Le Château de Beauregard en Val de la Loire, célèbre pour ses 327 portraits

château de Beauregard en Val de Loire Loir et Cher Val de Loire
crédit photo : pixabay.com
(Dernière mise à jour: 18 novembre 2017)

Château de Beauregard en Val de Loire : le château des 327 portraits de personnages historiques

J’ai visité le château de Beauregard en Val de Loire, monument historique situé en  Région Centre, dans le Loir et Cher (41), à Cellettes exactement. Au cœur du parc de Beauregard, ce château de la Loire reste invisible depuis les routes. En effet, il faudra prendre le chemin carrossable  avant d’arriver à l’accueil, puis une agréable marche de 5 minutes avant que ce pudique château, ne daigne s’offrir aux regards.

Un peu d’histoire

  • Au début du XVIe siècle, Louis XII confisque le château de Beauregard en Val de Loire à François Doulcet pour escroquerie à la couronne.
  • Puis, François Ier en fera un rendez-vous de chasse
  • Plus tard, Jean du Thier, secrétaire d’Etat aux Finances du roi Henri II entreprend des travaux, il les confie à Jacques Androuet du Cerceau dont le fils dessinera la place des Vosges et le château de Selles sur Cher, notamment.
  • En fait, c’est à Paul Ardier, ministre de Louis XIII nouveau propriétaire du château de Beauregard que l’on doit la désormais célébrissime galerie des 327 portraits de personnages historiques.
  • Depuis 1925, la propriété appartient à la famille du Pavillon.

La fameuse galerie des 327 portraits du château de Beauregard

Entre 1620 et 1638, Paul Ardier, voulant raconter 315 ans d’histoire de France, choisit de la décrire sous la forme d’une galerie de 327 portraits de collection. De fait, celle-ci commence avec le premier roi Valois Philippe VI de Valois et se termine avec Louis XIII dernier roi régnant à l’époque de la création de la galerie.

L’intérêt majeur du château de Beauregard

  • Lors de votre visite des Châteaux de la Loire, vous trouverez que la galerie des portraits du château de Beauregard représente incontestablement l’un de ses intérêts majeurs. Mieux qu’un arbre généalogique – ce qu’elle n’est pas – les expressions des visages parlent parfois d’elles-mêmes.
  • Deuxième intérêt : le parc du château de Beauregard, très arboré ; je l’ai vu à l’automne, c’est magnifique et les oiseaux y sont heureux ! Notamment deux curieuses sitelles torchepot qui m’on escorté une partie du chemin…

Le parc du château de Beauregard et les enfants

  • Avec des panneaux accrochés dans les arbres, le parcours ludique du parc du château de Beauregard (41) pose des questions, à vous de trouver où sont cachées les réponses…
  • En outre, La visite guidée du château de Beauregard, menée par une jeune femme, le commentaire pourrait paraître classique à certains. Cependant, le point fort est la visite de la galerie des portraits et sa lecture. Durée de la visite guidée 1 heure maximum.

Informations pratiques

Ouvertures du château de Beauregard

  • de Février à Novembre : consultez le site du château de Beauregard pour les horaires.
  • Pour plus de renseignements 02.54.70.41.65

Tarifs du château de Beauregard

  • Tarif adulte : 12.50 €
  • Tarif enfants (6-13 ans) : 5.00 €

Où trouver le château de Beauregard en Val de Loire

En définitive, le château de Beauregard est un des fameux châteaux de la Loire, situé près de Chambord et de Bloise, en plein milieu de la Vallée de la Loire. Profitez en pour la découvrir à travers des thèmes insolites.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez inscrire votre commentaire!
Veuillez inscrire votre nom

wp-puzzle.com logo