Les métiers d’autrefois à Chassignolles sont à découvrir à l’occasion d’un grand festival rural de l’Indre, une des activités insolites de cet été. Qui plus est, la fête de Chassignolles montre des pièces uniques des métiers de nos campagnes dans son musée Maison des Traditions.
A ne pas manquer : Le festival rural dans l’Indre insolite
Chassignolles est un petit village dans le pays du Boischaut qui fait parler de lui souvent, car il s’y passe de nombreux événements tout au long de l’année. Le Festival rural de Chassignolles fait revivre, Dimanche 5 Août 2018, les métiers d’autrefois avec comme thème cette année : « La femme ». Il débute par un défilé de matériels anciens tractés par des attelages suivis de quarante bénévoles en costumes d’époque, accompagnés par la vielle et la cornemuse. La fête de Chassignolles s’annonce riche en événements. Vous pourrez y voir, entre autres, une moisson à l’ancienne, le travail du bois avec la scie forestière, la lessive au lavoir. Parallèlement, des expositions montrant l’évolution du matériel de fenaison au travers des siècles, ont lieu au musée de la Maison des Traditions de Chassignolles.
A découvrir : Le musée insolite des métiers d’autrefois à Chassignolles
La maison des traditions de Chassignolles est un musée qui a la particularité de rassembler des machines des métiers d’autrefois, toutes en parfait état de marches et toutes mobiles. On y trouve des curiosités, telle la moto scie fendeuse qui permet de se déplacer n’importe où pour scier les rondins de bois et les débiter en buches (voir la vidéo de la moto scie fendeuse). Il raconte l’intelligence nécessaire à l’Homme pour inventer de nouvelles machines s’adaptant sans cesse aux besoins de chaque époque. l’Indre a connu un changement moins brusque puisque l’agriculture est passée de la vache à tout faire au cheval puis au tracteur, contrairement à d’autres départements ou l’on passé directement de la vache au tracteur. L’objectif était d’augmenter le rendement et surtout la sécurité des personnes car les métiers de la terre étaient considérés comme des métiers difficiles et dangereux.
A l’origine du musée des métiers d’autrefois de Chassignolles : François Noc, un cultivateur insolite
Tout est parti de ce cultivateur, amoureux de sa terre, constatant le changement et la course à l’évolution de la mécanisation dans l’agriculture. Devant tant de mise au rebut des outils anciennement modernes, François Noc a décidé de récupérer et d’entreposer des tonnes de matériels agricoles. Il a visité des ferrailleurs pour dénicher de merveilleuses machines qui sont aujourd’hui rutilantes et à nouveau en état de marche. La tâche était d’autant plus difficile qu’il lui a fallut des heures de recherches (il n’existe presque plus de notices) afin de comprendre les innovations. Des bénévoles ont partagé sa passion pour faire revivre cette épopée Historique. Une jolie ferme en centre bourg était à vendre et un architecte prêt à réaliser les aménagements et la mise en valeur des objets. Le fond européen pour la sauvegarde des monuments et la volonté des pouvoirs publiques de transmettre un patrimoine ont fait le reste et la Maison des traditions de Chassignolles a vu le jour. Le musée des métiers d’autrefois de Chassignoles est ouvert d’avril à novembre (possibilité de réserver par téléphone pour les groupes en hors saisons). La visite très complète, dure plus d’une heure, regorgeant d’anecdotes vivantes et instructives.
Informations pratiques sur le festival rural de Chassignolles
- Dimanche 26 juillet 2015
- A 11h, défilé
- A partir de 14h, expositions, animations
- En soirée, Repas
- Tarifs : 2 € et gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans
- ·Renseignements : 02 54 48 00 57 – 02 54 48 29 06 ou sur le site métiers d’autrefois à Chassignolles
Bonjour les amis castelroussins
Pour compléter la photo superbe de l’échoppe de Marcel Dussault au musée des métiers anciens à Chassignolles , à La Chatre , la rue Maurice Sand aujourd’hui s’appelait avant : ‘’la rue des petites boucheries ‘’du nom des échoppes dont j’ai le souvenir qui étaient sous un auvent et un peu rehaussées par rapport à la rue. Elles dataient du XIXe siècle et avaient servi surtout pour les commerçants extérieurs à la Chatre qui venaient le jour du marché. Il y en avait des deux côtés de la rue, un côté a été détruit vers 1920 et l’autre côté en 1968.
Dommage car cela avait du caractère.
J’ai eu cette information par l’intermédiaire des amis du vieux La Chatre et surtout Monique Delclaux la présidente. Je suis adhérant et suis ainsi près des caractéristiques historiques de notre vieux pays
Christian Dussault
06 44 03 02 53
Je suis Christian Dussault , fils de Marcel Dussault qui avait, en plus de l’échoppe, un magasin de cycles qui était rue Nationale, à La Chatre ou trônait son maillot jaune
Merci pour avoir conservé ce souvenir
Super ! Merci beaucoup.