10 – Château de Chaumont sur Loire – (Loir et Cher)
Situé sur la route forestière et féérique « Blois – Amboise », le Château de Chaumont sur Loire domine, lui aussi, les rives de la Loire. Son parc est désormais célèbre pour son festival des jardins. En 1550, Catherine de Médicis acquiert le domaine de Chaumont sur Loire, mais ne lance pas de grands chantiers sur le château, dont elle se sépare en 1560, au profit de Diane de Poitiers. C’est dire si le château de manque pas de volupté féminine. Depuis 2007, le Château de Chaumont sur Loire est la propriété de la Région Centre.
A signaler
- Pour plus d’informations sur les événements au château de Chaumont sur Loire, cliquez ici. Il crée également l’évènement avec un « jardin d’hiver ».
- Depuis 1992 le Château de Chaumont sur Loire présente le festival international des jardins, d’avril jusqu’à Novembre.
- Le Parc de 10 hectares des « Prés du Goualoup », créé en 2012 accueille des jardins liés aux grandes civilisations.
Informations pratiques
- Chaumont sur Loire est un des châteaux de la Loire ouverts toute l’année sauf les 1er janvier et 25 décembre.
Lire page suivante Château de Cheverny (Loir et Cher)
[…] sont disponibles. Même imprégnés de cette culture épique, lorsque vous voulez visiter les Châteaux de la Loire, vous ne savez plus trop par lequel commencer. Si vous les connaissez déjà, vous cherchez une […]