Où pratiquer le cani kart avec des chiens de traineaux

Le Cani kart, husky kart, où et comment le pratiquer ? Quel est le concept du kart pour pour chiens de traineau ? Pourquoi préférer des huskys ? Comment vous préparer ?

cani kart touraine chien de traineau husky sibérien latitude Nordique
(Dernière mise à jour: 21 novembre 2017)

En cani kart, vivez une aventure avec des huskys

Avec le cani kart pour chiens de traineau, autrement appelé husky kart, si vous réalisiez une excursion à la recherche de sensations fortes ? LoireXplorer a testé pour vous cette expédition insolite avec des huskys sibériens de plus en plus populaire. Installé dans un kart pour chiens de traineaux (véhicule non motorisé équipé de roues tout-terrain), vous parcourez les sentiers des forêts à 35 km/h, conduit par un musher. Vous découvrez autrement les paysages de Touraine en vivant une expérience de trappeur : l’idéal pour une activité insolite pendant les vacances de février. D’où vient cette mode du cani kart ? Pourquoi choisir des huskys ? Comment devez-vous vous comporter avec eux ? Comment vous préparer ? Où faire du cani kart en région Centre ? L’équipe de LoireXplorer (Florian Marby, Denis Chuit) vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette sortie insolite.

Quel est le concept du cani kart

Imaginez-vous tiré par 12 huskys de Sibérie par un froid intense. Non, vous n’êtes pas dans le grand nord mais bien entre Châtellerault et Tours, à Jaulnay, chez Latitude Nordique plus exactement. Si vous êtes un dépressif de l’hiver où si vous ne savez pas quoi faire, levez-vous comme nous de bon matin. Rendez-vous par six degrés en dessous de zéro dans une clairière de Touraine. Nous y attendent une douzaine huskys sibériens impatients de courir et se dépenser dans une nature givrée. Briefing avec David Blanchin, notre musher, sur le parcours et sur le comportement à adopter, aussitôt le harnachement des chiens terminé, nous sautons dans le kart. Un ordre résonne et la meute de huskys s’élance pour une aventure d’une heure. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous démarrons sur les chapeaux de roues. Les arbres défilent à toute allure et le vent d’hiver claque sur notre visage. Nous avons de la chance car ce matin, le soleil d’Austerlitz règne sur la toundra Tourangelle.

Le cani Kart est un sport canin qui offre des sensations fortes

« Droite », « préparez gauche », soudain surgit un virage et une montée abrupte. Nous passons dans les ornières et les chiens husky tirent les 400 kgs de kart et d’apprentis trappeurs. Nous stoppons. Notre musher encourage son équipe : « Allez Inuk, droite (prononcez Inouk) ». Le chien de tête le regarde puis toute la meute fournit l’effort et repart. Pas un coup de fouet, pas un geste d’énervement de la part de David. Tout se joue dans la confiance et l’amitié que chacun éprouve pour l’autre. Évidemment, nous vivons une expérience formidable mais c’est surtout le respect pour ces huskys sibériens qui nous incite à vouloir en savoir plus sur ces descendants de loups.

Quelle est l’origine du cani-kart

cani kart touraine chien de traineau husky sibérien latitude NordiqueJadis, les tribus nomades du Grand Nord utilisaient les chiens de traîneau pour se déplacer durant toute l’année. L’idée est venue aux mushers, d’adapter des roues à un véhicule spécial pour continuer de s’entraîner au mushing lorsque la neige fond. Ces chiens d’attelage ont en effet un besoin vital de courir sans cesse pour rester en bonne santé. Le sport s’est véritablement popularisé en Europe ces dernières années.

Pourquoi préférer le husky comme chien de traineau

cani kart touraine chien de traineau husky sibérien latitude NordiqueLes chiens de traîneau sont surtout des huskys sibériens, des groenlandais, des malamutes de l’Alaska et des samoyèdes. La lignée directe du Husky de Sibérie remonte, quant à elle à plus de 2000 ans. Dans la langue des Tchouktches (peuple proche des Inuits), Husky signifie « enroué », à cause de l’aboiement si particulier de ce chien. L’histoire commence en 1909 comme un roman de Jack London, lorsque neuf chiens sont amenés en Alaska par William Goosak, un marchand de fourrure russe. Il souhaitait participer à l’Ail Alaska Sweepstakes, une course d’attelage pour chiens de traineaux et malgré la petite taille de ses chiens, il se classe troisième. Le Husky Sibérien devient rapidement populaire jusqu’à ce qu’en 1972, il arrive en France.

Pourquoi le husky est si particulier

Avec ses 54 à 60 cm, 20 à 28 kg pour le mâle et 50 à 56 cm, 15 à 23 kg pour la femelle, le husky, tant par son aspect physique que mental, descend directement du loup et disons-le nous jalousons son indépendance. Chasseur aux yeux bleus qui vous regardent fixement, très enjoué avec tout le monde, il ne connaît pas le sens du mot agressivité mais c’est avant tout un chien de meute qui peut mettre au défi l’autorité et tester les limites du musher. Le husky est vraiment habitué à la traction.

