Comment participer à une murder Party en Val de Loire

A travers une murder party en Val de Loire : série de Crimes au Château, la Route Jacques Cœur propose une découverte insolite de ses châteaux chargés d’Histoire.

murder party val loire au château de la Verrerie
(Dernière mise à jour: 8 juin 2018)

Une Murder party en Val de Loire, Qu’est-ce que c’est ?

Au cours d’une visite spéciale du château de la Loire sur la Route Jacques Cœur, un crime est commis. S’en suit un jeu d’enquête menée par les visiteurs. Ce qu’il y a d’étonnant dans ce jeu de rôle grandeur nature, c’est qu’on ne sait jamais à quoi s’en tenir, est-on dans le vrai ou dans la fiction? Les personnages vous interpellent, se suspectent les uns les autres. Quand va être découvert le coupable ? De quel crime s’agit-il ? Car l’enquête dans le cadre du scénario de la murder party dévoile des histoires annexes, qui viennent compliquer les choses : le prétendu suspect avoue mais ne protège-t-il pas quelqu’un d’autre ? Situations rocambolesques, claquements de porte, coup de feu et coup de gueules, finissent par aboutir à la découverte du crime. Au bout d’une demi-heure d’investigation, le verdict est annoncé par deux gendarmes. Puis les invités partagent leurs impressions autours d’un verre de bon vin de Loire et de produits du terroir.

Murder parties, la grande Mode actuellement

Créées dans les années 20 aux États-Unis, et importée en France environ dix ans plus tard, les murder parties sont murder party val loire chateau de la Verrerie sur l a route Jacques Coeurbien antérieures au concept même de jeu de rôle. Dans des célèbres hôtels de Londres des personnages en costumes interpellaient les visiteurs qui, se transformant en Sherlock Holmes, tentaient de résoudre un meurtre. Ce genre de « Cluedo grandeur nature » ou soirées enquêtes influença certainement Agatha Christie dans ses romans. Grand succès des jeux enquête serious games si bien qu’en 2006, la Fédération française des jeux de rôles grandeur nature est fondée. L’idée des Crimes au Château de la Route Jacques Cœur est quant à elle née à l’automne 2011, entre Gaël Chênet, Emmanuelle Gau, directrice adjointe de l’Office de Tourisme de Bourges et le propriétaire du château de Meillant, situé à 35 km au sud de Bourges, qui le premier, a accepté d’organiser une soirée enquête en Val de Loire. Depuis 4 autres châteaux et musées s’y sont joints. Ici,le concept est légèrement différent puisque dans une murder party, des acteurs jouent les différents rôles et vous êtes spectateurs en essayant de résoudre l’énigme du cluedo géant. Avec Crime au Château, ce sont des bénévoles qui vous entraine dans enquête et vous participez pleinement. A chaque représentation, la fin de l’histoire peut-être différente.

Pourquoi participer à un crime au château

Cette énigme policière est le moyen original de découvrir autrement un château, de se l’approprier durant 1 heure. De simple touriste tenu de rester derrière les cordons de sécurité, vous devenez un hôte de marque, pour une soirée spéciale, du châtelain en personne. Enquêteur, vous êtes responsable de trouver le coupable. De plus, chacun se prenant au jeu de rôle, laisse tomber barrière et timidité. Vous rencontrez des gens qui aiment comme vous l’insolite. Par rapport à une visite normale, vous vivez un moment inoubliable. Gaël Chênet précise que « Crime au château » se différencie des murder parties: « La différence principale, c’est que ce sont pas des comédiens qui jouent, et il qu’il y a une part de message culturel délivré dans la soirée, ce n’est pas que de la fiction ».

Quelle est l’originalité de ces jeux de rôle grandeur nature

  • Vous vous remémorerez autrement ce haut lieu du patrimoine. Au cours de la visite-enquête, devant prêter attention aux indices, vous regardez plus attentivement les salons par lesquelles vous passez.
  • l’Histoire est abordée de manière humoristique.
  • Vous mettez en scène votre visite et jouez votre propre personnage sans texte à apprendre ni obligation d’être comédien.
  • A chaque instant, il peut se passer quelque chose d’imprévu.

Pratiquement comment participer à une murder Party en Val de Loire ?

château de la verrerie murder party loirexplorerEn 2014, ce sont 7 sites de la Route Jacques Coeur qui ont proposé au public des visites enquêtes inédites : Le château de La Verrerie, le château de Meillant, le château d’Ainay-le-Vieil, le Palais Jacques Cœur et le Musée St Vic à Saint-Amand-Montrond. Pour participer, il suffit de réserver, pour plus d’information sur les crimes au château sur la Route Jacques Coeur cliquez ici. Le Prix de la participation à une murder party est de 16 euros en plein tarif et 12 euros en tarif réduit.

Informations pratiques sur les murder parties en Val de Loire

[google-map-v3 shortcodeid= »63cfb675″ width= »350″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » enablegeolocationmarker= »false » enablemarkerclustering= »false » addmarkermashup= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »château de la Verrerie, la Verrerie, 18700 Oizon, France{}castle-2.png{}château de la Verrerie » bubbleautopan= »true » distanceunits= »miles » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

2 Commentaires

    • Merci pour votre question, cela m’a permis de compléter l’article sur les murder parties par de nouvelles informations pratiques. C’est vrai que les murder parties – soirées enquêtes sont en vogue et c’est vrai, paradoxalement, que l’on éprouve quelques difficultés à trouver des organisateurs en région Centre. J’en ai tout de même déniché une agence d’animations : http://www.lesenigmatics.com qui officie également en Indre et Loire, (voir le paragraphe informations pratiques de l’article sur les murder parties). Je vous conseille également de joindre Gaël Chenet de Crime au Château, (voir l’adresse dans informations pratiques de l’article sur les murder parties). J’ai aussi rajouté un guide d’organisateur de murder party au cas où vous voudriez, vous même organiser une soirée enquête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez inscrire votre commentaire!
Veuillez inscrire votre nom

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.