Comment réussir à tout voir lors des journées du patrimoine
Lors des journées du patrimoine, comment faire pour ne rien rater, faire plaisir aux amis, à la famille, ne pas passer son temps à chercher une adresse et arriver finalement après la fermeture. LoireXplorer vous rappelle quelques conseils pratiques en vue de cet évènement international.
Tout d’abord, bien définir son objectif
- Notre patrimoine ce n’est pas uniquement des bâtiments mais des plantes, des livres, de la musique, des paysages, des traditions, de la vigne, les cafés, les entreprises…
- certains choisissent un thème mais l’objectif de la journée dépend des participants. Il faudra d’autant plus varier les activités si les enfants veulent aussi en profiter. voir aussi Spécial Journées du Patrimoine
Où se renseigner
- Tout n’est pas inscrit sur le programme officiel des journées patrimoine 2014 car bien des actions se concluent au dernier moment.
- C’est pourquoi nous vous conseillons de rester en contact avec des offices de tourisme et autre organismes pour vous faciliter la tâche.
- Office de tourisme de Tours
- Office de tourisme du Val d’Amboise
- Office de tourisme de Blois
- Office de tourisme de Selles sur Cher
- Office de tourisme de Saint Aignan
- Office de tourisme de Valençay
- Office de tourisme de Romorantin – Lanthenay
- Divers offices de tourisme
- Nous continuerons de vous informer au fur et à mesure. Une catégorie a été mise en place dans le menu en haut de la page du site. Vous pouvez suivre toute l’actualité des journées du Patrimoine sur twitter loirexplorer. Utilisez l’agenda LoireXplorer.
Comment optimiser la journée patrimoine
- Mieux vaut préparer un programme qui optimise les déplacements: en clair choisir sa région.
- Mieux vaut panacher son programme avec 50% de valeurs sûres dont on sait qu’elles plairont pertinemment à tous les participants et se laisser séduire par des opérations exceptionnelles, nouvelles qui nous étonneront. C’est l’occasion de Découvrir les monuments habituellement cachés, vignobles, traditions insolites. Il y en a plein dans notre région en regorge.
- Pensez que c’est aussi l’occasion de faire découvrir le patrimoine aux enfant, donc organiser un programme qui va également les enthousiasmer. Pour ce faire la Mairie de Paris donne l’exemple et lance une journée patrimoine des enfants. Cela inspirera les mairies et organismes de la Vallée de la Loire.
- Ne pas se laisser prendre par des files d’attentes interminables qui finissent par gâcher le plaisir.
- Enfin la météo, elle est encore relativement prévisible en cette période de l’année, toutefois, il est possible qu’il faille prévoir des visites à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur. En tous cas, de cette façon, la journée ne peut être que réussie.
- Venir pendant le déjeuner car d’après les guides c’est le moment où il y a le moins de file d’attente.
Voir la page sélection de LoireXplorer pour les Journées du Patrimoine
[…] aux chandelles, le premier mercredi du mois d’Août. Veuil est vraiment dans l’esprit des journées patrimoines. Mais quel est le secret pour qu’un si petit village, devienne l’un des plus beaux villages […]