Baptême de l’air en hélicoptère dans la Vallée de la Loire : maximum d’originalité
La Vallée de la Loire et la vallée du Cher offrent de magnifiques châteaux et de nombreux trésors à découvrir. Le Printemps pour le moins pluvieux laisse présager des paysages saturés de couleurs à admirer d’un peu plus haut que le planché des vaches.
Vol en hélicoptère : réaliser son rêve d’enfant
Différentes compagnies proposent des baptêmes de l’air en hélicoptère dans le Val de Loire : A Dierre, à Blois, Tours. A la recherche d’aventures enfantines, vous vous attendez à tout sauf à cela. Bien installé dans la bulle de l’hélicoptère, le casque sur les oreilles, vous ne percevez presque pas le bruit du moteur. L’engin s’élève doucement, sans une secousse jusqu’à un mètre au dessus du sol puis accélère sur une pente de 5%. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous observez le monde de 300 mètres d’altitude. Regard à gauche, à droite, en haut, en bas, devant derrière, le spectacle inoubliable de la Vallée du Cher s’offre lentement mais sûrement à vos yeux écarquillés.
Quel est le meilleur moment pour apprécier le paysage en hélicoptère ?
Les meilleurs parcours pour un baptême de l’air en hélicoptère en Val de Loire sont ceux qui survolent les petits et grands châteaux, longent les rivières et les petits villages où la variété des paysages est grande. En été, la lumière propice du matin ou du soir offre un spectacle resplendissant, le Cher avec ses reflets bleus, les arbres verts foncés tandis que des bovins ruminent nonchalamment dans une prairie d’un vert éblouissant. Le clocher révèle les maisons sages en tuffeau de Touraine, les petits villages de notre douce France chère à Charles Trenet. Vue d’un cockpit entièrement transparent, la terre est réellement à vos pieds et pourtant aucune appréhension du fait de l’étonnante stabilité de l’appareil. Vous vous sentez maître du monde.
Est-on secoué lors d’un vol en hélicoptère ?
Sébastien Crespin, le pilote d’hélicoptere explique que sa stabilité due à la flexibilité des pales de l’hélice, rend hélicoptère particulièrement adapté pour la photographie aérienne et le tourisme aérien en général. « Exceptionnel par sa maniabilité, il a souvent sauvé des vies en montagne, en mer, lors d’incendies en forêt » rappelle-t-il.
A qui offrir un baptême de l’air en hélicoptère ?
Il est aussi possible d’offrir à des enfants un baptême en hélicoptère à condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte. On en trouve pour un prix tout à fait raisonnable. A ceux qui ont peur d’avoir le vertige, expliquer comment l’air monte et descend et conseiller de porter leur regard sur les points de repères au loin permettent souvent de rassurer. En outre, loin des acrobaties vues dans les films, un bon pilote vire avec moins de 5 degrés d’inclinaison et l’hélicoptère peut atterrir sans problème même si le moteur est coupé. Dernière consigne : toujours descendre de l’hélicoptère en baissant la tête.
[…] avec une brochure pour toute explication. Tout est neuf, tout est pimpant. Dans la bonne ville de Selles sur Cher, le château dormait depuis dix ans. Après avoir été acheté par le propriétaire du château […]