Le site troglodytique du Mystère des Faluns, une scénographie exceptionnelle

Voici un site troglodytique du mystère des Faluns exceptionnel avec une scénographie très réussie à découvrir près de Saumur

Le site troglodytique du Mystère des Faluns, comment vivre une exploration insolite

mystère des faluns site troglodytique Doué la Fontaine mer des falunsMystère des faluns, le nom sonne comme un film à suspense. On parle d’une mer tropicale s’étendant jusqu’à Blois. On parle d’éléphants, de tigres, de rhinocéros, de baleines enfouis il y a 11 millions d’années et d’un site troglodytique exceptionnel. Que ne donneriez-vous pour vivre l’aventure d’une telle exploration ? D’autant que, récemment ouvert en 2013, Le site troglodytique du Mystère des Faluns a déjà gagné son étoile dans le guide vert Michelin des Pays de la Loire.

Le site troglodytique du Mystère des Faluns à découvrir près de Saumur

site troglodytique du mystère des Faluns Doué-la-Fontaine scénographie Saumur Val de LoirePartir à la découverte, on en a tous besoin. Le site troglodytique du Mystère des Faluns est situé près de la Loire, aux Perrières, Doué-la-Fontaine et l’expédition, pour y parvenir, est en soi fabuleuse. Entre Tours et Saumur, le fleuve s’impose à vous tel un estuaire sauvage que survolent des oiseaux migrateurs. Sur les berges, des villages atypiques et des dizaines de châteaux, tous plus insolites les uns que les autres (vous pouvez les découvrir sur la carte des châteaux à visiter de LoireXplorer). Puis, plus rien, ou plutôt, un paysage plat. Pour parvenir jusqu’au site troglodytique du Mystère des Faluns, peu de panneaux indicateurs. Sur le site, un parking banal adossé à une falaise et pourtant c’est en franchissant la porte vitrée que vous vous retrouverez nez à nez avec une aventure sensationnelle.

Le site troglodytique du Mystère des Faluns : une véritable cathédrale souterraine

site troglodytique du mystère des Faluns Doué-la-Fontaine scénographie Saumur Val de LoireAprès quelques explications préliminaires sur les faluns, vous pénétrez dans un univers totalement surprenant. Comment, diable, une véritable cathédrale avec ses voûtes gothiques, peut-elle se retrouver sous le monde des vivants ? Cette œuvre mystérieuse résulte, en fait, du travail de paysans qui, pour subvenir à leurs besoins, devenaient également carrier. Creusant dans leur champ, des fosses d’un mètre de large, ils évidaient une cavité en forme d’ogive. Ceci assurait la stabilité en surface. Dès qu’ils atteignaient la nappe phréatique, ils rebouchaient l’orifice avec un bloc de pierre, sorte de clé de voûte. Puis ils recommençaient à coté. Jusqu’en 1930, date de l’arrivée du béton, cette activité façonna un gigantesque palais. On extrayait ainsi sarcophages et pierres de construction dans 500 caves sur plus de quatre hectares.

Jules Verne y atteindrait le centre de la Terre

En vous hasardant dans ce monde souterrain, dès les premiers mètres, vous remontez le temps. Il ne s’agit pas de quelques secondes après lesquelles vous courrez quotidiennement mais du spectacle de milliers d’années qui s’offrent à vous. Alors l’imagination prend le pas. Vous avez dit « Hobbit », « Seigneur des Anneaux », ces demi-dieux modernes. Personnellement, c’est un héros de Jules Verne qui me vient à l’esprit. Surgissant d’un livre poussiéreux que l’on croyait oublié, le spectre de l’homme qui parvint jusqu’au centre de la terre semble mener cette expédition fantastique.

Des salles de 20 mètres de hauteurs

Vous voici au cœur d’une pyramide taillée dans le roc où les voûtes colossales se rejoignent à 20 mètres de haut. L’eau de la nappe phréatique, par un effet de miroir, en amplifie l’immensité. Puis, quelques pas plus loin, apparaissent  des méduses, véritable balais de lumières.

Le site troglodytique du mystère des Faluns tire son originalité de sa scénographie

Les artistes réalisant cette scénographie, ont réussis à faire revivre l’évolution de la mer des faluns d’une façon ludique, visuelle et sonore. Sans vous encombrer de dates ni de termes savants, vous percevez enfin le pourquoi et le comment du mystère de la mer des faluns. Quelques notes d’une musique étrange résonnent, vous envoûtent et vous plongent dans l’atmosphère d’il y a onze millions d’années. Une mer tropicale peu profonde, entre 10 et 80 mètres, occupait alors tout le bassin de l’Anjou. Pendant cette période, une dune accumula les sédiments: les faluns. Tandis que des requins, déjà, régnaient sur le biotope marin et que des crocodiles se jetaient sur les antilopes imprudentes, au beau milieu de la France, vivaient pachydermes, rhinocéros, tigres. Étonnant, n’est-ce pas ?

Près d’un kilomètre de spectacle

site troglodytique du mystère des Faluns Doué-la-Fontaine scénographie Saumur Val de LoireCaché derrière un rocher, spectateur-acteur, vous avez le privilège d’assister au défilé des éléphants. Sortis tout droit du Livre de la jungle et d’un projecteur vidéo, ils poursuivent inlassablement leur chemin. La luminosité change brusquement. Plus loin, vous vous promenez dans les restes fossilisés d’une baleine. Contrastes aidant, son squelette paraît encore plus gigantesque. Vous parcourez ainsi près d’un kilomètre sans jamais ressentir l’angoisse des abîmes… Et dire qu’à la surface, rien ne permet de supposer l’existence d’un tel trésor.

Où trouver d’autre sites troglodytiques présentant une scénographie

  • Outre le site troglodytique du mystère des Faluns, vous trouverez près de Saumur des joyaux du Val de Loire sculptés dans la pierre de tuffeau sur le site de Pierre et Lumière.
  • Près de Montrichard, ne manquez pas les caves vinicoles Monmousseau qui offrent également une scénographie valorisant le labyrinthe de galeries.
  • Dans la Cave des Roches à Bourré, vous serez impressionnés par la reconstitution de tout en village sculpté à même le tuffeau.
  • Vous trouverez ici d’autres sites troglodytiques en Val de Loire.
PARTAGER
Article précédentLa trogne, cet arbre tétard mystérieux, où le découvrir
Responsable et éditeur de loirexplorer.com, je parcours depuis 20 ans la Vallée de la Loire, notre surprenante région du Centre: Loir et Cher, Indre et Loire et Berry à la recherche de nouvelles activités et événements insolites à tester pour vous faire découvrir les petits trucs qui transformeront en réussite votre séjour insolite.

6 Commentaires

  1. Site très bien réalisé avec de beaux reportages de la région , dommage qu’il ne soit pas plus visible sur les moteurs de recherche , mérite vraiment d’être connu
    Amitié Laurent Plus Fm Blois

  2. J’ai visité ce site, à mon avis trop mal connu et mal signalé. Mérite vraiment le détour. C est un plongeon dans un passé récent avec ces « grottes » creusées par nos anciens et l’histoire quasi préhistorique de notre région. La superbe scénographie invite l’imaginaire de chacun, petits et grands, à rêver.
    Accueil chaleureux et instructif des hôtesses du lieu..
    Un parcours d’énigmes pour les enfants.
    Allez y.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here