ANIMAL, exposition de sculpture animalière monumentale contemporaine
À Briare jusqu’au 11 septembre 2016
Le domaine des Roches accueille à Briare l’exposition de sculpture animalière monumentale contemporaine ANIMAL, dans le cadre de la cinquième édition de l’événement Grands Formats, exposition organisée en partenariat avec La Galerie Anagama de Versailles
La Galerie Anagama a choisi 5 grands noms de la sculpture animalière monumentale contemporaine : Olivier Courty, Christian Hirlay, Florence Jacquesson, Jürgen Lingl-Rebetez et Aurélien Raynaud.
ANIMAL : 5 sculpteurs exposent leurs œuvres insolites en pleine nature
Ces cinq artistes exposent leurs œuvres en pleine nature, dans le cadre somptueux d’un parc de dix hectares sur les hauteurs de Briare. Il s’agit des extérieurs d’un hôtel particulier du XIXe siècle, ancienne demeure de la famille Bapterosses créateurs des Émaux de Briare, aujourd’hui reconvertie en hôtel et restaurant de luxe.
ANIMAL, exposition de sculpture animalière monumentale contemporaine ou quand l’art contemporain devient magistral et insolite
« Cet événement offre un panorama de 5 talents confirmés, reconnus dans ce registre très pointu qu’est la sculpture animalière. Sur la forme, notre approche est celle de la matière : bronze, résine, métal, bois et grillage. Sur le fond, tous ont en commun une quête identique : la protection de la nature et des espèces menacées. »*
Il existe un autre fil conducteur dans cette exposition de sculpture animalière monumentale contemporaine, qui vient s’ajouter à leur souci commun de vouloir sensibiliser le public à la protection de la nature et des espèces menacées. C’est l’insolite de leur représentation, tant dans la forme que dans les techniques utilisées.
1 – Olivier Courty, de l’Antique au Pop Art
Si les premiers axes de recherche d’Olivier Courty étaient l’anatomie, la danse, et les animaux, cela se retrouve incontestablement aujourd’hui dans son œuvre animalière, que ce soit dans la puissance des morphologies ou dans leur irrépressible mouvement. Réalisme des postures, profondeur des regards et couleurs dynamiques participent de ce même mouvement.
Olivier Courty travaille d’abord dans l’argile puis la résine.
« Figure emblématique de cette exposition, GORILLA du haut de ses 2 mètres 20 est un dominateur. Olivier Courty est fasciné par le Gorille depuis cet après-midi où dans un zoo, il a croisé le regard d’un dos argenté. Depuis il n’a de cesse d’exprimer l’émotion qu’il a ressentie. Il aime sa posture, sa force tranquille, la puissance incommensurable que dégage cet animal. Le mouvement suggère ici un patriarche qui avance fièrement dans la jungle. Pensif, il semble méditer sur l’avenir de sa horde et les choix qu’il va devoir faire pour la préserver. »*
Olivier Courty modèle certaines parties de ses sculptures à l’aide de tampons d’imprimerie. Uniquement des chiffres qui évoquent un compte à rebours vers l’extinction de certaines espèces. Ils expriment également « les milliers voire milliards d’euros générés par le trafic du vivant. Il nous rappelle, dans sa globalité, l’empreinte de l’homme sur l’espèce animale. »*
À propos de la beauté de son Loup parfois bleu, une jolie mise en scène de sa mise en couleur à savourer danc cette Session graff sur le loup dans un environnement street
2 – Christian Hirlay, un calligraphe de la sculpture
Artiste éclectique, Christian Hirlay a aussi bien pu illustrer avec humour des scènes pittoresques du monde rural que créer des sculptures animalières puissantes et monumentales.
Ce sont ces œuvres-là, son travail actuel, qui sont visibles en ce moment dans le cadre de l’exposition de sculpture animalière monumentale ANIMAL à Briare.
Christian Hirlay privilégie les matériaux à usage industriel dont il aime la neutralité. Mais rien de la froideur des matériaux choisis ne transparaît dans son oeuvre.
