Dolmens et Menhirs en région Centre, visitez autrement la région des Châteaux de la Loire

Où trouver des dolmens et des menhirs en région Centre ? Comment et pourquoi ont-ils été édifiés ? Qui sont ces hommes du Néolithique ? Comment vivaient-ils ? Seraient-ils plus proches de nous que l'on ne le pense ?

2
135
Dolmen de la Chapelle Vendômoise mégalithe menhir néolithique préhistoire région Centre Loir et Cher
Dolmen de la Chapelle Vendômoise en Loir et Cher Portique d'entrée dans le Loir et Cher

Dolmens et menhirs en région Centre, où et comment les découvrir

Avec Dolmens et Menhirs en région Centre, continuons notre excursion commencée dans l’article Mégalithes en région Centre, partez à la chasse au trésor. Saviez-vous que 40% des mégalithes existeraient encore aujourd’hui ? Vers l’an mille, l’église puis des propriétaires gênés par ces mégalithes, auraient incité à faire disparaître les cultes païens liés à ces pierres, abattues ou transformées en croix. Pas étonnant que la pierre folle ou pierre de l’Epinaise à Bouges le Château, n’ait été mise à jour que dans les années soixante dix lors de défrichement.

ou observer le brame du cerf loirexplorer.comLa pierre folle ou pierre de l’Epinaise domine le Château de Bouges et son joli parc. Le Château appartenait à la famille propriétaire du BHV et le parc romantique est absolument magnifique.

Y a-t-il un moyen de découvrir aujourd’hui des dolmens et menhirs en région Centre?

dolmens et menhirs en région Centre Tumulus des Montanjons à Soings en Sologne tombe néolithique préhistoire Loir et Cher
Tumulus des Montanjons à Soings en Sologne, au couché du soleil. On n’est pas certain qu’il date du Néolithique.

Nombre de tumuli (tumulus) et de dolmens et menhirs en région Centre, datant de la préhistoire et particulièrement du Néolithique, se cachent toujours, à moitié enfouis sous des broussailles ou au fond des bois. Une astuce : Certains spécialistes estiment que les tumuli étaient situés sur les collines environnantes des villages au bord de l’eau pour surveiller et protéger la communauté. Cherchez de petits talus d’une dizaine de mètres de haut et puis servez-vous de la carte de loirexplorer.com. Vous en avez vous-même découverts ? N’hésitez pas à nous envoyer les coordonnées avec une photo et nous les rajouterons à la carte recensant des mégalithes.

Avant de partir, testez vos connaissances avec le quiz ci-contre

Vous avez envie de découvrir où se trouvent des mégalithes en région Centre !

Pour accéder à la carte de près de 350 mégalithes en région Centre, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.

Croyez-vous aux pierres qui tournent ?

dolmens et menhirs en région Centre Dolmen de la Pierre à Moulins sur Céphons tombe néolithique préhistoire Loir et Cher mégalithe menhir néolithique préhistoire Indre
Dolmen de la Pierre à Moulins sur Céphons dans l’Indre

Chaque dolmen et menhir en région Centre possèdent une personnalité bien à eux. Certains feraient le tour sur eux même chaque fois que trois clochers sonnent l’angélus en même temps comme la Pierre de Boisy. Ils seraient l’œuvre de géants. C’est ainsi que vous pénétrez dans le royaume du sacré avec la pierre de Moulins sur Céphons. Un grand druide biturige aurait sacrifié sur ce grand dolmen l’Agned, une jeune vierge blonde de quinze ans. En expirant sous le coup du poignard, celle-ci tourna la tête à droite ce qui était le signe de la protection des Dieux. Voir le livre « Guide Dolmens et Menhirs de l’Indre de Gérard Coulon, p. 138.

ou observer le brame du cerf loirexplorer.comDans la région, s’il existe un petit château surprenant, c’est bien le château d’Argy. Vous le visiterez en compagnie d’un responsable de l’association qui l’a achetée et qui poursuit inlassablement sa restauration.

Pourquoi les croyances de nos ancêtres  ont-elles soulevé des montagnes ?

