0
(0)
Last Updated on: 17 juin 2025

L’accrobranche en région Centre: Comment réaliser un rêve d’enfant

Vous avez envie de reconnecter avec ce qui fait la particularité du Val de Loire : sa nature et ses forêts. L’accrobranche en région Centre Val de Loire est ce qu’il vous faut. Oui mais où faire de l’accrobranche près de Tours, Blois ou Orléans ? À partir de quel âge peut-on pratiquer ? Est-ce adapté aux enfants, ados, seniors ? Quelles sont les meilleures saisons pour en profiter ? On vous donne des informations pratiques ci-dessous.

N’hésitez pas à venir partager ces instants d’activité insolite en famille ou entre amis dans un Parc attraction en Val de Loire. Evasion garantie et plus encore, peut être l’âme d’un aventurier qui domine le monde. Vous pourrez peut être remarquer, qu’en escaladant les arbres jusqu’à leur cime dans un Parc aventure dans le Berry, les couleurs des feuillages et les sons, recréent une atmosphère toute particulière.

Avez-vous déjà grimpé dans les arbres la nuit ?

Chaque parc de loisir – accrobranche en région Centre, vous apporte des spécificités et des thèmes rivalisant d’originalités pour vous faire découvrir de nouvelles sensations. Ce sport loisir, au grand air, ne vous décevra jamais, même si vous êtes un adepte des sports extrêmes.

Lisez aussi  15 Monuments et châteaux de la Loire ouverts toute l'année

100 obstacles pour 8 parcours dans les arbres

Nous avons référencé 10 sites d’accrobranche en région Centre et testé l’évasion dans le Parc Branché Aventure à Sidiailles à la limite du Cher et de l’Allier. Il est décliné en 8 parcours dans les arbres, symbolisés par des couleurs différentes selon le niveau. Le concept accrobranche vous invite à repousser vos propres limites à 20 ou 25 m de hauteur, en utilisant la technique des grimpeurs élagueurs suivant le choix des ateliers (obstacles) du parcours: murs d’escalade, filets de corde suspendues ou échelle, comme sur les mats des navires pour hisser les voiles.

Traversez les fameux ponts de singes d’Indiana Jones

Accrobranche en région centre parcours dans les arbre parc aventure attraction en Indre et Loire Loiret, Indre, Cher Eure et Loir
pont de singe

Pas d’accrobranches, sans ponts de singes de toutes sortes, pour traverser les airs, d’un point à un autre au-dessus du vide. Pas d’attraction de ce genre, sans passer sur ces fameux ponts et passerelles de cordes ! Ces surprenantes constructions de cordages remontent aux Incas d’Amazonie et relient encore certains ravins, canyon ou cascades, voies de hautes montagnes Via Ferrata. Devenez en quelques minutes un véritable « Indiana Jones », vous aussi!

240 mètres de tyrolienne au dessus du lac de Sidiailles

Il vous est proposé des Tyroliennes, au choix : elles relient les berges du lac de 3 hectares par un câble et une poulie. La plus grande mesure 240 m et la plus petite 160 m de long. Vous passerez en quelques secondes à 3 ou 4 m au-dessus de l’eau. Et si vous le désirez, elle peut aussi, vous procurer un petit bain en traversant les eaux du lac ! (à vos appareils photos et caméra embarquées).

Lisez aussi  Randonnée insolite: Le Rallye des sens au château de Valençay

7 consignes à respecter en accrobrancheAccrobranche en région centre parcours dans les arbre parc aventure attraction en Indre et Loire Loiret, Indre, Cher Eure et Loir

Les parcours sont plus ou moins acrobatiques mais adaptés et sécurisés pour les adultes, adolescents et enfants à partir de 3 ans. Une bonne condition physique est souhaitable, mais sans nécessiter d’apprentissage, ni d’entrainement particulier. Avant de partir à « l’aventure », vous vous acclimaterez à l’accrobranche par une mise en situation à 50 cm du sol puis le moniteur fera un point sur les consignes de sécurité. L’aventure au grand air doit rester un moment de détente inoubliable, un pur moment de bonheur:

  • Ajuster chaque baudrier ou harnais d’alpiniste.
  • L’équipement et les tenues sont vérifiées par les encadrants (sapeur-pompier bénévole).
  • S’assurer et accrocher sa ligne de vie continue au mousqueton.
  • Vérifier que la voie est libre à chaque atelier avant de se lancer.
  • Apprendre à placer et retirer correctement la poulie sur la Tyrolienne.
  • Ne jamais poser ses mains sur les câbles (gants indispensables).
  • Redresser les jambes devant soi lors des réception sur les Tyroliennes.

Informations pratiques : Où trouver les adresses des parcs Aventure – Accrobranche en région Centre et Berry

Quelles sont les meilleures saisons pour faire de l’accrobranche

Les meilleures saisons pour profiter pleinement de l’accrobranche et de la nature environnante dans une région comme le Val de Loire sont :

  • Printemps (avril à juin) : Températures douces, floraison des arbres, paysages très verts. – Avantages : Peu de foule avant les vacances d’été, conditions idéales pour les familles avec jeunes enfants, activités souvent ouvertes les week-ends dès avril.
  • Été (juillet-août) : Période la plus fréquentée mais aussi la plus animée – Avantages : Parcs ouverts tous les jours, événements, nocturnes et parcours spéciaux souvent proposés, parfait pour les touristes en quête d’aventure.
  • Début d’automne (septembre à mi-octobre) : Saison paisible, températures agréables, feuillages colorés – Avantages : Moins de visiteurs, expérience nature renforcée par les couleurs automnales, encore de belles journées pour profiter pleinement.
Lisez aussi  Le ciel pour terrain de jeu : Partez pour une sortie en famille au Pôle des Étoiles de Nançay

Pour plus d’infos sur l’accrobranche

  • Voici une association d’accrobranche : Syndicat des Loisirs Actifs
  • Cliquez sur les départements ci-dessous pour les adresses d’Accrobranches en région Centre.

Accrobranche en Eure et Loir

Accrobranche en Indre et Loire

  • Gadawi Park : Deux parcs, parcours adaptés à tous les âges, tyroliennes géantes, ambiance familiale.
  • Canopée Enchantée n’organise pas de l’accrobranche mais de la grimpe d’Arbres. Ici, il s’agit d’une activité encadrée, itinérante, basée sur la connaissance et le respect de l’Arbre et de son environnement.
  • Saint Benoit Aventure : 16 parcours, plus de 155 ateliers, 38 tyroliennes, parcours kids dès 4 ans, snack et aire de pique-nique.
  • Parc Aventure Le Baud’Rillé (Touraine, forêt de Rillé, entre Tours et Saumur) : 9 parcours progressifs, plus de 18 tyroliennes, accessible dès 3 ans. Nouveau parcours noir dès juillet 2025.

  • Clic’Lac Terre d’Aventures (Chemillé-sur-Indrois, proche de Tours) : Plusieurs parcours dans les arbres, tyroliennes géantes, zone arbofilets, accessible dès 3 ans.

Accrobranche dans le Loiret

  • Léo Parc Aventure : Parcours pour tous dès 2 ans, nombreuses activités (accrobranche, paintball, laser game, bungee ejection).

Accrobranche dans l’Indre

Accrobranche dans le Cher

Comment cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier à noter cet article.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.