Qu’il découpe, mette en forme, martèle de l’acier Corten au bel aspect rouillé, ou qu’il torde des fils d’acier galvanisé pour créer une licorne féerique, c’est une œuvre bel et bien vivante qui est à chaque fois au rendez-vous.
La priorité de Christian Hirlay va au graphisme, mais ici en 3D. Légèreté, mouvement, transparence, vides, suggestions sont de la partie.
Il y a d’ailleurs un point commun entre les sculptures contemporaines animalières de Christian Hirlay et celles d’Olivier Courty exposées en ce moment au Domaine des Roches : les vides qui suggèrent des volumes.
« Pour l’artiste, une sculpture consiste autant à enlever de la matière qu’à en ajouter. Les vides résultent de choix, et jouent un rôle important dans la lecture de son oeuvre. »*
Le travail de Christian Hirlay évoque dans sa finesse les pleins et déliés de la calligraphie.
La licorne, une apparition tout en finesse, légèreté et transparence argentée.
Alerte, La Licorne, Les Poulains, Le Cerf, Le Lion de Christian Hirlay et Le Loup d’Aurélien Raynaud – vidéo © Yseult Carré
3 – Florence Jacquesson ou la protection des primates
Florence Jacquesson travaille le bronze et est principalement inspirée par les primates, très sensibilisée par la disparition probable de certaines de leurs races.
« Elle soutient le combat de Jane Goodall et Kalaweit et transmet ce message de paix avec la nature à travers ses œuvres pour que la chaîne humaine et animale vive dans un respect mutuel. »*
L’artiste puise une part de son inspiration chez certains sculpteurs des XIXe et XXe siècles, tel Rodin, l’un des pères de la sculpture moderne. Florence Jacquesson est particulièrement admirative de son Homme qui marche comme de celui de Giacometti. Pour leur rendre hommage, elle nommera d’ailleurs l’une de ses sculptures Le nasique qui marche
« L’idée de travailler sur le Mandrill vient d’une attirance purement esthétique de Florence Jacquesson pour cet animal. Elle confie avoir travaillé ce masque, composé des couleurs primaires, pour ses lignes géométriques et parfaites que la nature lui a donné.
Avant chaque sculpture, l’artiste réalise un travail d’observation au cours duquel elle produit un certain nombre de fusains préparatoires en grand format pour accompagner son travail de modelage. Elle fréquente assidûment le Jardin des Plantes à Paris, où elle peut observer les singes à loisir. Bien que n’étant pas toujours très sympathique avec ses congénères et quelque peu agressif, l’artiste a confié le rôle de « SAGE » au Mandrill ; celui-ci détiendrait la vérité sur nous les hommes, et nous donnerait l’exemple à suivre. »*
Les bronzes de Florence Jacquesson sont patinés ce qui lui offre une palette de couleurs variées parfois d’ailleurs sur un même sujet.
4 – Jürgen Lingl-Rebetez, le virtuose à la tronçonneuse
Artiste bavarois, Jürgen Lingl-Rebetez a délaissé ses études d’art à Munich pour entrer en apprentissage de sculpteur sur bois chez le Maître Hans-Joachim Seitfudem. Il choisira ensuite de devenir sculpteur indépendant. Aujourd’hui, Jürgen Lingl-Rebetez est installé en France où il sculpte le bois à la tronçonneuse, avec une lame aussi habile qu’un pinceau.
« Il attaque ses pièces, souvent sans dessins préalables. Il travaille dans un billot de bois choisi, certifié, et traçable jusqu’à la parcelle d’où il provient. »*
Le billot est ici du Kossipo, une essence qui provient de la République de Centrafrique. Il lui servira à la fois pour la sculpture et pour sa base qui sont d’un seul tenant. Quelques détails qui feront toute la différence seront ajoutés au couteau à bois. Le pinceau achèvera la finesse et la profondeur de l’œuvre.
