Le vin de Touraine est-il moins bon que celui de Bordeaux ?

vin de touraine vigneron
à la découverte des cépages, vignobles de Touraine
0
()
(Mis à jour le: 10 octobre 2020)

Découvrez la vigne et le vin en vous promenant

Que vous soyez fin spécialiste de sauvignon ou que vous ayez envie d’apprécier vignes et vins de Touraine, de rencontrer les VIGNERONS INDEPENDANTS, Florence, viticultrice du côté de Châteauvieux, propose, sur réservation, de découvrir les couleurs contrastées de la terre et des différents verts du gamay, cabernet, côt. Après vous dégusterez le vin de Touraine dont le sol argileux rempli de silex est chaud et donc meilleur pour la vigne.

Dans les vignes comment reconnaître les cépages de la Vallée de la Loire ?

vin de touraine vigneron
à la découverte des cépages, vignobles de Touraine

Originalité de cette activité de découverte, C’est entre deux rangs de vigne que Florence raconte la culture de la vigne : « Pour faire de bons fruits il faut de bonnes feuilles ». Pour épater vos amis, voici un moyen simple de distinguer les cépages. Les feuilles de côt sont plus grandes et plus découpées, les grains sont plus espacés. Le sauvignon a une grappe serrée, une feuille très découpée et plus claire. Celle du Gamay est plus foncée ». Une des participantes confie : « J’ai visité le vignoble du Bordelais mais ils n’en racontent pas autant ». Grâce à Florence, allons-nous préférer le vin de Touraine au Bordeaux ?

Dans les vignes « terra vitis » plus que « bio »

Cette viticultrice a un parcours atypique. Originaire d’Alsace, ancienne directrice de communication d’un grand groupe, elle a tout laissé pour réaliser son rêve : Il y a dix ans, elle suit une formation de BTS, rachète un domaine de 19 hectares en Touraine, investit ses économies et embauche 4 employés. « On ne peut pas se permettre de douter et puis passées quelques années, vous rencontrez des amis, vous vous entraidez et petit à petit vous êtes accepté ». Elle a choisi le mode de culture terra vitis qui, pour elle actuellement, concilie, plus que le bio, écologie et pérennité de l’entreprise. « Dans mes traitements, je privilégie des produits qui ne pénètrent pas».

Lisez aussi  Le Château de Chémery en Val de Loire lance un chantier de bénévoles

Comment découvrir des vins de Loire avec des spécialités culinaires

A l’issue d’une belle balade dans le vignoble de Touraine, vous êtes prêts à découvrir le vin et vous vous installez dans le chai. Après les vendanges, Florence y passe près d’un tiers de son temps à travailler les parfums alors elle sait expliquer tout les astuces: « Le plus simple est de commencer par regarder la couleur du vin, puis sentir pour apprécier son niveau d’oxygène. Remuer le verre dégage les arômes, le tenir par le pied évite de le réchauffer. Ensuite, passer le vin dans toute la bouche permet de discerner l’arrière-gout.  Un conseil : le gamay, fruité, léger, à boire frais, se marie bien avec la charcuterie. Le sauvignon avec le fromage de chèvre vaut tous les cocktails du monde ». Au fait, quelle différence y a-t-il entre la fabrication du vin rouge, vin blanc et vin rosé ? A lire dans notre guide pratique insolite du vin.

[google-map-v3 shortcodeid= »bda07e87″ width= »350″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » enablegeolocationmarker= »false » enablemarkerclustering= »false » addmarkermashup= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »4 Chemin de la Chapinière, 41110 Châteauvieux{}vineyard-2.png{}découverte de la vigne et vin de touraine » bubbleautopan= »true » distanceunits= »miles » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

Comment cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas de vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier à noter cet article.

4 Commentaires

  1. […] Avant le rush des touristes, plus de 100 000 visiteurs en 2013, quel plaisir de s’approprier pour soi tout seul le château de Valençay insolite. Tel Talleyrand, derrière la vitre du corridor au premier étage, on domine toute la vallée de Valençay, au sud le Pavillon de chasse et à l’est l’église, singularité architecturale avec ses quatre tourelles ornant son clocher. En face de la cour d’honneur, depuis quelques années, des vignes jouxtent le château et rappellent qu’ici, on est au pays du vin de Valençay. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.