Excursion insolite Selles sur Cher – Montrésor par des routes vallonnées

Découvrez cette idée d'excursion insolite Selles sur Cher – Montrésor, deux heures à explorer, par des chemins vallonnés, hors grandes routes, des trésors cachés châteaux, lieux insolites et une nature extraordinaire.

Le château de Montrésor, un des plus beaux villages de France
(Dernière mise à jour: 20 juin 2017)

Départ pour une excursion insolite Selles sur Cher – Montrésor

Excursion insolite Selles sur Cher – Montrésor : Qui oserait prétendre que la région Centre est un pays plat ? Loin des grands guides touristiques, c’est sur de petites routes que je vous emmène pendant deux heures, à travers monts et vallées pour découvrir d’admirables trésors encore cachés du grand public. Partons donc du Château de Selles-sur-Cher pour aller jusqu’à Montrésor, un des plus beaux villages de France, à travers des paysages pas comme les autres pour revenir en longeant le Cher sauvage. Au cours de cette excursion insolite Selles sur Cher – Montrésor de 120 km, vous ne franchirez pas moins de trois départements. Un conseil, évitez de forcer inutilement l’allure si vous ne voulez pas manquer tant de merveilles. Ici, on prend le temps et on explore des châteaux forts du moyen Age et de merveilleux châteaux renaissances surmontant des vallées encaissées.

Selles-sur-Cher, le château aux mille ans d’histoire

Excursion insolite Selles sur Cher – Montrésor château de Selles sur Cher
château de Selles sur Cher construit par ¨Philippe de Béthune

Selles-sur-Cher se situe à la croisée des axes Tours – Vierzon – Bourges et Blois – Châteauroux., à la rencontre de trois régions : la Sologne, le Berry et la Touraine. Autant dire que sa situation en fait un point central pour les randonnées. La ville et sa belle église étaient protégées des vikings par un château insolite. L’un des rares à posséder mille ans d’histoire dans la région, il abrite un cèdre du Liban tricentenaire de plus de 34 mètres de haut et 8 mètres de circonférence. Le château a récemment fait la une de l’actualité avec la découverte par un jeune étudiant allemand, au musée de Stockholm, il y a quelques mois, du plan d’un parc à la française exceptionnel.

Un des rares chênes lièges dans cette partie de la France

En quittant Selles-sur-Cher empruntez une petite route sur la colline qui vous conduira à Meusnes en traversant le Fouzon. Regardez donc de plus près cet arbre, planté vers 1850, qui surplombe la rue principale. C’est un des rares chênes lièges qui existent dans la moitié nord de la France. Vous y rencontrerez également l’un des derniers tailleurs de silex. Utilisé encore pendant la guerre de 1870, le silex de Meusnes alimentait 99% du marché européen. L’astuce est ensuite de couper à gauche à la sortie du village. Vous pénétrez alors dans l’inconnu car sans crier gare, la petite route serpente à travers bois et cultures, bois puis monte, monte… Vous êtes maintenant dans le département de l’Indre.

Un château fort authentique du 11ème siècle

Excursion insolite Selles sur Cher – Montrésor château de Villentrois
Château de Villentrois

Passé Lye, continuez votre randonnée insolite vers Villentrois. Vous serez sans doute surpris par tant de collines et de ruisseaux qui bordent des taillis. Soudain, se dresse sur votre droite un de ces fameux châteaux forts authentiques, du XIème siècle, où l’on croît distinguer encore quelques fantômes d’assaillants restés accrochés à un mâchicoulis.

La route des châteaux moyenâgeux

Direction Luçay le Mâle, je vous conseille d’y arriver indirectement en obliquant sur la D22A, si vous n’avez pas peur des montées abruptes. La vue y est fantastique. Par delà le relief ondulé, parsemé de ces vieux arbres au port majestueux, vous distinguerez quelques vieilles fermes isolées du Berry. Juste avant d’arriver à Faverolles, offrez vous le luxe d’un détour, histoire d’apercevoir le village encaissé de Luçay-le-Màle dominé par son vieux Château du XIIème siècle. A Faverolles, vous apercevrez quelques maisons troglodytes. On dit qu’à l’intérieur de ces curieuses habitations creusées dans la roche, la température y est douce en hiver.