En contemplant cette ours polaire protégeant son petit, on a le cœur serré. Grâce à la beauté de cette œuvre majestueuse et colossale, bien sûr mais aussi : la force de la patte protectrice, la noblesse du port de tête de la mère ours – connue pour être la meilleure mère du monde animal, et la résignation dans son regard, l’angoisse dans les yeux de son ourson. Ils semblent déjà connaître leur triste avenir.
Avec L’Ours Blanc, Jürgen Lingl-Rebetez a créé une nouvelle sorte d’orants païens. ET pour comble de malheur, ils supplient des Dieux qui n’en sont pas, loin s’en faut, d’arrêter le massacre !
En espérant que cette grandiose supplique alerte tous ceux qui la croiseront.
Plus loin, un couple de rats immenses et joyeux, des mal aimés du genre humain que Jürgen Lingl-Rebetez a voulu rendre sympathiques.
Une impressionnante et colossale tête de taureau mêlant puissance et sérénité nous ramène à nos plus anciens mythes.
Trois vidéos pour en apprendre plus sur Jürgen Lingl-Rebetez, ses débuts, sa technique, son art, ses sujets deprédilection :
5 – Aurélien Raynaud, sculpteur de prédateurs vaporeux
Très jeune l’intérêt d’Aurélien Raynaud se porte vers le monde sauvage comme une nécessité quotidienne « quelque chose de l’ordre du sensoriel et non du savoir ».
Aurélien Raynaud a travaillé la peinture puis la sculpture : bronze, bois, terre, pierre, marbre, métal et ciment.
Mais ses œuvres exposées à Briare ont été réalisées dans un matériau des plus surprenants : le grillage galvanisé.
Il s’agit pour l’artiste, en partant d’un premier noyau de grillage, de superposer et donner forme à un nombre infini de couches de mailles d’acier.
À savoir, toutes les sculptures animalières d’Aurélien Raynaud sont en taille réelle.
Son magnifique Loup hurlant appelle sa meute qu’Aurélien Raynaud a bien l’intention de lui adjoindre bientôt.
« L’animal touche ce qu’il y a de plus profond en nous. Il s’agit de retrouver ce que nous avons perdu, plutôt que de chercher à tout humaniser. Apprendre à se laisser guider par une autre forme d’intelligence et reconquérir l’humilité qui manque à notre civilisation »*
À Briare, dans le cadre de l’exposition de sculpture animalière monumentale contemporaine, vous pourrez admirer Les Lions, le Loup, la Panthère des Neiges et L’Ours de la série « Grillage » d’Aurélien Raynaud jusqu’au 11 septembre 2016.
Et pour admirer d’autres techniques employées par Aurélien Raynaud (vidéo réalisée au cours d’une autre exposition d’Aurélien Raynaud – ces œuvres-là ne sont pas présentes à Briare) :
Voir d’autres photos de l’exposition ANIMAL
* : Un grand merci à Christine Paulvé, attachée de presse
Pratique :
- Jusqu’au 11 septembre 2016 tous les jours de 10h à 18h
- L’accès est libre – D’excellents audioguides vous seront proposés dès votre arrivée
Pour se rendre au Domaine des Roches :
- 2 Rue de la Plaine – 45250 Briare
- En voiture : A77 sortie Briare à 1 km (direct de Paris par A6/A77 à 1h15)
- En Train : La ville est desservie par la ligne SNCF de Paris-Nevers. L’arrêt de Briare s’arrête devant la propriété (à 300 m). Train direct depuis Paris-Bercy. Possibilité de venir vous chercher sur demande.
- Se renseigner : 02 38 05 09 00
À découvrir aussi près de là :
- Le Musée des Émaux de Briare
- Le Musée international de la Chasse à Gien
- Profitez en pour découvrir Guédelon un château fort construit en ce moment selon les techniques du Moyen Âge et avec les matériaux utilisés alors.
C’est à peine à un peu plus d’une demi-heure de là.