Le Château de Selles sur Cher vient de faire une découverte extraordinaire

Le Château de Selles sur Cher a rémporté le Top des Loir et Chériens 2014. un trésor de fresque est à découvrir au château de Selles sur Cher ainsi que le plus ancien plan du parc. Comment visiter ce château de Loire?

(Dernière mise à jour: 3 mai 2017)

Château de Selles sur Cher. Où est donc le trésor ?

Le Château de Selles sur Cher, que peut-il bien offrir qui le rend si original ? Vous connaissez les grands châteaux de la Loire où l\’on vous presse de visiter avec une brochure pour toute explication. Tout est neuf, tout est pimpant. Dans la bonne ville de Selles sur Cher, le château dormait depuis dix ans. Après avoir été acheté par le propriétaire du château fort du Guédelon puis par le propriétaire du domaine des Souterrains à Châtillon sur Cher, il a aussitôt été rouvert au public et des animations sont organisées par Selles sur Cher. A travers une visite privée en vidéo, vous découvrez ses trésors, ses événements originaux et ses activités insolites réalisées avec ses bénévoles.

le chateau de loire de Selles sur Cher

château de Selles sur Cher

 Visite du Château de Selles sur Cher:

Je vous explique. Tout commence lorsqu’un ermite du nom d\’Eusice installe sa cellule (celle) sur l’île de Selles sur le cher vers 520-530. Un jour, Childebert, roi des Francs, le consulte sur ses chances de succès dans une bataille. Il gagne et lui promet de lui faire construire une basilique. « Celle en Berry » prospère alors, entourée de fortifications et évoluera plus tard pour devenir « Selles sur Cher ». Vous me suivez ? On passe à Philippe de Béthune au XVIIème siècle, riche huguenot converti au catholicisme pour devenir ambassadeur, frère de Sully, ministre d’Henri IV. Il décide de faire reconstruire le château de Selles sur Cher, avec deux ailes superbes et un magnifique parc. Il y fait aménager un bâtiment, au fond de la cour d’honneur. On ne sait pas très bien si c’est pour y loger pendant les travaux de restauration ou s’y réfugier à la fin de sa vie. Depuis, ce « pavillon doré » est tombé en désuétude. Druides, sorciers, Guerres de religions, notre pays est décidément plein de mystères. Alors, forcément, en visitant le château on ne peut s’empêcher de soulever les planches dans les pièces désaffectées, chercher des tunnels dans les moindres recoins. Vous pouvez visiter le château de Selles sur cher en photo en cliquant ici.

Le trésor du cabinet secret d’un grand du royaume


Le château de Selles sur Cher est au demeurant, un petit château avec belles salles d’apparat. On y vivait encore, il y dix ans mais c’est précisément dans la bâtisse où Philippe de Béthune s’installa que j’ai trouvé le trésor. Je dis bâtisse car imaginez que vous pénétrez dans des pièces, encore recouvertes partiellement de plâtre. Les tentures ont

château de Selles sur Cher
Cabinet d\’étude et fresques renaissance

depuis longtemps disparu et soudain se révèlent, Oh ! Merveille, des fresques style renaissance dans leurs couleurs d’origines. Au milieu de la poussière et de quelques objets laissés pour compte, vous êtes dans le cabinet d’étude, l’endroit le plus privé d’un des grands du royaume. Sur les murs, les cheminées, chaque inscription a son importance. MAXIMA VIRTUS EST NOSCERE SEIPSUM ET FERE NEMO IN SESE TENTAT DESCENDERE : La plus grande vertu est de se connaître soi-même et de faire en sorte que presque plus personne n’essaye de pénétrer en soi; Socrate, Descartes, Montaigne. On sent l’ancien huguenot humaniste. Les symboles décoratifs utilisés dévoilent la puissance d’un de ceux qui ont influencé la diplomatie mondiale. Tout est là, à porter de main, sans aucune barrière pour détail de presque vous rappeler

histoire du chateau de selles sur cher visite du cabinet Philippe de Béthune avec LoireXplorer
Fresque de 1640

votre place de touriste de musée. Vous êtes seul avec l’histoire. Vous n’avez qu’à  laisser ressortir des murs les pensées secrètes d’un haut dignitaire de l’histoire. Merci à Michel Guyot, de nous avoir donné cette chance avant que tout ne soit restauré. J’avoue qu’en sortant du Château de Selles sur Cher, je me suis considéré comme un privilégié. Pour obtenir les coordonnées, n’hésitez pas à contacter LoireXplorer.

Admirez l’arbre remarquable du Château de Selles sur Cher

château de Selles sur Cher Cèdre du LibanDans la cour d’honneur du Château de Selles sur Cher, se trouve un magnifique cèdre du Liban « Arbre Remarquable de France » âgé de 300 ans, paraît-il. On dénombre environ 350 arbres remarquables, à ce jour à travers la France dont 29 en région Centre et seulement 9 en Loir et Cher. Ils sont répertoriés par l’association A.R.B.R.E.S. Le cèdre du Liban du Château de Selles sur Cher, planté entre 1734 et 1780,  serait pratiquement contemporain du premier cèdre rapporté d’Angleterre par le botaniste Bernard de Jussieu  au Jardin des Plantes de Paris (20 m). Plus grand, le cèdre de Selles sur Cher (34,60 m) avec une circonférence de 7,85m (à 1,30m du sol), demeure un des cèdres les plus imposants actuellement. Au yeux des spécialistes, il est rare d’observer un arbre en aussi bonne forme qui continue de se développer à cette age. Il est d’autant plus spécial que les cèdres du Liban n’existent pratiquement plus en France. Le climat humide et plus froid qu’au Moyen Orient ne leur convenant pas, ils ont du mal à se reproduire. C’est ainsi qu’il ont été généralement remplacés par des cèdres de l’Atlas. Celui-là reste donc une exception.

