stage de 5 jours à la découverte des araignées

décpouverte des araignées stage dans le Parc régional de la Brenne
0
(0)
(Last Updated On: 14 décembre 2017)
Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 31/08/2015 - 05/09/2015
Toute la journée

Emplacement
CPIE Brenne-Berry

Catégories


La découverte des araignées, de l’appréhension à la passion

La découverte des araignées, on en a peur ou on aime pas çà,.. Avant de vraiment les rencontrer. Parce que dès que vous partez en exploration, c’est à dire simplement en vous baissant, vous pénétrez dans un tout autre monde, extraordinaire et tout cela en plein milieu du Parc régional de la Brenne.

Un stage de 5 jours à la découverte des araignées, c’est vraiment insolite

J’ai eu l’occasion de tester ce genre de stage Découverte des araignées, il est passionnant. Se pencher par terre et regarder ces « arthropodes chélicérés » sous ou sur les feuilles de plantes communes de son jardin, permet de comprendre comment l’environnement quotidien peut devenir soudain un monde imaginaire fantastique.

Rencontre avec la responsable des collections d’Araignées au Muséum national d’Histoire naturelle

Elles sont vraiment incroyables ces araignées. Vous avez peut-être lu qu’elles tissent des toiles avec un fil  aussi solide que l’acier voir 5 fois plus résistant mais six fois plus léger. Savez-vous qu’elles utilisent, en fait, plusieurs fils dont les fonctions sont particulières ? L’araignée d’écorce de Darwin, vivant à Madagascar, tisse des toiles de plusieurs mètres carrés, qui parfois franchissent des rivières et les industriels s’intéressent à leurs propriétés. Comment arrivent-elle à élaborer cette forme géométrique en reliant des points qui sont normalement inatteignables ? Comment vivent-elle ? Certaines d’entre elles sont capable de changer de couleur en 8 heures de temps afin de se camoufler. D’autres ont le dos orné d’un magnifique motif de couleur or. Avec ces 35 heures de stage découverte des araignées, vous apprendrez à identifier les principales espèces, connaître les techniques de piégeage adaptées selon les variétés grâce à des sorties natures mais aussi des conférences. Il est encadré par Christine Rollard, maître de conférences et responsable des collections d’Araignées au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Informations pratiques sur le stage Découverte des Araignées

  • Frais pédagogiques : 430 €
  • Hébergement et restauration possibles sur place : 230 €
  • Cliquez pour plus d’informations sur le stage découverte des araignées.

Comment cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier à noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.