Château de Valençay : Visite insolite en avant première

le Château de Valençay rouvre ses portes au public après une période hivernale de restauration. Qui y-a-t’il de nouveau, qui y-a-t-il de différent qui puissent nous inciter à visiter le Château de Talleyrand ?

0
()
(Mis à jour le: 9 octobre 2020)

Nouvelle saison au Château de Valençay

La visite du château de Valençay offre aux plusieurs particularités. C’est bien sûr le Château de Talleyrand donc l’antre du pouvoir où l’habile diplomate faisait et défaisait le monde. Le prince l’avait d’ailleurs acheté sur les conseils de Napoléon afin d’y recevoir les personnages importants. Malgré un printemps qui tarde à s’installer, pour la nouvelle saison, le château de Valençay, pimpant, clinquant, avec ses magnifiques draperies et ses splendides œuvres d’art reflète aussi le bon gout. Ci-dessus voici une vidéo de la visite du château de Valençay en avant première. Faites attention à la musique volontairement originale.

Le Château de Valençay fait découvrir la vie Princière

En rénovation constante, on ressent  cependant du bien être en se promenant dans les pièces. La luminosité du château est exceptionnelle sans que des couleurs trop neuves agressent les yeux. (visitez le château de Valençay insolite avec le diaporama de Loirexplorer) C’est peut-être parce que le Château de Valençay était habité jusqu’en 1979, date à laquelle, il fut cédé à la ville et au Conseil Général de l’Indre. Son dernier propriétaire, Jean Morel, vient d’ailleurs de décéder. Face à des ennuis financiers, il aurait du vendre peu à peu les œuvres d’arts et le mobilier du château si bien qu’une partie des collections présentées ont été acquises plus tard. Néanmoins, contrairement à d’autres sites, elles s’harmonisent et reflètent le bon gout de l’illustre prince de Talleyrand.

Une nouvelle salle surprise ouverte aux visiteurs

Château de Valencay insolite château de la Loire de Taleyrand visite insolite et animation avis de Loirexplorer entrée du chateau
Entrée du Château de Valençay

Comme beaucoup de château de la région (Selles sur Cher), Valençay s’élève sur l’emplacement d’une ancienne forteresse qui ne possédait pas moins de 20 000 hectares de terres. Il en reste une grande salle basse, située sous la cour d’Honneur, voutée en berceau brisé du XIIIe siècle et celle-ci, sera rouverte au public à  partir du mois d’Avril. Autre surprise,  on nous prédit également la visite des appartements du Roi d’Espagne pour 2015.

Lisez aussi  Quels châteaux de la Loire se visitent ? Carte des 120 ouverts en région Centre

Admirez le panorama fantastique sur la Vallée de Valençay

Château de Valençay visite insolite Loirexplorer Talleyrand
Cour d’Honneur du Château de valençay

Avant le rush des touristes, plus de 100 000 visiteurs en 2013, quel plaisir de s’approprier pour soi tout seul le château de Valençay insolite. Tel Talleyrand, derrière la vitre du corridor au premier étage, on domine toute la vallée de Valençay, au sud le Pavillon de chasse et à l’est l’église, singularité architecturale avec ses quatre tourelles ornant son clocher. En face de la cour d’honneur, depuis quelques années, des vignes jouxtent le château et rappellent qu’ici, on est au pays du vin de Valençay.

Comment cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas de vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier à noter cet article.

5 Commentaires

  1. Super article et super photos. Quant on part en vacances pour visiter la Vallée de la Loire, l’idée d’une visite complète est toujours bienvenue. Pour découvrir les châteaux, on commence souvent pas la visite de l’intérieur, puis des jardin qui offrent des endroits magnifiques pour une promenade. Après, c’est intéressant d’avoir une vue panoramique de la région et faire par exemple une courte balade en montgolfière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.