La Biennale de Sologne 2015

Biénnale de Sologne Yseult Carré
Origines - Marc Limousin - photo Yseult Carré
0
(0)
(Last Updated On: 1 décembre 2017)
Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 05/09/2015 - 20/09/2015
Toute la journée

Emplacement
Association Sculpt’en Sologne

Catégories


Biennale de Sologne : Sculpture contemporaine et art environnemental en paysage

Biennale de Sologne : Un art contemporain accessible, dans tous les sens du terme. À découvrir en pleine nature entre terre, ciel et eau ou au sein d’un village typique de Sologne. Promenades découverte en toute liberté, en solitaire, en famille, entre amis… Balades créatives pour croquer ou photographier… Sorties touristiques pour découvrir la Sologne différemment… Au choix.

Les origines de la Biennale de Sologne

La première biennale de sculpture monumentale contemporaine Sculpt’en Sologne, fut créée en septembre 2009 à Chaumont-sur-Tharonne à l’initiative et sous la présidence de Geoffroy Lehideux-Vernimmen, disparu le 21 août 2013 à la veille de sa 3e édition.
La nouveauté de 2013 consista en l’ajout à la biennale d’un parcours estival d’art environnemental de deux mois et demi (Sculpt’en Sologne avait lieu jusqu’alors uniquement à Chaumont-sur-Tharonne pendant 10 à 15 jours). Ce parcours allait ouvrir l’accès à l’art contemporain en pleine nature, pendant tout l’été, un peu partout en Sologne, y compris dans des propriétés privées qui s’ouvraient ainsi généreusement au public. Ceci à l’initiative de Jean de Chatelperron, actuel président, qui a voulu en 2015 renommer la manifestation « Biennale de Sologne » afin de l’ouvrir à d’autres formes d’expression artistique.

La Biennale de Sologne réunit une cinquantaine d’artistes plasticiens et environ une centaine d’œuvres autour d’un thème, l’invention de la nature, et de quatre pôles

Coquelicots de i'eau - Mark Kramer - photo Yseult Carré
Coquelicots de i’eau – Mark Kramer – photo Yseult Carré

Le parcours d’Art Environnemental du 1er juillet au 20 septembre 2015

« Quand la Nature sert l’Art ; quand l’Art se plie à la Nature… Des installations insolites

Imago - Régis Poisson photo Yseult Carré
Imago – Régis Poisson photo Y. Carré

apparaissent au détour d’un bois, sur l’eau calme d’un étang ou d’un cours d’eau. Elles se posent tout l’été au long d’un circuit qui invite à la découverte des villages de Sologne, de leurs faces publiques et de leurs côtés plus secrets. Ainsi se crée un thème de balades, idéales pour la contemplation du promeneur solitaire comme pour les échanges en famille. » Téléchargez le parcours.

Biénnale de Sologne Yseult Carré
Licorne – Lionel Sabatte – photo -Yseult Carré

Le Jardin de sculptures du 5 au 20 septembre 2015 au château de Lamotte Gaullier à Chaumont-sur-Tharonne

« Ni cloître ni lande ouverte aux éléments, le Jardin de sculptures a pourtant des deux : écrin intime, il donne une dimension spatiale aux œuvres exposées. Plus d’une cinquantaine d’œuvres émaillent un parcours sur 10 hectares qui se veut avant tout ouvert à tous, générant l’émotion, le questionnement, la sensibilité, dans le cadre exceptionnel du parc du château privé de La Motte, qui s’ouvre au public pour cette occasion.» Téléchargez le plan.

Biénnale de Sologne Yseult Carré
Cerf – Christian Hirlay – photo Yseult Carré

Les artistes au coeur du village du 5 au 20 septembre 2015 à Chaumont-sur-Tharonne

« Une quinzaine d’artistes installeront leurs œuvres ici et là, au cœur du village de Chaumont-sur-Tharonne. [… ] Ce sont cette fois toutes les formes d’art contemporain qui sont sollicitées (peinture, photo, sculpture). Vous découvrirez aussi des sculptures au fil de votre promenade, au coin d’une rue, dans un jardin ou un atelier… » Et face à l’église Saint-Étienne deux merveilles de Christian Hirlay, un cerf qui piaffe d’impatience et un lion qui ne saurait lui non plus rester bien longtemps en place. À voir absolument ! Téléchargez le plan.

Les performeurs sur bois du 5 au 20 septembre 2015 – Église Saint-Étienne à Chaumont-sur-Tharonne

Sous le regard impassible de Louis Blériot : « De visu et in situ… la naissance d’une œuvre créée dans une bille de séquoia. Les « performeurs » présents ont seulement quelques jours pour faire naître une sculpture monumentale aboutie de la matière brute. Le spectacle sur la place de Chaumont-sur-Tharonne est souvent spectaculaire, toujours captivant, et parfois étourdissant quand l’artiste fait de la tronçonneuse le prolongement de son bras et de son imaginaire ! »

Vidéo de photos de la Biennale de Sologne prises par CT Prod (10 septembre 2015) © CT PROD

découvrez des sorties insolites dans la vallée de la Loire et en région Centre brame du cerf en SologneInformations pratiques pour venir visiter la Biennale de Sologne :

Et toute l’année pour vous accompagner dans le village de Chaumont-sur-Tharonne : la balade insolite qui donnera lieu à un autre article…

Comment cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier à noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.