Tour de France 2018, ne manquez sous aucun prétexte de vivre une étape
Vivre un étape du Tour de France se révèle une sortie totalement insolite. Le Tour de France 2018 ne passe pas par la région Centre, sauf à Chartres et à Dreux mais, où que vous soyez, vous aurez peut-être la chance, lors de vos pérégrinations estivales de passer près d’un de ces lieux mythiques. Lisez ces conseils pratiques d’un supporter. L’événement gagne, en effet, une dimension féerique car il réussit l’exploit d’abolir, le temps d’une étape, toute distinction sociale, souvent dans une petite commune du terroir. C’est vraiment l’expérience à vivre, le bonheur à connaître.
L’étape du Tour de France
Le cyclisme est le sport le plus populaire comme en témoigne ce film d’une course cycliste de 1935. Le Tour de France, chacun rêve de l’avoir vu de près au moins une fois dans sa vie. Ce n’est pas simplement une histoire de sport, c’est d’abord une dramatique qui se joue sur les routes de notre beau pays, revanche, attaque, désillusion, crevaison et parfois… la chute. Ne manquez pas toutes les photos de la caravane et du passage des coureurs sur la page expo photos de LoireXplorer.
Avez-vous déjà pensé à cette idée de sortie en famille ?
N’ayez pas peur, je peux vous dire pour l’avoir vécu, le Tour, ce n’est pas ringard. Evidemment, il va vous falloir acquérir un minimum de culture en parcourant le site du tour de France ou celui du journal l’Equipe. La magie du tour fait le reste. Vous arrivez longtemps à l’avance. Vous choisissez un endroit stratégique pour bien apercevoir les coureurs. En général ce sont les endroits où il y a déjà des locaux deux heures avant le passage du peloton. Vous n’avez qu’à les imiter. Ils possèdent tout l’attirail du parfait spectateur, casquette, siège pliant sans oublier le fameux Tshirt du tour de France … Et puis vous attendez. Au début, vous gardez vos distances et vous vous contentez d’écouter les conversations sur les questions de fond : « Mais comment font-ils pour grimper des côtes de 12% ? ». Finalement, n’y tenant plus vous ramenez votre grain de sel et oh ! surprise, les autres spectateurs vous répondent avec bonhomie et cela dure depuis des années comme le montre ce petit film amateur du Tour de France 1962. C’est ça aussi l’ambiance du Tour de France : Vous découvrez naturellement vos concitoyens. Soudain, un individu « envacancé » arrive en courant en criant. Ils sont à une heure d’ici. Il paraît qu’ils auront du retard mais voilà la caravane.
La caravane publicitaire du Tour de France
Le tour, c’est d’abord la caravane publicitaire. Une heure avant les cyclistes, des camions bariolés vous lancent des échantillons comme autant de trésors inoubliables. Inutiles de dire que pour les enfants, c’est une animation unique qui transforme la nature du spectacle. Songez que la caravane du tour de France existe depuis 1930. Actuellement, elle contient plus de plus de 180 véhicules pour un défilé de 20 kilomètres de long, distribuant plus de 15 millions de cadeaux pendant 45 minutes de spectacle continu. Bref, une organisation comme j’en avais jamais vue. D’ailleurs, est-ce une surprise si 47 % des spectateurs viennent en priorité pour elle ? Je vous conseille alors de vous éloigner et de choisir un endroit pour éviter la concurrence. C’est de bonne guerre.
La tête et puis la queue de la course cycliste
Et puis, l’attente reprend, et la discussion aussi même sur des sujets qui n’ont plus rien à voir avec la course. Mais voici que des cris et des clameurs annoncent
des échappés. Les poursuivants suivent de près. Pas facile de photographier au vol. Pour tout vous dire, je n’ai pas vu grand-chose. Ils sont passés comme un éclair. Concentré sur mon objectif, je me rappelle seulement avoir senti le souffle des coureurs. Et oui, à regarder la télé, on croît qu’un passage de peloton se fait en longueur, sous tous les angles avec replay et bien pas du tout dix secondes de vécu pour dix ans de souvenirs. Enfin, Je pourrai dire à mes enfants, j’étais au Tour de France.
Assistez vous aussi à une course cycliste
Bon, alors quand est-ce que vous emmenez la famille assister à une étape du tour de France ? Justement, si le tour ne passe pas cette année dans la Vallée de la Loire, le Tour cycliste du Loir et Cher se déroule en Avril.
Informations pratiques pour préparer votre visite
- Météo
- Matériel nécessaire : de l’eau, un siège pliable, attention au coup de soleil ou à la pluie, organiser des jeux avec les enfants en attendant. Attention à ne pas gêner les coureurs
- Plus d’information : le parcours général du Tour de France
- Plus de Photos : album picasaweb du tour de France