La maison de George Sand, une immersion dans le passé…
J’ai visité la maison de George Sand, l’un des 15 monuments de la région Centre, ouvert tous les jours. La maison de George Sand est un manoir du XVIIIe siècle, Monument National, situé en France>Région Centre Val de Loire>Indre (36), à Nohant-Vic
Un peu d’histoire
- La demeure est acquise fin 1793 par Marie-Aurore Dupin de Francueil, fille du maréchal Maurice de Saxe. Elle est aussi petite-fille d’Auguste II roi de Pologne.
- Elle échappe miraculeusement à la Terreur et s’installe à demeure, dans sa nouvelle propriété de Nohant-Vic, loin de la violence qui secoue le pays.
- Aurore Dupin de Franceuil, alias George Sand, y séjournera en 1808 pour la première fois. C’est l’été où elle perdit son petit frère et son père, accidentellement. La famille décide qu’elle sera élevée par sa grand-mère à Nohant-Vic.
- George Sand écrira de nombreux romans dans sa maison du Berry, tandis de Frédéric Chopin composera au calme de la campagne.
- En 1952, c’est Aurore Lauth-Sand, petite fille de George qui lèguera la demeure familiale à l’Etat.
L’intérêt majeur de la maison de George Sand
Le retour dans le passé nous rappelle, notamment, qu’il fallait quarante longues heures d’inconfortable carrosse pour descendre de Paris. A l’époque, on vivait à l’heure du soleil. Ainsi, l’hiver soupait-on vers seize heures… Euh ! quatre heures du soir. Les soirées étaient longues et il fallait les occuper. Ce à quoi on s’adonnait avec application chez George Sand. Et un jour, le train est arrivé…
La maison de George Sand et les enfants
Il m’a semblé que le domaine de George Sand est un lieu pour les adultes. Les enfants attentifs s’étonneront d’un monde sans tablette où l’on savait, cependant, occuper son temps. A découvrir… en famille ! N’oublions pas le théâtre de marionnettes, création de Maurice, le fils de George Sand.
La visite guidée
Une jeune femme bien documentée nous a fait vivre une visite fort suggestive qui nous a plongé au cœur de la vie du XIXe siècle chez George Sand.
Commentaire personnel
Une belle maison où quasiment rien n’a changé depuis sa célèbre occupante. Il y a des meubles et de la vie. On pourrait presque y poser ses valises et s’y installer pour les vacances.
Informations pratiques
- Avril et septembre : 10h-12h30 et 14h-18h
- 2 mai au 30 juin : 9h30-12h et 14h-18h30
- Juillet et août : 9h30 à 13h et 14h à 18h30
- Octobre à mars : 10h-12h30 et 14h-17h
- Dernier accès 60 min avant la fermeture
- 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
- Tarif adulte : 7,50 €
- Gratuité : Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)