Date / Heure
Date(s) - 06/12/2014
9 h 00 - 17 h 00
Emplacement
place de l’église de Saint Brisson sur Loire
Catégories
Découverte des orchidées sauvages en Val de Loire
A la découverte des orchidées sauvages en Val de Loire, le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre organise souvent des balades nature. Si vous voulez tout savoir, lisez notre articles sur les orchidées sauvages. Les randonnées nature, rallyes des sens étant de plus en plus appréciées pour découvrir toute la richesse écologique de ces pelouses sèches : les orchidées sauvages. On y rencontre principalement deux sortes d’orchidées sauvages extraordinairement belles et fines, dans la région du Val de Loire: les ophrys telles la magnifique Ophrys apifera, qui ressemble à une abeille et les orchis. Nul besoin d’aller bien loin pour voir des espèces rares ! Il existe des orchidées sauvages près de chez vous ! Encore faut-il activement protéger ces orchidées sauvages.
Protéger les orchidées sauvages vous intéresse ?
Vous pouvez participer aux chantiers d’automne organisés par le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre sur le site naturel préservé des Grands Buissons situé entre Saint-Firmin et Saint-Brisson-sur-Loire. Cet espace naturel est localisé sur un des rares coteaux calcaires de la vallée de la Loire, ce qui lui permet d’accueillir 16 variétés d’orchidées sauvages, plus de 100 espèces différentes de papillons et bien d’autres aspects rares de la faune et la flore. Pour être conservé, ce petit paradis nécessite de dégager les buissons qui empêche la flore spécifique de pousser. Vous participerez au rétablissement de ces espèces patrimoniales sous la coordination de Damien DEFLANDRE, conservateur bénévole du site.
Informations pratiques pour protéger les orchidées sauvages en Val de Loire
- Amener son matériel de coupe (sécateur, serpette…)
- ainsi que son pique-nique
- Contact: Charlotte Allard, Animatrice nature, Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre
- Tel : 02 38 59 97 13
- E-Mail : antenne28-45@cen-centre.org
- Site internet : http://www.cen-centre.org
pour la premiere fois j’ai découvert des orchides sauvages dans ma pelouse. Je suis à Vivy.
Merci pour votre remarque. cette année, il y en a eu également plus dans le Val de Loire Les regarder de près est en soit une grande aventure.