Comment participer aux vendanges 2015

0
1629
(Last Updated On: 30 août 2018)

Les vendanges 2015 ont commencé

vendange touraineLes vendanges ont commencé. Concernant les vignes et vendanges en Touraine, Qualité et quantité sont au rendez-vous. Disons le tout net, cette année, si la météo ne fait pas de caprices, la récolte de raisin, pourrait engendrer « un excellent millésime » selon les vignerons. Les dates des vendanges se précisent. A Chinon, les vendanges devraient commencer vers le 20 septembre 2015. En Loir et Cher, elles ont déjà commencé, soit 100 jours après la floraison de la vigne.

Comment trouver un viticulteur qui vendange

Il faut être majeur et à moins de formules touristiques, peu de de viticulteurs proposent de vous loger comme cela se faisait systématiquement autrefois. Il reste cependant quelques exploitations familiales où les vendangeurs sont logés et nourris dans une bonne ambiance familiale. Si vous tombez sur ce genre d’offres, sautez dessus. Vous pouvez aussi chercher directement des annonces sur des sites spécialisés en viticulture: vitijob.com ou encore indeed.fr.

Les vendanges, une expérience insolite inoubliable

Occasion importante de l’oenotourisme, les vendanges sont, il faut bien le dire un moment exceptionnel. Attention, c’est physique. Le matin on part de bonne heure, on se penche, s’agenouille et se relève sans cesse, voir la vidéo comment participer aux vendanges. Au début on trouve que l’on ne va pas aussi vite que ses collègues alors on se force mais sitôt passé le moment d’adaptation, c’est le bonheur. Bien sûr que l’on se gave de raisins en vendangeant, bien sûr que les soirées sont parfois arrosées autours du pressoir mais l’ambiance est absolument géniale parce que l’on fait l’effort ensemble et que le grand air vous grise. Et puis il y a le fameux repas de midi préparée par la patronne, simple mais inoubliable quand on a faim. Le soir, au retour du tracteur, on aide le viticulteur à transvaser les raisins dans le pressoir. C’est le moment de partage où on se rencontre vraiment entre vendangeurs et où le vigneron se laisse aller à raconter sa vie de paysan à travers des anecdotes. On voyage, on travaille, on rit, on réapprend naturellement l’existence et on déguste du vin aussi.

A contacter pour plus de renseignements sur les vendanges:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.