3 spectacles pour une nuit insolite de Chambord
A leur arrivée dans la cour d’honneur du château de Chambord, une annonce hall de gare, d’ailleurs enregistrée par Simone Hérault (voix de la SNCF) propose de faire patienter les spectateurs en répondant à une enquête plutôt déstabilisante. Est-ce déjà le spectacle ? Rien qu’une voix. File d’attente, est en fait un jeu de société (Compagnie Mas). La Nuit insolite de Chambord se poursuit dans le hall d’entrée du château, par Du fond de la forêt, une fille (Jean-François Guiton et Fabien Maheu), une sorte de version moderne du petit chaperon rouge, basée sur effets sonores et visuels puis Yeeepeee!!!, mini opéra comique et chorégraphique (Compagnie ELSE).
Redécouvrir autrement le château de Chambord
Nuit insolite de Chambord troublante, avant-gardiste, peut-être élitiste, laboratoire culturel déconstruisant la sacralité du spectacle que les artistes font évoluer au gré des réactions du public ?
Qu’importe, très vite, on se laisse emporter par la beauté du site. S’y entremêlent architecture et légendes étranges incitant à redécouvrir autrement notre château de Chambord national. On se le réapproprie. On fait le tour du propriétaire en visitant des pièces fermées au public à cette heure. On admire les cheminées nouvellement restaurées, les détails de l’escalier à double résolution attribué à Léonard de Vinci révélant des bustes de quelques centimètres seulement, d’une finesse infinie.
Un spectacle fidèle aux jeux de la Renaissance
C’est bien la volonté de Yannick Mercayrol, directeur de la programmation culturelle: « Avec les Nuits insolites, le spectateur construit son chemin à travers l’incertitude, la désorientation ». D’ailleurs, rappelle-t-il : « La Renaissance avait une affection particulière pour l’énigme, la surprise, les jeux avec le sens et Chambord est lui-même un lieu indécis : on n’en connaît pas précisément l’architecte ».