Guide pratique des journées du patrimoine

1
590
journée patrimoine une
(Last Updated On: 25 novembre 2018)

Comment réussir à tout voir lors des journées du patrimoine

Lors des journées du patrimoine, comment faire pour ne rien rater, faire plaisir aux amis, à la famille, ne pas passer son temps à chercher une adresse et arriver finalement après la fermeture. LoireXplorer vous rappelle quelques conseils pratiques en vue de cet évènement international.

Tout d’abord, bien définir son objectif

  • journée patrimoine uneNotre patrimoine ce n’est pas uniquement des bâtiments mais des plantes, des livres, de la musique, des paysages, des traditions, de la vigne, les cafés, les entreprises
  • certains choisissent un thème mais l’objectif de la journée dépend des participants. Il faudra d’autant plus varier les activités si les enfants veulent aussi en profiter. voir aussi Spécial Journées du Patrimoine

Où se renseigner

  • Tout n’est pas inscrit sur le programme officiel des journées patrimoine 2014 car bien des actions se concluent au dernier moment.
  • C’est pourquoi nous vous conseillons de rester en contact avec des offices de tourisme et autre organismes pour vous faciliter la tâche.
  • Nous continuerons de vous informer au fur et à mesure. Une catégorie a été mise en place dans le menu en haut de la page du site. Vous pouvez suivre toute l’actualité des journées du Patrimoine sur twitter loirexplorer. Utilisez l’agenda LoireXplorer.

Comment optimiser la journée patrimoine

  • agenda loirexplorer.comMieux vaut préparer un programme qui optimise les déplacements: en clair choisir sa région.
  • Mieux vaut panacher son programme avec 50% de valeurs sûres dont on sait qu’elles plairont pertinemment à tous les participants et se laisser séduire par des opérations exceptionnelles, nouvelles qui nous étonneront. C’est l’occasion de Découvrir les monuments habituellement cachés, vignobles, traditions insolites. Il y en a plein dans notre région en regorge.
  • Pensez que c’est aussi l’occasion de faire découvrir le patrimoine aux enfant, donc organiser un programme qui va également les enthousiasmer. Pour ce faire la Mairie de Paris donne l’exemple et lance une journée patrimoine des enfants. Cela inspirera les mairies et organismes de la Vallée de la Loire.
  • Ne pas se laisser prendre par des files d’attentes interminables qui finissent par gâcher le plaisir.
  • Enfin la météo, elle est encore relativement prévisible en cette période de l’année, toutefois, il est possible qu’il faille prévoir des visites à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur. En tous cas, de cette façon, la journée ne peut être que réussie.
  • Venir pendant le déjeuner car d’après les guides c’est le moment où il y a le moins de file d’attente.


Voir la page sélection de LoireXplorer pour les Journées du Patrimoine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.