En réalité les dolmens seraient plutôt des tombes préhistoriques de grands personnages et des lieux religieux. Il semble qu’avec l’apparition de l’agriculture, le culte de la fécondité devienne important. Avant, l’homme se concevait comme une partie de son environnement. En domestiquant la nature, il s’en détache et invente un dieu à son image. Vous croyez comme eux aux anciens ? Alors votre défunt sera placé dans sa sépulture avec bol de nourriture pour sa vie future. Parfois, son corps sera recouvert d’ocre, parfois, la tête séparée. Qui sait, vous mangerez peut-être ses restes rituellement en conservant ses cendres dans votre maison.

La Pierre frite de Grandmont serait tombée du ciel

dolmens et menhirs en région Centre Pierre Frite de Grandmont Noyers sur Cher tombe néolithique préhistoire Loir et Cher mégalithe menhir néolithique préhistoire Indre
La Pierre Frite de Grandmont dans la forêt de Noyers sur Cher

Source de croyance, les menhirs provoquent parfois une impression de malaise. C’était en Automne, sous une pluie fine. Le temps couvert donnait à la forêt de Gros Bois à Noyers sur Cher, un aspect encore plus mystérieux. Il m’a fallut pas moins d’une heure pour trouver la Pierre frite de Grandmont. Autour d’elle, de grandes flaques d’eau n’inspiraient pas confiance. Comme si les fées de la préhistoire, c’est sûrement ici qu’elles habitent, ne cherchaient qu’à vous punir de les avoir déranger. Au contact de ce bloc, vous ressentirez la froideur de la mort. Les anciens disent qu’il s’agissait d’une pierre tombée du ciel.

ou observer le brame du cerf loirexplorer.comNon loin, de Noyers sur Cher, le château de Selles sur Cher est en pleine effervescence. Il est un des premiers à avoir proposé la visite avec l’aide de lunettes 3D. La découverte du plan datant du 18e siècle, montrant une vision extraordinaire du parc du château et son magnifique cèdre du Liban, récemment classé « arbre remarquable de France », en font un lieu vraiment insolite à visiter. Découvrez également le Château du Moulin à Lassay sur Croîne, une petite merveille qui se visite encore… Avec un guide sachant raconter l’Histoire de France insolite.

Les mégalithes sont votre fierté

dolmens et menhirs en région Centre Réserve naturelle de Grand Pierre et Vitain mégalithe tombe néolithique préhistoire Loir et Cher
Réserve naturelle de Grand Pierre et Vitain où se trouvent des sépultures protohistoriques (vers -1800)

Partir à la découverte des dolmens et menhirs en région Centre, ce n’est pas de la nostalgie. C’est prendre conscience de son potentiel. Nous vivons difficilement la transition économique. La campagne paraît devenir un désert sans intérêt au regard des métropoles. A cela s’ajoute la peur de l’inconnu. Alors, n’est-il pas important de mettre à l’honneur nos mégalithes, ce capital important qui nous caractérise ? 4000 ans de civilisation à redécouvrir peuvent nous rendre la fierté que nous croyons avoir perdue.

LoireXplorer lance le projet de Route des mégalithes en région Centre

Route des mégalithes en Région Centre

Il existe un projet « Megalithic Routes« , lancé en 204 et patronné par le Conseil de l’Europe. Le but est de relier les anciens monuments de façon à faire découvrir des trajets touristiques qui respectent l’environnement. Cinq pays y participent mais pas encore la France or cet article prouve, s’il en était besoin que question mégalithes, il y a bien des aventures à vivre dans notre pays. Alors LoireXplorer vous invite à proposer à notre région Centre d’en faire partie et lance le projet de Route des mégalithes en région Centre. Pour cela, donnez-nous votre avis et partagez avec nous vos idées de trajets pour découvrir des mégalithes et des curiosités en Région Centre en cliquant sur le contact de LoireXplorer. Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution du projet.

Donnez-nous votre Avis

Idée de balade pour découvrir des mégalithes

Note pour bien utiliser la carte des dolmens et menhirs en région Centre

  • Les marqueurs rouges indiquent les dolmens
  • Les marqueurs bleus indiquent les menhirs
  • Les marqueurs jaunes indiquent les tumuli
  • Veillez à respecter les lieux lorsque les mégalithes sont situés sur des lieux privés et faites attentions aux cultures.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here