Voyage insolite au centre de la France en partant de Paris

Voyage insolite au centre de la France, certes mais vous êtes vous jamais demandé ce qu’il y avait précisément au centre de la France ? Au centre de la terre, les scientifiques nous disent qu’il existe une boule de fer en fusion. Au centre de la galaxie, là, c’est moins clair mais au centre de la France ? Je ne sais pas, existe-t-il des humains comme vous et moi ou bien est-ce le néant, l’enfer, la damnation ? On met souvent en avant la région Centre avec ses châteaux, son microclimat mais le véritable centre de la France n’est pas ici. Il est situé deux cent kilomètres plus au sud. A la limite du Cher, de l’Indre et de l’Allier, au fin fond de la Creuse et du Berry, des endroits et des gens fabuleux restent à découvrir.

Osez franchir la frontière

Nombre d’entre nous, avions plus l’habitude de chercher culture, mode et distraction vers Blois, Tours, Orléans ou même Paris. Quelle ignorance, je l’avoue aujourd’hui. Et dire qu’Il m’a fallut attendre un âge respectable pour oser franchir le Rubicon et me hasarder de l’autre coté de la frontière du département pour un voyage insolite au centre de la France.

voyage au centre de la france eglise et clocher tors Saint Outrille excursion insolitesVous êtes plus près de l’Auvergne que vous ne le croyez

Le chemin de Paris à Orléans est volontairement rapide mais celui qui conduit aux contreforts du Massif Central est parsemé de curiosités. Bagneux est la capitale régionale des mégalithes. Saint Outrille possède une particularité bien singulière, un clocher tordu ou clocher tors. Il en existerait seulement 65 en France. Saint Valentin se consacre au thème de l’amour. Mais c’est après Lignières, célèbre pour ses courses hippiques et sa race d’âne « grand noir du Berry » que les soubresauts volcaniques offrent une toute autre splendeur.

Redécouvrez la spontanéité

voyage au centre de la france Village de Montlevicq excursion insolites
Village de Montlevicq

A la croisée de quatre départements et trois régions, le Berry, le Limousin et l’Auvergne, vous pénétrez sur des terres ignorées où se côtoient, s’entremêlent routes escarpées, chênes, pâturages et fermes d’un autre âge. Dans ces contrées sauvages, rares sont les habitants au kilomètre carré. Pourtant, lorsqu’ils se rassemblent autour d’une de ces longues tables où chacun des convives, apporte fièrement son mets préféré, il s’en dégage une vraie spontanéité. Certaines personnes ont le talent de vous intégrer à la conversation comme des amis de longue date. Tandis que le petit chien de la maison tente timidement de grappiller quelques restes, un accordéon, sorti de nulle part, agrémente les éclats de rires tout en exacerbant le parfum du vin local.

Vous y rencontrerez de vrais poètes

C’est à la faveur d’un de ces déjeuners champêtres que j’ai rencontré l’un d’eux. Jean Louis, éleveur devant l’éternel, est un de ces personnages dont vous ne sauriez soupçonner l’existence si vous ne prenez pas le temps de « prendre le temps » avec humilité. On se retrouve dans son champs, un de ces champs où quelque soit la saison, il fait toujours beau. Au milieu de prés verdoyants, sur les collines s’étendant à perte de vue, s’ébattent les reines de ces lieux : des Limousines, des Aubracs, des Charolaises. Tout ce que compte la France comme aristocratie bovine se retrouve dans le bocage à tenir conciliabule dans un langage lyrique que seul un poète peut comprendre.

