(Last Updated On: 12 septembre 2018)

Le moulin des Aigremonts, pourquoi est-il si particulier ?

Le rendez-vous avec le moulin des Aigremonts, monument insolite, se situe sur le plateau surplombant la petite ville de Bléré, commune en Indre et Loire sur les bords du Cher. Vous ne raterez pas l’emplacement grâce au merveilleux moulin à vent qui domine le site. Ce moulin fut construit en 1848, mais il ne fonctionna que quelques années jusqu’en 1877, avant de tomber dans l’oubli. Ce qui en restait vers la fin du XXe siècle n’était qu’une tour pointue en forme de cône, entourée de broussailles. Et puis un jour, une poignée de bénévoles s’est mise à imaginer de rechercher sa véritable structure, puis de le restaurer jusqu’à pouvoir de nouveau moudre du grain ! Quel pari fou et non moins formidable !

Pourquoi disposer d’une cave dans un moulin ?

Au fil des recherches, ces bénévoles ont compris qu’il s’agissait en fait d’un moulin cavier, c’est-à-dire un moulin monté sur une masse dans laquelle étaient installées plusieurs caves. Pourquoi ? Vous y découvrirez qu’en fait, contrairement à ce que lon croit souvent, les meuniers devaient avoir quelques fois plusieurs métiers. Ils étaient parfois aussi vignerons, se partageant entre deux activités peu rentables, pour faire subsister leur famille. La cave entreposait donc également le précieux nectare.

Le pari de restauration du moulin des Aigremonts fut gagné en 2007.

Ouvert au public depuis juin 2009, ce moulin insolite a retrouvé sa structure d’antan. Certains jours de vent, il n’est pas surprenant de voir ses ailes blanches tourner. Véritable curiosité en Indre et Loire, le moulin des Aigremonts se visite les week-ends des mois d’été jusqu’au 30 septembre, dans la fraicheur de ses caves. La visite dure environ une heure, en toute convivialité. Vous y apprendrez le fonctionnement de ces moulins. En même temps, vous y trouverez les réponses à vos nombreuses questions. Vous y découvrirez comment cette poignée de bénévoles ont poussé la restauration jusqu’à permettre de moudre du grain par temps de vent ! Etonnant, non ! Vous découvrirez aussi les aménagements du célèbre inventeur Berton au XIXe siècle, et bien d’autres surprises.

Comment Berton révolutionna  l’économie française

Moulin des Aigremonts à Bléré en Indre et LoireVos grands parents vous le diront. Dans le temps, il n’était pas question de manger sans pain. C’est pourquoi la farine et le moulin étaient à la base d’une grande partie de l’économie. Or, voici qu’un jour, le sieur Berton, Pierre Théophile, charron de son état, est appelé à travailler sur des moulins à vent, aidé de son fils. Constatant le faible rendement des moulins, dû à la contrainte permanente et dangereuse du réglage des voilures, il met au point un système d’aile à portance réglable. En effet, on recouvrait les ailes de toile (sorte de voiles). Les meuniers devaient constamment grimper dans les armatures des ailes pour mettre ou enlever de la toile, selon la force du vent, et cela aile après aile. Travail fastidieux et dangereux s’il en était. Berton imagina une sorte de télécommande à distance, à l’aide de poulies et cordages, pour régler non pas des surfaces de toile, mais un autre principe d’aile que vous découvrirez sur place.

Lors de nocturnes, le meunier vous comptera ses meilleures aventures

De plus, vous pouvez également assister à des nocturnes, le vendredi soir. Le meunier vous comptera ses meilleures aventures, histoires et anecdotes surgies du passé, autour du travail des meuniers. Vous revivrez leur vie de famille sous la contrainte des clients boulangers, chasse aux mauvais payeurs, et bien d’autres.

Moulin des Aigremonts à Bléré en Indre et LoireInformations pratiques

  • Moulin des Aigremonts, route de Loches, 37150 Bléré, A85/E604 sortie 11.
  • Le site internet du Moulin des Aigremonts,
  • La page Facebook du Moulin des Aigremonts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez inscrire votre commentaire!
Veuillez inscrire votre nom

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.