Comment travaille la meute de huskys en cani kart

cani kart touraine chien de traineau husky sibérien latitude NordiqueLors de votre balade en cani kart, vous serez surpris pas le travail incroyable des huskys. La hiérarchie et l’ordre dans la meute sont importantes cependant le chien de tête n’est pas forcément le chien dominant. L’attelage de chiens de traineau chez Latitude Nordique, a une formation en binôme et se compose au maximum de 4 postes différents :

  1. En tête, on retrouve les chiens leaders: Inuk et D’Jok, ce sont eux qui vont répondre directement aux ordres et transmettront l’impulsion et le rythme aux autres chiens.
  2. Puis viennent les Swing dogs: Haron et Leywa qui sont là pour les seconder.
  3. Le gros de l’attelage est constitué des Team dogs: Bounty, Ijji, Calia, Heiko, Chocolate, Sony, leur vitesse moyenne donne le tempo.
  4. Derrière, les Wheel dogs: Jawa et Haribo  sont les plus puissants de la meute. Ce sont eux qui permettent au kart de démarrer.

Informations pratiques : Tout ce que vous devez savoir sur le cani kart

Pour des chiens originaires du grand nord, notre climat n’est-il pas contre indiqué ?

Il est vrai que la température négative est celle où les huskys se donnent le mieux mais beaucoup des huskys, que vous rencontrerez en pratiquant le cani kart et le mushing en France, sont nés sous nos climats. Ils développent donc un sous poils en dessous d’une certaine température et le perdre l’été. Ainsi, n’est-il pas rare de les voir prendre un bain de soleil au mois de juin.

Le cani-cart est-il une contrainte ou un plaisir pour le husky ?

cani kart touraine chien de traineau husky sibérien latitude Nordique
David Blanchin, Latitude Nordique

Selon David Blanchin, le meilleur moyen de bien entrainer un attelage est de passer beaucoup de temps avec ses chiens de traineaux. Tout comme le chien de berger, le Husky a besoin de travailler en tirant des charges suffisantes et cherche à satisfaire son maître. Il doit se dépenser pleinement pour garder un bon équilibre, c’est pourquoi Il n’est pas rare que des mushers récupèrent des huskys à la Société Protectrice des Animaux (SPA) que leur propriétaire n’ont pas pu rendre heureux en appartement.

Quelles sont les qualités d’un bon musher

cani kart touraine chien de traineau husky sibérien latitude NordiqueL’origine du mot vient des conducteurs de traîneau qui, pour faire avancer leurs chiens d’attelage disaient : « marche » devenu « mush » en anglais. Le musher doit très bien connaitre ses chiens, être à leur écoute et savoir se faire obéir. Un bon maître est calme et patient, il n’agit pas sans réfléchir et ne pousse pas de cris sans raison. Les ordres sont en français, toujours court et toujours les mêmes : droite, gauche, ramène à droite, prépare à gauche, devant, croisement voiture, stop, des sons, cris d’encouragement.

Découvrez les sports canins auprès des Fédérations sportives et groupes

Racontez votre propre expérience

Dites nous ce que vous avez le plus aimé en randonnée avec un chien. Quel est le meilleur moment que vous avez vécu  avec votre chien husky ?

cani kart touraine chien de traineau husky sibérien latitude Nordique récompenseQuelle doit être votre relation avec le husky

  • Vous allez tomber amoureux de ces chiens husky mais vous devez respecter leur ordre hiérarchique. Coté relation, ils savent très bien y faire c’est pourquoi on emmène parfois des personnes en situation de handicap. Ils développent un contact extraordinaire avec les chiens.
  • Sitôt la course finie, David a établi une tradition. Vous donnerez une croquette à chaque chien en récompense de son effort. N’hésitez pas à les caresser. Les huskys de David Blanchin aiment cela.

Comment vous préparer à une sortie en cani kart

  • Vêtement chauds, bonnes chaussures, gants, bonnets,
  • Attention aux caméras et appareils photos, le Kart peut trembler, il faut donc éviter l’autofocus. Utilisez de préférence un steady cam.
  • Dans les virages, vous ne craignez pas verser pas car le centre de gravité de votre cani-kart est bas.
  • Attention, dès le harnachement effectué, on ne tient plus les chiens, il faut donc s’installer et partir. Vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez au musher durant la course.

cani kart touraine chien de traineau husky sibérien latitude NordiqueQuand se pratique le cani kart

  • Vous pouvez pratiquer le cani kart de novembre à avril par des températures inférieures à 15°C. En dehors de ces périodes, il fait trop chaud pour demander aux huskys de tels efforts. La cani rando est alors préféré.
  • Le Cani kart effectué à la tombée de la nuit procure une expérience encore plus spectaculaire ! Les sens des chiens sont encore plus à l’affût … Le départ de l’attelage se fait à la tombée de la nuit et le retour de nuit.

Combien coute une excursion en cani Kart

40 à 50 euros par personne de l’ordre de 30 euros pour les enfants.

Où faire du Cani kart en Touraine, Pays de Loire et Auvergne ainsi que la cani rando et cani trotinette

4 Commentaires

  1. C’est dommage que vous ne disposiez pas d’un bouton de don! J’aimerais
    Certainement faire un don à ce blog fantastique! Je suppose que pour l’instant
    Je me contenterai des bookmarking et de l’ajout de votre
    Flux RSS vers mon compte Google. J’attends de nouvelles mises à jour
    Et parlerai de ce site avec mon groupe Facebook. Parlez bientôt!

    • Merci de ce commentaire. Cela ne fait que motiver encore plus notre passion. En effet, notre but n’est pas seulement de montrer comment est belle la région Centre mais avant tout de vous faire vivre des aventures tant en lisant qu’en partant explorer. Nous réfléchissons au système de don et vous tiendrons au courant via la newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire se trouvant au bas de chaque page de loirexplorer.com Vous pourrez ainsi télécharger notre guide pratique insolite : Comment observer le brame du cerf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez inscrire votre commentaire!
Veuillez inscrire votre nom

wp-puzzle.com logo