Les Geek Faeries 20 et 21 Août au Château de Selles sur Cher

Les Geek faeries au Château de Selles sur Cher, c'est 10000 geeks, amateurs de cyber, science fiction, manga et autres jeux de rôle. Le plus grand festival de ce style promettait 3 jours pleins de jeux, de costumes et d’imaginaire. LoireXplorer a interviewé à cette occasion Naya Bie, co-fondatrice du festival.

geek faeries au chateau de Selles sur Cher
0
(0)
(Last Updated On: 17 septembre 2016)

Attention les Geek Faeries au château de Selles sur Cher ont été reportées aux 20 et 21 Août 2016

Les Geek Faeries ont été reportées. A cause des crues et inondations sur le Cher et la Sauldre, les date du samedi 20 et dimanche 21 Août ont été annoncées par les organisateurs en accord avec la Mairie de Selles sur Cher.

LoireXplorer – Les Geek Faeries au Château de Selles sur Cher mais qui sont les GEEKs exactement ?

geek faeries naya Bie
Naya Bié, co-fondatrice des Geek Faeries

Naya Bié _ Les Geek Faeries auront lieu cette année du 3 au 5 juin. Dans la vie, les fans des Geek Faeries sont des personnes comme vous et moi, des étudiants, des ingénieurs, des professeurs entre autres mais ce qui les relie, c’est la passion pour les nouvelles technologies et le monde imaginaire. Ils veulent témoigner d’un changement de civilisation où l’information n’est plus manipulable parce que passant par de multiples canaux. D’ailleurs le mot geek veut dire « binoclar » en américain, celui qui est toujours accro à son ordinateur. Ils aiment également s’immerger dans un univers imaginaire. Beaucoup sont passionnés d’histoire et n’hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour se costumer et revivre l’aventure d’un personnage épique. C’est ainsi qu’ils évacuent le stress de la vie quotidienne. Mais ce qui est important c’est l’attitude geek : Ils ne sont nullement des spectateurs mais des acteurs et trouvent toujours des solutions pratiques aux problèmes. Ils mettent en avant le respect, l’ouverture vers l’autre.

Que fait-on dans ce festival des Geek Faeries ?

Les Geek Faeries, c’est surtout une ambiance et non un festival commercial. On y rencontre des artistes. On partage des astuces avec des professionnels pour réaliser des maquettes. Tout le monde est costumé. On y apprend l’escrime, médiévale avec des épées en latex. On y joue à des jeux comme le trollball. On participe à des concerts de métal et musique épique. On y apprend des danses celtiques. Des dessinateurs, réalisateurs, invités d’honneur dédicacent leurs œuvres. Des « youtubers », réalisateurs pour le web, viennent y tourner des films, notamment un épisode de la série Noob. Le désormais célèbre Papé Geek pourrait également présent sur le festival. Pour en savoir plus sur le programme des Geek Faeries 2015, cliquez ici.

Quel sera l’événement phare des Geek Faeries?

Le bal costumé des sorciers rassemblant la communauté des fans de Harry Potter, vendredi soir sera un événement épique.

Quelle organisation avez-vous prévu pour Les Geeks Faeries ?

geek faeries au château de Selles sur Cher organisation du festival
Geek Faeries au château de Selles sur Cher – équipe bénévole organisatrice du festival

Nous attendons 10000 personnes venant de toute la France mais aussi du Québec et de la Guadeloupe. Déjà les lieux d’accueil à Selles sur Cher, chambres d’hôtes et camping sont pleins et nos festivaliers recherchent des hébergements dans la ville voisine de Romorantin-Lanthenay. Alors nous soignons particulièrement la préparation. 60 bénévoles travaillent actuellement, chiffre qui montera à 130 pendant le festival sur près de 2000 m2 de tentes, podium et stands.

Quel est votre objectif ?

Personnellement, j’écrivais des scenarii de BD dédiés à la communauté geek et à ses valeurs références. J’exposais dans les conventions. Devant le succès, l’idée nous est venue de faire un festival identitaire en 2009. Aujourd’hui, nous sommes au Château de Selles sur Cher et notre but est de l’internationaliser. Dans ce domaine, notre modèle est le festival de la BD d’Angoulême car comme lui, les Geek Faeries touchent le grand public.

Pourquoi avoir choisi le château de Selles sur Cher comme lieu de rassemblement Geek?

Pour sa cinquième édition, le festival des Geek Faeries est tombé sous le charme château de Selles sur Cher, offrant des décors de différentes époques, idéals pour les activités du festival et puis chacun de nos geeks rêve d’y vivre des aventures chevaleresques sorties de sagas épiques. En outre, il possède également le grand avantage d’être situé près de la gare, indispensable pour nos festivaliers mais nous avons eu également le coup de foudre pour son propriétaire, Nicolas Mazzesi, parce qu’il est extrêmement motivé pour faire vivre et développer son site, parce qu’il est aidé par une équipe de bénévoles qui nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse et d’enthousiasme. En fait beaucoup de Sellois nous ont ouvert leur maison pour accueillir nos participants.

Comment peut-on participer au festival ?

Très simple, il vous suffit de vous présenter au château de Selles sur Cher. L’entrée coute 8€ mais 7,5€ (prix à vérifier auprès des organisateurs) seulement pour ceux qui arrivent déguisés (les horaires ne sont pas encore connus). Nous préférons accueillir des gens qui jouent le jeu et se laissent eux aussi entraîner dans notre monde imaginaire. Pour suivre les dernières infos, regarder la chaîne youtube des Geek Faeries.