Découverte extraordinaire d’un plan du parc datant du XVIIè siècle

Plan d'aménagement du parc jardin deu Château de Selles sur Cher
Cecilia Heisser/Nationalmuseum Sweden

Le château de Selles sur Cher vient de faire une découverte pour le moins extraordinaire. En effet, via Facebook, un étudiant en Histoire de l’Art à l’Université de Heidelberg, à fait parvenir un projet d’aménagement de jardin à la française, datant de la fin du XVIIe siècle. Après recherche, il est pratiquement certain que ce plan représente le château de Selles sur Cher. Cette révélation exceptionnelle va faire évoluer les projets du château. Le document représente un projet d’aménagement sur cinq hectares d’une partie d’un immense parc de 80 hectares. Il laisse apparaître un bel arboretum et des jardins à la française avec de vaste bassins, ornés de jets d’eau. Le Château de Selles sur Cher prépare actuellement la reconstitution virtuelle du projet de parc en trois dimensions afin de le présenter prochainement au public.

Le propriétaire, Nicolas Mazessi raconte cette aventure

Le Château de Selles sur Cher est en train de vivre une aventure extraordinaire qui va peut-être rendre encore plus insolite la visite du château et ceci grâce à une rencontre, totalement par hasard, au mois de mai, avec Georg Kabierske, un étudiant allemand en Histoire de l’art et archéologie, âgé de 22 ans seulement. Il a envoyé via Facebook ce qui constitue aujourd’hui le plus vieux document de la configuration du château.

Comment avez-vous découvert ce plan ?

château de Selles sur Cher, plan de jardin à la française Georg Kabierske
de gauchr à droite Nicolas Mazzesi, Georg Kabierske

« Un soir j’ai reçu un message avec un dossier joint, me disant : « Je crois que cela représente votre château ». Sur le coup, j’ai cru à une plaisanterie mais en retournant le plan dans tous les sens, j’ai poussé un cri. Cela représentait le plan exact de notre château, vraisemblablement vers 1730. Le Château de Selles sur Cher est, certes, un des rares monuments de la région à présenter plus de mille ans d’histoire mais jusqu’ici nous possédions peu de documents écrits dans nos archives. Rendez-vous compte, cela faisait plus de 150 ans que les anciens propriétaires cherchaient ce plan ».

Ce parc aurait bel et bien existé au Château de Selles sur Cher

« Au début nous pensions plus que c’était un projet d’aménagement n’ayant pu être réalisé. Mais devant les preuves fournies par Georg, il faut bien admettre qu’il y a de fortes chances pour que nous soyons en présence du château et de son magnifique parc tels qu’ils existaient au début du 17e siècle ».

Envisagez-vous de restaurer le parc ?

« Nous allons le restaurer virtuellement puisque la totalité du parc n’appartient plus au château. Nous avons déjà reconstitué, l’année dernière, le Château de Selles sur Cher en 3 D pour permettre aux visiteurs de revivre ses mille ans d’Histoire. Aujourd’hui, nous sommes entrain de modéliser le parc et son jardin à la française. Cela fera l’objet d’une exposition particulière dans une des salles du château, spécialement aménagée à cet effet, vraisemblablement à partir de cet automne ».

Le plan du château pourra bientôt être reconstitué exactement

Grâce à ces découvertes, des membres de l’association du château « Les Compagnons de Philippe de Béthune » travaillent actuellement à resituer exactement les différentes pièces comme dans un puzzle.

[google-map-v3 width= »350″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Selles sur Cher, France{}castle-2.png{}Reste-til un trésor à découvrir au château de Selles sur Cher ? » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

Informations pratiques pour préparer votre visite

Météo:Météo
Matériel nécessaire:Vous pouvez venir avec les enfants. Ils aimeront visiter les animaux de la ferme, entre autre agneaux, poules, cochons
Curiosités à voir:Dans la cour de la ferme du château, il reste deux muriers, les fameux arbres à soie. Les vieilles rues de Selles sur Cher, l’église, les bords du cher, le pont du canal à Châtillon sur Cher
Spécialités:Le fromage de chèvre de Selles sur Cher

Pour obtenir les coordonnées, n’hésitez pas à me contacter.Vous découvrirez ses événements originaux et ses activités insolites réalisées avec ses bénévoles.

.

4 Commentaires

  1. Merci pour ces vidéos… Ce château je l’ai vu vivre…Grandir au début des années 1990…Les pavillons dorés, les plafonds à caissons, les cheminées habillées à la feuille d’or. L’histoire de Pierre-Philippe de Béthune, dans l’ombre de son frère Sully, ministre des finances sous Henry IV. Que de bons souvenirs. J’y étais guide à l’époque….
    Malgré la distance qui nous sépare, sachez que votre ambitieux projet de faire revivre ce château j’y adhère totalement…. Merci à vous pour tout ce que vous faites. Ce château à une histoire… Faites-là perdurer SVP….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez inscrire votre commentaire!
Veuillez inscrire votre nom

wp-puzzle.com logo