Une mairie insolite et un château vieux

Excursion insolite Selles sur Cher – Montrésor mairie de Châteauvieux
Mairie de Châteauvieux

De retour en Loir et Cher, sur la route de Châteauvieux, redescendez par des virages vertigineux en pleine forêt. Il est fort possible qu’à la lisière d’un bois, vous rencontriez une famille de chevreuil alors prudence. Quelque soit la route par laquelle vous arriverez, maintes surprises vous attendent à Châteauvieux, village typique de la France, au pied d’un magnifique château renaissance. Il accueille aujourd’hui des retraités qui profitent d’une vue imprenable. A droite, en plein virage, un superbe vestige de maison troglodyte. Eh oui, la Touraine est le pays des maisons blanches, le pays du tuffeau. Plus loin, une des mairies les plus insolites de la région. Repartons à l’aventure, via la D175, pour atteindre l’une des routes du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, au point unique où se rejoignent l’Indre et Loire, l’Indre et le Loir et Cher.

Montrésor, un des villages préférés des français

excursion insolite Selles sur Cher - Montrésor le château de Montrésor
Le château de Montrésor, un des plus beaux villages de France

C’est dans la plus petite commune de l’Indre et Loire, que nous atteignons la limite de notre excursion insolite Selles sur Cher – Montrésor. Dire qu’au fin fond de la Touraine, où le facteur chercherait encore l’adresse pour vous distribuer les lettres de l’année dernière s’il n’était pas du coin, il y a tant de choses à découvrir : L’un des plus beaux villages de France avec le Château de Montrésor. Le nom reflète bien ce que vous ressentirez en parcourant le dédale de rues si pittoresques qui vous mènent à ce magnifique monument. Avec un dénivelé de 15 mètres par rapport à la vallée, ce splendide château possède le charme d’une belle demeure. Son un intérieur dix-neuvième, retrace le charme de la bourgeoisie d’autrefois sans que le décor y soit désuet. Il abrite une splendide collection et son parc dominant toute la vallée, offre une belle vue sur la rivière Indois et les collines avoisinantes.  Du côté d’Orbigny, voici le Château du Mousseau puis le château de Lestang. Curiosités qui valent vraiment le détour. Observez-les de la route afin de respecter les propriétés privées.

Des peintures originales du Xème diècle

Excursion insolite Selles sur Cher – Montrésor le Cher entre Noyers sur Cher et Châtillon sur Cher
Le Cher entre Noyers sur Cher et Châtillon sur Cher

La route qui conduit au zooparc de Beauval, près d’un millions de visiteurs par an, est splendide et à nouveau extrêmement sinueuse. Elle nous conduit en Loir et Cher, à Saint Aignan-sur-Cher précisément : Ne manquez pas un véritable petit bijou de peintures murales du Xème siècle, oui, j’ai bien dit « dixième siècle » dans la crypte de la Collégiale. Franchissons le Cher. Un coup d’œil sur le château aux multiples styles architecturaux qui surplombe la vieille ville. A la sortie de Noyers sur Cher, arrêtez vous pour découvrir la chapelle de Saint Lazare. Une des rares léproseries subsistant en Loir et Cher. Elle accueille aujourd’hui des expositions d’art.

Le pont ou le canal franchit la Sauldre

lieu insolite en Loir et Cher curiosité Pont de SauldreLe caractère indomptable du Cher, constitue sans aucun doute une de ses originalité. Pour découvrir ses points de vues surprenants, il vous faudra quitter la D976 et suivre une toute petite route qui vous conduira jusqu’aux berges cachées du Cher et aux écluses du canal de Berry. Vous traversez les vignobles du début de la Touraine puis, au bas de Châtillon-sur-cher, vous pourrez admirer, cote à cote, le canal, le Cher et la petite rivière du Fouzon. Le coucher de soleil y est magique. En remontant, sur la droite, ne manquez pas une vraie merveille : un pont construit en 1833. Ici, le canal de Berry passe au dessus de la Sauldre. Vous serez tout simplement émerveillé.

Retour sur Selles sur Cher

excursion insolite Selles sur Cher - Montrésor coucher de soleil sur le Cher à Châtillon sur Cher
Coucher de soleil sur le Cher à Châtillon sur Cher

Voilà notre excursion insolite Selles sur Cher – Montrésor est bientôt terminée. Admirez encore, le Cher en traversant le vieux pont et offrez vous une pause bien méritée en dégustant du fromage de chèvre « Selles sur Cher » sur un canapé de pain d’épice, Succulent n’est-ce pas ?

Participez au top de nos idées d’excursions insolites

ou observer le brame du cerf loirexplorer.comVous aimez cette excursion insolite Selles sur Cher – Montrésor : Ajoutez un commentaire et faite la grimper dans le top de nos idées d’expéditions insolites. Des randonnées insolites, il en existe d’autres. Partagez avec nous vos trajets insolites en remplissant le formulaire ci-contre.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez inscrire votre commentaire!
Veuillez inscrire votre nom

wp-puzzle.com logo