Avec LoireXplorer revivez les Geek Faeries

Grâce à Loirexplorer.com, vous avez pu vivre en direct sur la page facebook de LoireXplorer, les Geek Faeries. Voici un résumé de ces 3 journées inoubliables du festival dédié au monde Geek qui a rassemblé près de 4000 personnes au Château de Selles sur Cher en 2014.

Ouverture des Geek Faeries au château de Selles sur Cher

L’ouverture des Geek faeries, une soirée plutôt bon enfant somme toute. Les personnages de Starwars se mélangent avec ceux de Harry Potter. On a toujours autant de plaisir à essayer les jeux vidéos des années 90. L’électricité se coupe : on rebranche. On partage l’esprit Geek dans le parc du château de Selles sur Cher. Décidément une sortie totalement insolite en plein Val de Loire. On piquenique sur la pelouse du château de Selles sur Cher. On participe aux jeux de rôle. « Que les loups-garous ouvrent les On participe aux jeux de rôle. « Que les loups-garous ouvrent les yeux » s’exclame un animateur au beau milieu d’un cercle de festivaliers. D’autres traversent le pont du château comme s’ils y avaient vécu toute leur vie. « C’est génial de pouvoir jouer de visu avec ceux avec qui jusqu’à maintenant on jouait en ligne » s’émerveille l’un d’eux.

2ème journée mémorable des Geek Faeries à selles sur Cher

Geek Faeries à Selles sur Cher concert rock au château
Concert soundcheck au Geek Faeries

21h30 – après cette deuxième journée chaudement mémorable, nos amis Sellois en profitent pour découvrir les Geek Faeries à la fraiche. L’intensité de la journée fait place à la détente. Ces dames ne résistent pas au stand des costumes. On s’étonne d’une atmosphère si bonne enfant. « Hier mon fils voulait absolument venir au geek faeries. Ce matin je me suis retrouvé avec six nouveaux enfants à la maison », me confie une maman. C’est ça l’ambiance « geek faeries ». Sur la scène, concert de musique épique : « Attention pouvez-vous baisser le son de ma guitare » demande le musicien. Les réglages se font parfois en direct et personne ne s’en offusque. Les spectateurs se laissent aller.

Les Geek Faeries seront à nouveau au château de Selles sur Cher l’an prochain

Geek Faeries à Selles sur Cher chien dragon
un chien geek aux Geek Faeries à Selles sur Cher

Commentaire d’un chien geek sur le 3ème jour des Geek Faeries à selles sur Cher 18 h00 – Sur la grille de la maison, ils ont écrit « Attention chien méchant » alors forcément, je suis victime de mon personnage. Je ne sais pas vous mais aux Geek faeries, j’ai pu enfin réaliser mon rêve de devenir tueur de dragon. D’ailleurs sur le festival, tout le monde m’y a encouragé.
Pas mal quand même cette édition V5.0, entre les concerts de métal, les dédicaces, attraper la balle au Quidditch, me faire photographier avec les youtubers, je dis qu’avec les 3 jours de folie que l’on a vécu, un an de repos fera du bien pour être en forme et recommencer l’année prochaine. De toute façon, comme dit mon maître : « Oh la ferme le chien et toi, Germaine pousse toi de d’vant la télé que j’vois le match ». M le Maire et son adjointe ont donné leur accord aux organisateurs des Geek Faëries pour l’année prochaine

Petit lexique pour bien préparer les Geek Faeries

Qu’est-ce qu’un Geek ?

En américain, signifie « binoclar ». Le Geek est une personne ayant peu de vie sociale en raison de sa passion exagérée de l’informatique, des nouvelles technologies, de la science-fiction, ou encore des jeux de rôle, des jeux vidéo en ligne, du cinéma, des séries télévisées, la bande dessinée et manga.

Qu’est-ce que les Geek Faeries ?

A l’origine, un studio de création amateur dédié à la communauté geek et à ses valeurs références, exposant dans les conventions, les « Geek Faëries » est un festival identitaire consacré à la culture geek. Il met en avant les disciplines créatives et artistiques liées aux mondes imaginaires. Il refuse d’être un festival commercial.

Quel est son but ?

Son but est de faire se rencontrer des personnes qui partagent la même culture pendant deux jours et deux nuits.

Depuis quand existe-t-il ?

Il existe depuis 2009. Ses trois premières éditions, de 2010 à 2012, se sont déroulées à La Chapelle-Saint-Mesmin, près d’Orléans.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

  • Conférences
  • Dédicaces
  • Jeux :
  • Jeux de rôle et jeux de plateau
  • Défilé et Cosplay (jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume)
  • Des jeux sportifs en costume (trollball)
  • Jeu-combat de personnages costumés
  • Matchs et initiationde sport fictif issu de la saga Harry Potter (Muggle Quidditch)
  • Restauration dans le Dragon Café et Le Maid Café
  • Spectacles :
  • Spectacle de Magie et d’Hypnose
  • Le Bal des Sorciers
  • Diffusion de film
  • Concerts de Musique Epique
  • Démonstrations :
  • Cours de Maquette
  • Tournage de film et films pour le web
  • Démonstration de jeux vidéo
  • Échoppe pour faire découvrir des créations originales et des pièces uniques.
  • Rendez vous de la communauté Harry Potter (Magikzone)

Pour plus d’information voir http://www.geekfaeries.fr/programme2014.html

[google-map-v3 shortcodeid= »541a818a » width= »350″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » enablegeolocationmarker= »false » enablemarkerclustering= »false » addmarkermashup= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »château de Selles sur Cher, France{}theater.png{}Geek Faeries » bubbleautopan= »true » distanceunits= »miles » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

Comment cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier à noter cet article.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.