Les Nuits de Sologne, un spectacle pyrotechnique extraordinaire
Avec le spectacle pyrotechnique les Nuits de Sologne, découvrez une idée de sortie vraiment insolite en Val de loire. Malheureusement, c’est la dernière édition des Nuits de Sologne. Situé à Lamotte-Beuvron, le show pyrotechnique, conçu en deux parties, se déroule sur 300 mètres de large et 2 hectares de prairie et emploie plus de 6 tonnes d’explosifs mais ce n’est pas un simple feu d’artifice. Tandis que 300 bénévoles accueillent 20000 spectateurs.
Le thème de cette année : Le souffle des Années Folles : une parenthèse d’éclat et d’insouciance
Imaginez. La guerre est finie. Les rues bruissent à nouveau de rires, de robes qui volent et de jazz effervescent. Pendant une quarantaine de minutes, on glisse dans une faille du temps, là où Paris, New York ou Tours vibraient à l’unisson d’un même battement : celui des Années 20, les Années Folles.
Un vent de liberté souffle sur les places, les salons, les cœurs. Joséphine Baker électrise les scènes des music-halls. Le Charleston, avec ses pas saccadés, donne aux corps l’envie d’échapper à la gravité. Dans les gramophones, les cuivres de Louis Armstrong et Benny Goodman éclatent comme des bulles de champagne. Et pendant que les nuits s’embrasent, Coco Chanel redessine les lignes du quotidien, offrant aux femmes un souffle neuf et audacieux.
C’est une époque qui sent le vernis et la sueur, l’euphorie et la reconstruction. Une époque qui nous regarde encore, comme un miroir brisé de notre propre envie de recommencer. De créer. De vibrer.
Deuxième partie : Symphonie Pyrotechnique 2025
Elle est le résultat d’une émotion faite de mélanges de musiques parfois étonnantes mais toujours harmonieux sur lequel l’artificier concepteur exprime toute sa créativité par des illustrations pyrotechniques. Cela donne lieux à une débauche de lumières devant lesquelles ne pouvez vous empéchez de laisser échapée des « Oh ! » et des « Ah « . Et pour la dernière année, cette Symphonie Pyrotechnique vous présentera les meilleurs moments des précédentes éditions.
Pourquoi un tel engouement pour le spectacle pyrotechnique les Nuits de Sologne
Qu’est-ce qui pousse de plus en plus de petits et de grands, venant de toute la France, à venir assister à ce spectacle ? La façon sublime qu’a l’équipe des Nuits de Sologne de nous dire un conte. Ici, replonger en enfance n’est pas un signe d’attardement mais une surprenante différence que vous partagez avec 18 000 autres personnes. Quel luxe, au milieu de cette Sologne si mystérieuse, le ciel se transforme en un gigantesque écran. Les astres protègent de leur regard affectueux ces étoiles filantes de toutes les couleurs qui jouent un instant les stars, le temps du spectacle. A la différence d’un simple feu d’artifice, les artistes artificiers de ce spectacle pyrotechnique dialoguent avec nous, spectateurs, grâce à des enchaînements de musiques étonnantes et les nuances de ces fusées magiques. Ici point d’intellectualisme superflu, place à l’Emotion.
Comment vivrez-vous l’expérience « Nuits de Sologne »
- Sachez toutefois que vers 19h, la route normale est passablement encombrée. Nous vous conseillons donc de venir de bonne heure, dès 16h.
- Accès : Parcours fléchés depuis l’autoroute A71 sortie Lamotte-Beuvron, la D2020 entre La Ferté Saint-Aubin et Salbris et à partir de Chaumont/Tharonne.
- Parking est Gratuit. Spécifique pour les camping-cars. À proximité immédiate du site pour les autocars et les Personnes à Mobilité Réduite (carte et/ou macaron exigé).
- Vous trouverez de nombreux styles de restauration : Spécialités régionales, rôtisseries, sandwiches, buvettes sur le site.
- De nombreuses toilettes sont disponibles sur place ainsi que PMR.
- Attention : nos amis les animaux ne sont pas admis sur le site pour leur confort et leur sécurité.
- En débarquant sur l’espace « spectateurs », vous êtes immédiatement plongés dans une atmosphère de fête avec ces « bandos » qui parcourent la pelouse en tout sens. Cette ambiance familliale et joviale qui règne aussi bien dans les tribunes que dans les parterres est vraiment surprenante. Imaginez un concert avec 10 000 chaises, pas un débordement, pas un cable pouvant vous faire tomber. Pourtant, des groupes de rock se produisent en première partie.
- Dès 20h, C’est l’Olivet Jazz Band qui vous permettra de patienter agréablement ” en attendant la nuit “
- Encore un conseil : N’oubliez pas votre polaire et votre couverture car les nuits sont fraiches à cette époque de l’année en Sologne et ceci dès le coucher du soleil.
Pour plus d’informations
- Cliquez ici pour le site internet des Nuits de Sologne.
- Le site propose une vente en ligne. Nous vous conseillons de réserver longtemps à l’avance.