Course à obstacles en Sologne: Quel est le concept
La course à obstacles en Sologne est la course à pied événement qui se développe le plus actuellement. Ainsi SOLOGNE X TREME accueille chaque année 600 coureurs pour plus de 1000 demandes d’inscriptions. Quel est le concept ? Lors d’une course à obstacles en Sologne ou « mud run » (course dans la boue) vous participez a une course a pied 10 km (minimum) mais vous devez aussi franchir des obstacles inspirés du parcours du combattant. Vous grimpez à la corde, sautez par dessus des palissades, traversez des points d’eau à moins de 10˚C et des sentiers glissants au fin fond de la nature. Vous rampez dans la boue sous des fils barbelés. Vous vous frottez à des orties géantes. Vous affrontez même le feu. Loirexplorer.com vous explique comment y participer dans ce guide pratique.
L’ambiance d’une course à obstacle est surtout festive
En plus de la musique, des fumigènes, des explosions retentissent et si les coureurs à pied n’hésitent pas à se déguiser, c’est aussi pour renforcer le besoin de se confronter à eux même et de se dépasser. Mais l’ambiance est surtout festive et les groupes de coureurs n’hesitent pas à aider leurs camarades pour franchir un obstacle difficile. Pour vous en convaincre, Loirexplorer.com à réalisé un reportage photo en direct de la course. Cliquez et vivez la course à obstacles Sologne Xtreme 2015 comme si vous y étiez.
D’où viennent les mud runs
L’idée des courses à obstacles serait née dans en 1987 en Angleterre dans la petite ville de Wolverhampton où fut organisée la première « Tough Guy », réservée à des coureurs à pied un peu fous qui trouvaient seulement leur plaisir dans la boue et dans le froid. La mode a vraiment explosé en 2010 aux États Unis avec Warrior Dash, Spartan Race et Tough Mudder qui eurent un succès retentissant.
En France, l’engouement pour les courses à obstacles date de 2013
La venue de la célèbre course d’obstacle Spartan race a officialisé cette mode. Sa particularité : Si vous ne les franchissez pas, vous écopez d’une pénalité : 30 burpees (tractions), ce qui en fait l’une des plus difficiles physiquement. Il en existe d’autres comme l’Auvergnate, la Déjantée et la Frappadingue.
Courses à obstacles en région Centre L’Insurmontable et Sologne Extrême
- No-limit, à Orléans, associe trail (randonnée) urbain, marche aquatique, nage et franchissement d’obstacles.
- Frapadingue est une course qui associe patrimoine et nature.
L’originale Sologne Extrême, mud run insolite et utile socialement
Il y a onze ans les élèves d’un lycée de service à la personne ont créé comme projet scolaire une course à obstacle en Sologne d’utilité sociale. Depuis, SOLOGNE X TREME est devenue une association, proposant chaque année au mois d’avril, une course, type parcours du combattant entre Fougères sur Bièvre et de Feings, traversant les parcs des châteaux de Boissay et de la Boulas (cliquez pour les informations pratiques sur Sologne Xtreme). L’originalité de la course Sologne Extrême réside à la fois dans son principe et ses objectifs sportifs et humanitaires:
- Il faut courir mais aussi grimper, sauter, tenir l’équilibre et traverser un étang.
- Les bénéfices permettent de soutenir matériellement des athlètes handisport de la région Centre et d’aider financièrement une association œuvrant pour le bien des personnes touchées par un handicap.
Informations pratiques : Comment se préparer à une mud run (page suivante)
Informations pratiques : Comment se préparer à une mud run
Vous pouvez vous préparer dans des les boot camps des entraînements collectifs.
Que faut-il travailler pour terminer une course à obstacle en bonne forme
- L’endurance : Les courses à obstacle sont composées entre 70% et 80% de course à pied. Il est important d’alterner des phases de haute intensité (sprint ou accélération) avec des phases de récupération (jog lent ou marche). Accélérez votre allure sur 500m puis ralentissez.
- Le renforcement musculaire : Lors des courses à obstacles, l’ensemble de vos muscles sera sollicité. Travaillez en particulier votre dos et vos bras.
- Le mental : Pendant les courses à obstacles vous devrez vous dépasser pour franchir les obstacles, en faisant parfois face à vos phobies.
Quel équipement prévoir pour participer à une course à obstacle
La course se faisant dans des conditions fraiches au printemps mais aussi humides :
-
Privilégier les Tshirt techniques, qui, mouillés, restent légers,
- les manches longues pour protéger les coudes,
- des gants,
- des chaussures de type trail.
- Le bonnet peut s’avérer peu pratique car avec l’eau, il devient lourd.
Où trouver des courses à obstacles
Vous voilà prêt pour réaliser des exploits en vous amusant. Vous trouverez ici les calendriers des différents épreuves en France
- Liste des différentes mud run en France.