Premier sentier pieds nus en Val de Loire : Randonnez autrement

Les Français seraient plus de 15 millions à pratiquer la randonnée mais le phénomène à la mode est au sentier pieds nus. Nouveau car il n'existe que 6 parcours de ce type en France dont un dans la Vallée de la Loire!

2
1184
(Last Updated On: 18 octobre 2017)

En quoi consiste le sentier pieds nus ?

sentier pieds nus randonnée pédestre Val de LLoireLe but de la randonnée à pieds nus ou « barefoot hiking » est à la fois de retrouver des sensations perdues, d’améliorer son énergie, son équilibre, ses postures. A l’entrée d’un sentier en sous-bois, vous enlevez vos chaussures. Sur un parcours de 500 m à 1 km vous bondissez sur des rondins, vous marchez tour à tour sur de la paille, du sable, des grosses pierres et bien évidemment de la terre. Passées les premières minutes à vous accoutumer, vous redécouvrez votre corps et vous prenez du plaisir à la perception de votre environnement : les odeurs, les couleurs, les bruits, les animaux, la flore, l’essentiel. En un mot, vous vous redécouvrez vous-même. Près de 30 matières sont ainsi proposées sur le premier sentier pieds nus d’un Domaine de 60 ha, au cœur du Val de Loire et de ses célèbres Châteaux de la Loire. D’autres ateliers sensoriels seront au fil du temps et mis en place à la demande ; boîte à odeurs, toucher des arbres, goût grâce à des bonbons. Des zones d’équilibre agrémenteront le parcours…

Randonnée pieds nus : nouvelle folie ou retour aux sources ?

De nos jours, n’avez-vous pas l’impression d’être nés chaussés ? Les pieds sont fragilisés, la peau est fine et sensible. Avouez que marcher pieds nus, pour beaucoup d’entre nous, c’est sale, que cela peut entraîner des blessures, des maladies. Ou bien peut-être avez-vous honte de montrer vos pieds ? Souvenez-vous vos parents : « Ne marche pas pieds nus, ce n’est pas bon ». Et bien si justement ou plutôt cela peut le devenir.

  • En marchant pieds nus quelques heures par semaine, on apprend à mieux marcher: la plante entre en premier en contact avec le sol, puis le talon touche le sol, enfin le talon se relève et la plante puis les orteils propulsent le marcheur, les muscles restent plus toniques. Par le contact direct avec le sol, le pied amortit le choc.
  • La randonnée pédestre pieds nus favorise avant tout la santé de nos pieds. Ils sont plus musclés, ce qui leur permet de remplir leur rôle de stabilisateur de tout le corps.
  • C’est aussi de la réflexothérapie: la marche pieds nus masse les différents points d’acuponcture et permet de stimuler ou bien au contraire de relâcher des points de tensions.
  • les tensions dues au stress peuvent être diminuées en marchant régulièrement pieds nus, en particulier en pleine nature.
  • La marche sans chaussures, par l’électricité circulante via les jambes, rechargerait le corps exactement comme un accumulateur. Ceci amènerait un apport de minéraux et d’éléments traces, issus du sol, ce qui diminuerait les risques de varices et autres accidents cardio vasculaire.

conseils pour bien commencer à marcher pieds nus

Météo : Météo pour ce jour à Chouzy sur Cisse
S’échauffer : D’abord, quelques mouvements d’échauffement que pratiquent les coureurs à pieds nus. On peut ressentir sensations douloureuses qui disparaîtront bientôt, dues non pas à l’endommagement des tissus, mais à l’hypersensibilité de la plante des pieds. Aussi est-il bon de commencer par quelques dizaines de mètres et augmenter progressivement jusqu’à 1 km.
Accesoires : Glisser dans son sac une paire de tongues, histoire de ne pas être bloqué au cas où. Prévoir votre serviette pour le nettoyage des pieds à la fin du sentier. Une tenue adaptée à tous les climats est conseillée.
Précautions : Dans le cas de diabète, il est préférable d’en parler avant avec son médecin. Prendre conscience que cette expérience ne nécessite pas de vaincre psychologiquement le mont Everest mais avant tout y prendre du plaisir. Profiter du parcours de LoisirLoireValley, première randonnée pédestre pieds nus dans le Val de Loire

2 COMMENTS

  1. Bonjour Lorexplorer
    C est reparti pour une poursuite infernale..

    Je pense qu’ il faudrait remettre la carte à zéro et l’enrichir des futures observations car sur smartphone c’est difficilement lisible avec les anciennes.

    Serge

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.