Explorez les lieux insolites du Centre de la France

voyage au centre de la france Jardins du Prieuré d'Orsan excursion insolites
Jardins du Prieuré d’Orsan

Au cours du voyage insolite au centre de la France, surgit bientôt un des ensembles monastiques les mieux conservés de France, l’abbaye de Noirlac, lieu de rencontres entre artistes. Un des centres de la France se situe non loin de là, à Saint Amand Mondrond, où des maîtres orfèvres fondent l’or devant vous tel des alchimistes et vous présentent plus de milles bijoux. Voici le surprenant village de Montlevicq et le Prieuré d’Orsan et son magnifique jardin d’inspiration monastique médiévale. Ne manquez pas le Château de Culan, un des rares à avoir conservé ses hourdes, le village de Châteaumeillant construit sur un oppidum gaulois. Que dire de la sensation que procure le lac de Sidiailles, véritable plage hawaïenne au beau milieu des « alpages ».

Lac de Sidiailles voyage au centre de la france excursion insolites
Lac de Sidiailles

Découvrez les modèles des peintures de Lascaux

Ici, chaque vache possède une personnalité bien à elle. Pour peu que l’on oublie un instant sa contribution en viande et en lait à notre société de consommation, quel regard en effet ! L’une, semble plus frivole, l’autre plus posée. Comme les enfants d’une classe d’école, à chacun son cahier, à chacun son style. D’accord, beuglant de-ci delà, elles ne sont pas avares de commérages mais elles sont belles ces vaches, belles et tendres, ne manquant toutefois pas de caractère. Elles appartiennent à la vieille noblesse, celle qui a la chance d’être représentée dans la grotte de Lascaux. Et dire que ces races auraient pu disparaître à la fin du XVIIe siècle alors forcément, à destin insolite traitement de faveur.

La logique économique diverge parfois de celle du paysan

Vous pouvez bien rire mais ne sont-elles pas vénérées comme des déesses en Inde ? La logique économique diverge parfois de celle du paysan respectueux de la nature. Il n’empêche que le métier d’éleveur n’est pas un métier comme les autres. C’est presqu’un sacerdoce. « On leur doit une attention particulière » m’explique Jean Louis « et croyez moi, lorsqu’il s’agit de les envoyer vers les usines d’entrecôtes, c’est un moment cruel. Personnellement, je n’ai pas pu me séparer de la première génisse à l’origine de mon cheptel. Elle s’est endormie un matin dans l’étable ».

Il existe plusieurs centres de la France

voyage au centre de la france Château Fort d'Ainay le Vieil excursion insolites
Château Fort d’Ainay le Vieil

Des rencontres et des lieux insolites, il en existe beaucoup d’autres si vous osez vous aventurer jusqu’à Saulzais-le-Potier et Vesdun, considérés également comme centres de la France selon d’autres calculs. Vous parviendrez au magnifique château Fort d’Ainay le Vieil où la même famille depuis 1467, perpétue la tradition de décoration intérieure, de jardins d’eau et de parcs splendides. Vous vous hisserez enfin jusqu’à 591 mètres d’altitude pour contempler les pierres jaumâtres, cet amas rocheux unique en son genre. Il faudra bien des voyages insolites et bien des articles pour les explorer tous. Enfin, vous savez maintenant où se situent les divers centres de la France. Vous retiendrez que les poètes ne sont pas toujours où on les attend et que les vaches ont une âme. Et si cette excursion vaut bien un fromage, ce sera assurément un Chambérat après un Jambon de porc cuit au torchon et un vin de Reuilly.

Château Fort d'Ainay le Vieil
Parc du Château Fort d’Ainay le Vieil
voyage au centre de la france Saulzais-le-Potier excursion insolites
Saulzais-le-Potier, monument d’un des centres de la France selon les calculs de l’Abbé Moreux
Pierres Jaumâtres voyage au centre de la france excursion insolites
Pierres Jaumâtres

Participez au top de nos idées d’excursions insolites

ou observer le brame du cerf loirexplorer.comVous aimez cette idée d’excursion, ce voyage insolite au centre de la France : Ajoutez un commentaire et faite la grimper dans le top de nos idées d’expéditions insolites. Des randonnées insolites, vous en connaissez d’autres. Partagez avec nous vos trajets insolites en remplissant le formulaire ci-contre

Crédit Photos

Pierres jaumâtres Par MOSSOT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here