(Dernière mise à jour: 11 octobre 2017)

Comment aider les oiseaux : Voici des conseils pratiques

Comment aider les oiseaux l’hiver lorsqu’il jette ses frimas sur le Val de Loire, gelant parfois les sols et glaçant les arbres ? Difficile saison pour nos compagnons à plumes du jardin. C’est l’opportunité de faire deux bonnes actions tout en s’amusant en famille : aider les oiseaux à passer l’hiver en fabriquant des mangeoires pour oiseaux et boules de graisse et partager vos observations avec d’autres.

Comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux

Comme vous le savez sur loirexplorer.com, nous nous soucions particulièrement de la nature et des animaux. Vous découvrirez comment observer le brame, les animaux sauvages en forêt et comment observer la migration des Grues cendrées mais aujourd’hui, nous vous proposons une idée pratique. Een effet pas besoin de beaucoup de matériel.

  1. Comment aider les oiseaux pour les moins bricoleurs ? Fouillez d’abord votre poubelle pour récupérer une brique de jus de fruit. Découpez cette brique, comme indiqué sur ce schéma (en découpant sur les pointillés).
  2. Rabattez la partie découpée (que l’on appellera trémie) vers l’intérieur. Faites ensuite tenir celle-ci à l’aide de scotch, pic à brochette en bois, ou pistolet à colle.
  3. Comment aider les oiseaux en hiver fabriquer une mangeoireEnsuite, il ne vous reste plus qu’à l’installer en la posant en hauteur dans le jardin ou sur le bord de votre fenêtre. Vous pouvez même fixer un fil de fer sur le haut de cette brique, pour la pendre à un arbre. Côté déco, mettez du scotch double face sur votre brique et décorer comme bon vous semble (mousse, feuilles, écorce, etc..). Il ne vous reste plus qu’à mettre quelques graines et observer les oiseaux venir se nourrir.

Comment aider les oiseaux en fabriquant une boule de graisse

  1. Si vous vous demandez comment aider les oiseaux, une Comment Aider les oiseaux l'hiver fabriquer une boule de graisse pour les nourrirautre solution est la fabrication d’une boule de graisse. Pour cela, il suffit de faire fondre de la margarine au bain-marie, de la verser (sans qu’elle soit brulante), dans un gobelet en plastique et d’y ajouter les graines.
  2. Mélanger un peu et glissez-y un morceau de fil de fer. Laissez refroidir le tout à l’extérieur.
  3. Une fois figé, il ne vous reste plus qu’à enlever le gobelet et suspendre votre boule de graisse.

N’hésitez pas à partager vos observations

N’hésitez pas à partager vos observations avec d’autres, sous forme de photos par exemple, ou sur loirexplorer.com Les associations qui étudient la nature sont demandeuses de ces informations car la nature de nos jardins est encore mal connue. Pour savoir comment aider les oiseaux, Sologne Nature Environnement, vous propose par exemple de partager les trésors de votre jardin et vous propose des fiches pour reconnaître facilement les plantes et animaux sauvages.

ou observer le brame du cerf loirexplorer.comQuelques conseils pratiques sur le nourrissage en hiver

  • Evitez le pain, il contient trop de sel pour les oiseaux.
  • Nourrissez les oiseaux que lorsque le sol est gelé.
  • N’hésitez pas à changer de place votre mangeoire, les chats pourraient comprendre le manège et en profiter.

Expliquez nous vos astuces pour aider les oiseaux en hiver

Comment aider les oiseaux en hiver rouge gorge
Photo christijamin

Et vous, comment aider vous les oiseaux en hivers ? Vous avez certainement trouver l’astuce pratique. Expliquez nous votre méthode en laissant un commentaire ci-dessous. Cela donnera envie à beaucoup de lecteur, d’en faire autant et permettra sans aucun doute de sauver nos amis à plumes.

PARTAGER
Article précédentOù pratiquer le cani kart avec des chiens de traineaux
Article suivantLe Loiret rivière insolite : Pourquoi sa source est si stupéfiante
Alexandre Roubalay

Photographe nature, animateur nature, bref, sa vie se passe dans la nature… Et toujours dans le respect de celle-ci et de ses habitants. Né en Sologne, il est parti à la découverte de belles régions de France car depuis tout petit, il aime le grand air, les grands espaces. Alexandre Roubalay a ainsi appris à regarder le monde avec admiration, distance, et même appréhension parfois. Figer ce monde sur des photos lui permet de raconter des histoires, de partager des émotions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez inscrire votre commentaire!
Veuillez inscrire votre nom

wp-puzzle.com logo