Date / Heure
Date(s) - 30/09/2017 - 08/10/2017
0 h 00
Emplacement
Les Écuries de Rivaulde
Catégories
2e Salon Lions Art Sologne du 30 septembre au 8 octobre aux Écuries de Rivaulde à Salbris
Il se tiendra aux Écuries de Rivaulde, du 30 septembre au 8 octobre. Les conditions semblent réunies pour que ce deuxième salon artistique connaisse autant de succès que le premier… voire davantage !
La première édition du salon Lions Art Sologne en 2016
La première édition du salon Lions Art Sologne, l’an dernier aux Écuries de Rivaulde à Salbris, avait connu un important succès à la fois public, artistique et commercial. La vente d’une trentaine d’œuvres avait généré un bénéfice satisfaisant, tant pour les exposants que pour le Lions Club, lequel a pu affecter 5000 € à son action de soutien en faveur de jeunes apprentis méritants.
Cette deuxième édition
Ce deuxième salon, également mis sur pied par le Lions club Romorantin Sologne en partenariat avec la Ville de Salbris, accueillera le public du 30 septembre au 8 octobre. Le cadre des Écuries de Rivaulde, remarquablement adapté à une telle manifestation artistique, devrait à nouveau être apprécié par les exposants comme par les visiteurs ! La plupart des artistes de l’an dernier auraient souhaité revenir, mais le Club a choisi d’en renouveler 50 % pour préserver un certain effet de surprise, tout en donnant leur chance à d’autres peintres, sculpteurs etc. On n’en manque pas, dans notre région : parmi les 53 participants de cette édition 2017, 83 % résident en région Centre. Avec, parmi ceux-ci, 24 Loir-et-Cheriens. Une petite partie (7%) viennent de la région parisienne et d’ailleurs, signe d’une audience qui s’élargit.
Avec Fred Chabot modeleur de métal, invité d’honneur
L’invité d’honneur, le sculpteur Fred Chabot , installé dans sa Touraine natale, se définit comme un « modeleur de métal ». Une expression tranquille qui lui va bien, lui qui n’a rien d’un forgeron brutal bien qu’il passe son temps à découper et souder le fer. Ses formes humaines et silhouettes animales, très stylisées, n’en sont pas moins expressives.
Les anciennes écuries abriteront les œuvres de 33 peintres, 13 sculpteurs (hommes et femmes), 4 photographes, 2 artisans spécialistes des luminaires, et un verrier. Un soin particulier sera apporté à l’éclairage des tableaux, avec l’ajout de projecteurs. Le fabricant vierzonnais de lustres chaleureux, Jean-Luc Masini apprécié l’an dernier, sera de retour…
On retrouvera aussi – entre autres visages sympathiques – le sculpteur à la tronçonneuse Tchou Audebert, qui créera deux œuvres en public au cours du premier week-end. Une de ces sculptures sera le gros lot de la tombola basée sur la vente des catalogues.
Pour les jeunes apprentis
Un mot sur l’action sociale du Lions club : les bénéfices du premier salon avaient permis de doter en informatique plusieurs apprentis de trois CFA de Loir-et-Cher, ainsi que de les aider à financer leur permis de conduire, ou encore à acquérir un matériel professionnel indispensable. Il en sera de même avec les bénéfices espérés de ce deuxième salon, avec le concours des encadrants de ces jeunes, qui les connaissent bien.
Plusieurs sponsors privés ont apporté leurs contributions cette année – une nouveauté encourageante. Les organisateurs se montrent confiants : la qualité et la diversité des oeuvres présentées ne devraient pas décevoir, cette fois encore. Notre département et notre région ne manquent pas de talents !
PRATIQUE
- 2e salon Lions Arts Sologne
- du 30 septembre au 8 octobre
- aux Écuries de Rivaulde, à Salbris
- Ouvert tous les jours : de 10h à 18h30 le weekend, de 15h à18h en semaine
- 53 exposants, plus de 300 œuvres
- Entrée gratuite