d’honneur à ce qu’ils deviennent des joyaux dans « Le Jardin de la France ». Puis la cours revint à Paris et depuis le XIXe siècle, hormis les vieilles familles qui les possèdent encore comme Cheverny et Amboise, de riches hommes d’affaires mais aussi l’Etat (voir Chambord), ont acquis ces magnifiques propriétés.

Qu’est-ce qui fait l’originalité des châteaux de la Loire

Outre le raffinement du aux architectes choisis par le roi, les châteaux de la Loire sont reconnaissables par leur blancheur immaculée. Celle-ci est due au tuffeau du Val de Loire, un calcaire siliceux, formé en bordure d’une mer de la mer de la craie, il y a 90 millions d’années, par des accumulations de coquilles microscopiques. Cette roche, finement poreuse, légère et facile à sculpter possède la particularité de durcir et blanchir à l’air : idéal pour un beau château et des grands vins de Loire.

Des jardins très originaux

Au XVII, le style n’a plus guère de commun avec les châteaux forts, comme le démontre si bien le château de Cheverny. A cette époque et jusqu’au XVIIIe, la mode semble fortement influencée par Versailles et ce n’est sans doute pas un hasard si le château de Bouges apparaît comme une réplique du Petit Trianon de Versailles. Les jardins deviennent des attractions. Aujourd’hui un quart des châteaux ouverts au public, mettent en avant ces parcs et jardins. Découvrez ceux :

Des châteaux à l’ architecture vraiment pittoresque

Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, le gothique redevient à la mode et il n’est pas rare de voir surtout en Sologne des châteaux construits cette fois en briques rouge par des magnats du textile, de la banque, etc. Mais le plus curieux, ce sont tous ce châteaux qui ont évolué au gré du gout et de la fortune de leur propriétaires. Sans cesse remaniés au cours des âges, cela leur a véritablement donné l’aspect pittoresque qu’apprécient les visiteurs à la recherche d’insolite comme :

ou observer le brame du cerf loirexplorer.comEt vous, quel château de la Loire surprenant avez-vous découvert ?

Partagez vos découvertes de château à visiter en région Centre et vos itinéraires d’excursions à la recherche des châteaux de la Loire qui vous ont réellement surpris. Aide nous à compléter le quelques photos de château manquantes sur la carte ci-dessus.

Vous pouvez nous aidez en envoyant vos propres photos

Partagez photos de grues cendréesLoireXplorer va progressivement rajouter des photos aux châteaux recensés sur la carte. Envoyez-nous les photos de châteaux que vous avez particulièrement aimés. Nous les ajouterons à notre carte en les créditant de votre nom.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.