Concert château de Chambord: trompes et cornemuses

Un concert de trompes de chasses à Chambord c'est une autre classe.

0
2254
(Last Updated On: 16 janvier 2015)

Concert Château de Chambord: Des trompes et des cornemuses pour un spectacle original

Des trompes de chasses, on en a déjà vu ou plutôt entendu mais un concert château de Chambord c’est une toute autre classe. Qui plus est, le concert au château de Chambord est original parce que l’ensemble qui assure le spectacle: les sonneurs et les chanteurs du Bien Aller du Centre ( cette expression indique les chiens de la meute sont en bonne voie) accueille en son sein également des sonneurs de cornemuses issus de groupes de musiques traditionnelles du centre France (Berry, Bourbonnais, Nivernais), enrichissant ainsi son répertoire.

concert chateau de Chambord
Concert de trompes et de cornemuses au château de Chambord

De très vieilles chansons de chasse en polyphonie

Vous le savez peut-être, La trompe de chasse a été adoptée par la vénerie française sous le règne de Louis XV. Elle permet aux veneurs de communiquer entre eux et avec les chiens. En écoutant les sonneurs de trompes de chasse cela me rappelle des chansons de notre enfance comme « le bon roi Dagobert« , (chanson qui ne date que du 18ème siècle d’ailleurs) mais le début du concert est une réelle surprise: les sonneurs de trompes disséminés dans tous le château se répondent et se font écho. Les morceaux interprétés mettent en valeur la richesse polyphonique des accords obtenus par l’association des diverses tonalités produits par les deux instruments. Moment très attendu, Lors du bis, les trompes de Chambord et les cornemuses  jouent ensemble.

L’école de trompes de Chambord

Il existe une école de trompe à Chambord et tout naturellement s’est formé en 2003, un groupe composé de 18 sonneurs issus de cette école. Revêtant le costume traditionnel: redingote de couleur verte à parement feuille morte et galons de vènerie des Trompes de la Haute Touche, il impressionnent immédiatement surtout si vous avez déjà essayé en vain de faire sortir quelques sons harmonieux de ce tube de cuivre de plus de 2 mètres de long. La technique du vibrato et les résonances harmoniques ne sont pas uniquement une question de souffle.
[google-map-v3 width= »350″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Chambord, France{}jazzclub.png{}Concert château de Chambord: trompes et cornemuses » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

Informations pratiques

Météo : Météo pour ce jour à Chambord
Tarif : Le tarif est de 12€ pour les adultes et 6€ pour les enfants. Attention, il faut réserver pour assister au concert chateau de Chambord.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.