Marie du Berry joue « Si l’enfant des diables m’était conté » à la Tour de Vesvre

0
(0)
(Last Updated On: )
Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 19/07/2019
20 h 00 - 22 h 00

Emplacement
La Tour de Vesvre

Catégories


Spectacle le vendredi 19 juillet 2019 20h
À la Tour de Vesvre, Neuvy-Deux-Clochers en Berry

Au profit du Festival de Boucard «  hors les murs », dans le cadre de sa soirée mécénat, Marie du Berry, marraine du 53e Festival, crée un spectacle itinérant et jouera en solo «  Si l’enfant des diables m’était conté » d’après le roman de Pierre Georges Duhamel (le célèbre auteur des Fourmis de Dieu) qui évoque le fameux Procès de sorcellerie du Carroi de MARLOU.

Elle sera entourée par Les Amis de la Tour de Vesvre et Isabelle Légeret, maire de Neuvy-Deux-Clochers avec la participation d’André Langeron, historien qui répondra aux questions sur l’unique procès de sorcellerie civil (1582/1583) conservé dans son entièreté à la Bibliothèque nationale de France lors du débat qui suivra le spectacle.

La Tour de Vesvre crédit photo © Festival de Boucard
La Tour de Vesvre crédit photo © Festival de Boucard

L’enfant possédé des diables a été baptisé à la Tour de Vesvre

Un spectacle sur les lieux-mêmes, puisque l’enfant possédé des diables a été baptisé à la Tour de Vesvre, son parrain le procureur Maunoir s’y est réfugié pendant les guerres de religion. Son nom, Bernard Girault, un enfant de douze ans dont le père est mort lors du siège de Sancerre (10 ans avant) se retrouve ensorcelé par son cousin Étienne Girault qui va dénoncer le sergent Jean Tabourdet, un autre sorcier selon la rumeur. Alerté, le seigneur du château de Beaujeu le neuf, Jean Dumesnil Simon – également seigneur de la Tour de Vesvre – demande au bailli royal Pierre Ragu qui vit à Concressault de régler le procès. De dénonciation en dénonciation, d’accusation en accusation, d’exorcisme en exorcisme, cinq personnes vont périr sur le bûcher au carroi (carrefour) de Marlou situé sur les hauteurs de Sancerre, entre Ménetou-Ratel et Bué. 

Peu de sancerrois connaissent cette histoire troublée des guerres de religion où, tantôt les troupes catholiques du roi, tantôt les troupes des protestants, pillaient, ravageaient, brûlaient les campagnes et les villages environnants.  En effet, dix ans après le siège de la Rochelle du Berry (1572/1573), un procès de sorcellerie est orchestré pour laver les cerveaux et qui sait que la renommée des sorciers de Bué vient de cette époque perturbée.  

Marie du Berry

Marie du Berry qui, pendant plus de 20 ans, a célébré et honoré 86 écrivains du centre de la France et du Berry sous forme de 150 balades et de nombreux soupers littéraires, et consacré à ce procès de sorcellerie de multiples animations, dédie cette fois-ci son spectacle à l’auteur du roman « L’enfant des diables », Pierre-George Duhamel, cet écrivain décédé en 2014 qui n’a jamais oublié ses racines berrichonnes et qui a consacré une grande partie de sa vie à écrire des romans historiques sur le Berry dans sa  maison de famille à Veaugues.

Pratique

Le spectacle «  Si l’enfant des diables m’était conté » est ouvert au grand public
Pas de réservation
Billetterie sur place
Participation aux frais : 10 € 

www.festival-boucard.fr 

 

Comment cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier à noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.