Date / Heure
Date(s) - 24/05/2015
9 h 00 - 12 h 30
Emplacement
Mesves sur Loire
Catégories
Après la transhumance des moutons de Sologne, venez à la rencontre du berger
Après la transhumance des moutons de Sologne (lisez l’article de LoireXplorer), le 4 avril dernier, les Conservatoires Bourgogne et Centre Val de Loire et Past’horizons organisent, dans le cadre de la Fête de la Nature, une balade guidée sur les pelouses et les prairies de Mesves sur Loire pour découvrir la flore, la faune et la gestion pastorale. A cette occasion, vous pourrez rencontrer le berger qui a mené la transhumance des moutons de Sologne.
Rencontrez un berger pas comme les autres
Ce sera l’occasion de rencontrer un berger pas comme les autres et son troupeau de moutons. Il s’appelle Bernard Girard et en fait il a grandit en région parisienne. A 13 ans, il a prévenu sa famille, je parts pour un endroit moins bruyant: le Cantal et il n’en n’est ressortit que pour mener à bien ce projet de transhumance de moutons de Sologne. Vous découvrirez les coulisses de son travail en lien avec la gestion de la réserve naturelle.
C’est le temps de 300 naissances d’agneaux de Sologne
On attend 300 naissances d’agneaux solognots entre Avril et début juin, magnifique spectacle de la nature. D’après nos dernières informations, elles ont commencé: Cette période requiert un travail énorme de surveillance pour Bernard, le berger, qui parfois, demandera votre compréhension lorsque vous voudrez le rencontrer.
Informations pratiques pour vivre la suite de la transhumance des moutons de Sologne
- Côté repas, c’est un grand Pique-nique collectif, tiré du sac. Vous apportez vos provisions et tous le monde partage. Cela se passe dans la joie et la bonne humeur et surtout c’est l’occasion de réaliser une envie très forte, celle de discuter avec son voisin.
- La sortie est gratuite mais Pavillon du milieu de Loire prévient : surtout s’inscrire en téléphonant au 03 86 39 54 54 car les places sont limitées.
- Les organisateurs vous fourniront le lieu exact de rassemblement à Mesves su Loire
[…] la Loire. Tandis que le Balbuzard tournoie dans le ciel, ça et là, des moutons, proches de la race solognote paissent dans les prairies du bord de […]