Le château de l’Islette, romantisme et amours célèbres
J’ai visité le château de l’Islette, un château Renaissance, classé Monument Historique, situé en France>Région Centre Val de Loire>Indre et Loire (37)>Azay le Rideau. Franchissez l’entrée, et baignez dans le plus pur romantisme : un moulin tout de vert vêtu, des fleurs multicolores, et la rivière Indre, omniprésente… Circuits aquatiques et prairies rafraîchissantes s’exposent au regard.
Initialement, le château de l’Islette fut conçu comme Azay le Rideau
- Le château de l’Islette est achevé vers 1530. A cette époque il ressemblait fort au château d’Azay le Rideau, mais son propriétaire du XIXe siècle, l’a brutalement remanié. Il tronqua ses tours aériennes, rognant les gâbles des lucarnes, et comblant les douves.
- En juillet 1769, Beaumarchais décrivait le parc arboré du château et le cours tortueux de l’Indre dans ses épîtres à son épouse.
- Pendant la Révolution, le château appartint au citoyen Tiercelin d’Apelvoisin, une jouissance brutalement écourtée en 1793.
- Divers propriétaires s’y succédèrent au XIXe siècle.
- Vers 1890, Camille Claudel et Auguste Rodin avaient pris habitude de se retrouver au château de l’Islette, propice à l’exaltation de leurs amours, comme à leurs créativités.
- Il est aujourd’hui propriété de la famille Michaud, depuis les années 1960.
L’intérêt majeur du château de l’Islette
Camille Claudel et Auguste Rodin
La sérénité romantique émane du parc où l’on peut s’isoler à sa guise. Quelques témoignages épistolaires de la relation qui unit un temps, Camille à son cher Auguste. A signaler que c’est dans ce château que Rodin travailla à sa fameuse sculpture « Balzac ». Camille Claudel y réalisa son œuvre célèbre « La Petite Châtelaine ».
Le château de l’Islette et les enfants
Des costumes sont prêtés aux enfants dès l’entrée du château. Une aire de jeux leur est dédiée près de l’ancien lavoir.
La visite guidée
Le jour de ma visite, menée par une jeune femme plutôt bien documentée. Je ne sais plus comment Camille et Auguste sont arrivés là ? A vous de me le dire…
Commentaire personnel
Le château n’étant pas classé Monument Historique au XIXe siècle, l’architecture à la délicatesse féminine a quelque peu évoluée. en outre, la visite guidée nous conduit dans les appartements privés, très privés des propriétaires occupants.
Information pratique
- Ouvert du 1er mai au 30 septembre (à cette date, les propriétaires reprennent possession des lieux) de 10h00 à 19h00
- Plus de renseignements: 06 08 78 61 62
Tarifs 2015 :
- Tarif adulte : 8.50 €
- Tarif enfants (8-18 ans) : 5.00€